Nous vivons à une époque où les entreprises peuvent vraiment prospérer en étant centrées sur le client. Il faut faire beaucoup d’efforts pour impressionner les consommateurs et les entreprises doivent continuellement innover en matière d’expérience client. Un sentiment négatif de la part d’un client sur les médias sociaux peut nuire à l’image d’une marque.

C’est pourquoi il est devenu de plus en plus important pour les entreprises de créer une image positive au sein de leur communauté pour faire progresser le marketing et les ventes. La création d’ambassadeurs de marque peut révolutionner cet aspect dans votre entreprise.

Les entrepreneurs connaissent déjà l’importance du marketing d’influence, des programmes de fidélisation et des promotions de bouche à oreille. Une bonne campagne de marketing peut créer un effet d’entraînement qui attirera davantage de clients, de références et de partenariats. La clé est ici de transformer le plus grand nombre possible de clients en ambassadeurs de la marque. Un client qui s’extasie sur votre produit ou service sera inévitablement un ambassadeur de la marque pour tous ceux qu’il connaît.

Alors comment rendre cela possible pour votre entreprise ? Voici comment convertir les ambassadeurs de marque et avoir un impact sur votre marché.

1. Amplifiez votre expérience client

C’est un monde concurrentiel, car de nombreuses entreprises s’efforcent de créer le produit ou le service parfait. Ce qui vous distingue, c’est la façon dont vous faites en sorte que les clients se sentent concernés par votre marque.

Créez une expérience omnicanal sans faille qui permettra aux clients d’acheter dans votre magasin physique et sur votre canal en ligne. Vous pouvez également permettre aux clients de réserver vos services en ligne ou via une application mobile pour qu’ils puissent obtenir des rendez-vous où qu’ils se trouvent.

Veillez à ce que vos ressources numériques – sites web, applications et profils de médias sociaux – soient à jour afin d’impliquer pleinement votre public. Demandez à vos clients de vous faire part de leurs commentaires afin de déterminer qui sont les plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de la marque.

2. Mettez en place des programmes de fidélisation…

Les entreprises peuvent davantage profiter de clients réguliers que d’essayer d’en attirer de nouveaux. La fidélité à la marque permet cela et plus encore – car vous vous assurez qu’un segment du marché achètera toujours chez vous ou optera pour votre service. Les clients seront plus fidèles à votre marque lorsque vous leur proposerez des programmes de fidélité ou des remises régulières sur leurs achats.

3. …et des programmes de parrainage

Les programmes de parrainage ou d’affiliation peuvent attirer de nouveaux clients vers votre marque par l’intermédiaire de personnes qui se portent garantes de vous. Vous pouvez également transformer ces clients en défenseurs de votre marque lorsque vous leur donnez des incitations à promouvoir régulièrement votre marque. Vous pouvez commencer par leur accorder des remises ou des commissions lorsqu’ils recommandent vos produits ou services. Si cela est fait correctement, vous pouvez créer un plus grand nombre d’ambassadeurs de la marque qui augmenteront votre portée et votre visibilité sur le marché.

Programme Parrainage - Propos-bio

Exemple de programme de parrainage pour une marque bo

4. Concentrez-vous sur la création de valeur

Il ne suffit pas de penser aux profits. Concentrez-vous sur la création de valeur, et l’argent finira par suivre. Discutez avec votre équipe de la manière dont vous pouvez offrir à vos clients une valeur unique par rapport à toutes les autres entreprises.

La création de valeur passe également par la fourniture de contenus pertinents sur votre site web et les médias sociaux. Proposez des informations qui pourraient aider votre public à résoudre des problèmes que votre marque peut résoudre. Outre les messages promotionnels, veillez à créer des messages d’engagement pour faire connaître les valeurs de votre marque. Lorsque les gens sauront que vous pouvez leur offrir une telle valeur, vous aurez un impact et imprimerez votre marque dans leur esprit.

5. Envoyez des cadeaux de remerciement

Les clients aimeront votre marque et la mettront encore plus en valeur lorsque vous leur donnerez en retour. Les cadeaux de remerciement peuvent prendre la forme de cadeaux gratuits ou de réductions que vous pouvez leur offrir à l’occasion de leur anniversaire ou de leurs vacances. Vous pouvez obtenir les ressources nécessaires pour offrir des cadeaux en prélevant une petite partie de vos ventes ou de vos bénéfices. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle ils sont susceptibles d’acheter davantage chez vous ou de promouvoir votre marque auprès de leur réseau.

6. Faites régulièrement des enquêtes de satisfaction

“Recommanderiez-vous notre marque à un membre de votre entourage ?” Cette question très simple permet en réalité de mesurer la satisfaction de la clientèle d’une marque. Le NPS (Net Promoter score) est l’indicateur qui permet d’évaluer le niveau de recommandation du client sur une note de 1 à 10 et peut être suivi dans le temps. Évidemment, plus le score NPS est élevé et plus vos clients seront enclins à recommander votre marque auprès de leurs proches, à travers notamment des programmes de parrainage. Pour mesurer votre score de satisfaction de manière efficace, une solution NPS doit être mise en place de manière auprès de vos clients après qu’ils aient effectué un achat en boutique physique ou en ligne.

7. Profitez du marketing d’influence

Vous pouvez attirer plus de clients pour devenir des ambassadeurs de la marque lorsque vous vous adressez aux influenceurs des médias sociaux. Le marketing d’influence vous permet de cibler un groupe spécifique de personnes qui sont plus susceptibles d’acheter votre produit grâce aux critiques des influenceurs. Lorsque les gens voient un influenceur utiliser votre marque, ils seront incités à promouvoir également vos produits.

Créez un programme de partenariat avec ces influenceurs et lancez des campagnes qui permettront à leurs adeptes de promouvoir votre marque par le biais de photos d’utilisateurs, de hashtags et de critiques de produits.

8. Créez des campagnes pour générer du contenu utilisateur

Tout comme pour le marketing d’influence, incitez votre public à promouvoir votre marque sur les médias sociaux. Mettez en place des hashtags qu’ils peuvent facilement utiliser et faites monter la pression. Vous pouvez également créer des concours où vous pouvez donner des prix aux internautes qui vous suivent et marquer leurs amis sur vos messages. Mentionnez d’autres personnes et leurs messages lorsqu’ils créent une critique de votre marque. De cette façon, vous pouvez entrer en contact avec vos clients et attirer des acheteurs potentiels.

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