Si vous avez besoin d’effectuer une étude de marché alors avoir une estimation du trafic des sites internet concurrents est une étape souvent nécessaire. Quels sont les outils qui peuvent vous permettre de faire cette analyse et avec quelle précision ?
Pour vous y aider, je vous présente les trois solutions les plus répandues pour connaître le trafic d’un site web.
Similarweb
Similarweb est l’un des outils les plus populaires pour évaluer le trafic d’un site web. Il est d’ailleurs utilisé par les géants numériques, comme Google, Amazon et Microsoft. Sa simplicité d’utilisation et ses rapports détaillés en font un excellent choix pour analyser les performances de votre site ou celui de vos concurrents.
Fonctionnalités clés :
Pour utiliser Similarweb, il suffit d’aller dans l’onglet « Analyse de site web », de taper l’URL du site internet à étudier, et d’indiquer la période sur laquelle vous souhaitez analyser. Il fournit ensuite des informations complètes telles que :
- Le nombre total de visiteurs sur la période choisie,
- Le classement mondial et national du site,
- Le nombre de visites mensuelles, les pages vues par visite et la durée moyenne des visites,
- L’évolution du trafic sous forme graphique pour une analyse visuelle facile,
- Les pays d’origine des visiteurs du site…
Similarweb vous permet de découvrir les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Un de ses points forts réside dans sa capacité à détailler les sources de trafic : accès direct, moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. Vous pourrez même voir le pourcentage de votre trafic qui provient des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, ou Twitter. De plus, Similarweb vous permet de comparer plusieurs sites dans une seule et même fenêtre, ce qui est très utile pour les analyses concurrentielles. Vous pouvez également obtenir des suggestions de sites similaires, idéales pour identifier de nouveaux concurrents ou sources d’inspiration.
Prix : Similarweb est disponible gratuitement pendant 7 jours en répondant à un court questionnaire. Passé cette période, vous devez vous abonner. Le tarif commence à 125$ par mois pour le plan Starter.
Semrush
Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Semrush est bien plus qu’un simple outil d’analyse de trafic. Il s’agit d’une plateforme complète dédiée au SEO, qui vous permet de suivre les performances de votre site tout en surveillant vos concurrents. Avec Semrush, vous bénéficiez de rapports détaillés sur le nombre de vos visiteurs, les principales sources de trafic, les pages les plus visités, et plus encore.
Fonctionnalités clés :
Après avoir saisi l’URL du site à analyser, Semrush vous permet d’identifier en quelques secondes diverses métriques, telles que :
- Le volume global mensuel de visiteurs,
- L’évolution du trafic sur une période allant jusqu’à 2 ans,
- Les meilleures pages qui génèrent le plus de trafic,
- La répartition du trafic par emplacement géographique,
- Le nombre de mots-clés positionnés,
- Les meilleurs mots-clés organiques,
- Le nombre de backlinks…
Semrush est particulièrement performant lorsqu’il s’agit de SEO. Il liste les mots-clés sur lesquels votre site remonte en SEO et estime la part de trafic générée par chaque mot-clé. Il vous montre également les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés. Cela vous donne une vision claire des termes qui apportent le plus de visiteurs à vos rivaux. Dans son onglet « Analyse du trafic », vous bénéficiez de rapport complet : le volume total de visiteurs uniques, la fréquence de leurs visites, le temps qu’ils passent sur certaines pages, le nombre total de pages vues, et même le taux de rebond.
Prix : Semrush propose une version gratuite qui permet d’accéder aux données de base sur le trafic organique d’un site. Pour bénéficier d’informations plus avancées, un abonnement payant est nécessaire, à partir de 139,95 € par mois.
Ubersuggest
Ubersuggest est une solution développée par Neil Patel, qui se concentre principalement sur l’optimisation SEO et l’analyse de trafic. Grâce à son interface extrêmement simple et son prix abordable, cet outil est particulièrement apprécié des petites entreprises et des entrepreneurs.
Fonctionnalités clés :
Comme avec les autres outils de notre liste, vous n’avez qu’à entrer l’URL du site internet pour obtenir des rapports et statistiques détaillés. Parmi les données affichées, on retrouve :
- L’estimation du trafic organique mensuel,
- Le nombre de mots-clés organiques,
- L’évolution du trafic mensuel,
- Les meilleures pages du site ayant le plus de visiteurs,
- Les données démographiques sur les visiteurs,
- Le trafic mobile et le trafic desktop,
- La difficulté de référencement sur un mot-clé,
- Des suggestions de mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement…
Ubersuggest vous aide à garder un œil à la fois sur votre site web et sur ceux de vos concurrents. En outre, il dispose d’autres fonctionnalités utiles telles que les backlinks, le suivi du classement et l’audit du site. Il possède également une extension Chrome facile à installer, qui vous donne des informations SEO directement sur les résultats de recherche Google.
Prix : Ubersuggest est l’option la plus abordable parmi ces trois outils, avec des abonnements commençant à 12 $ pour un site et allant jusqu’à 40 $ pour 15 sites. Tous les abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.Il est également possible de souscrire à un abonnement à vie, une option très avantageuse pour ceux qui souhaitent utiliser l’outil sur le long terme.
La limite de ces outils
Bien que ces outils soient à la fois performants et complets, les informations qu’ils procurent ne sont que de vague estimation. En effet, chacun présente une faille dans le procédé d’analyse. De plus, le trafic d’un site est une valeur très instable qui peut évoluer ou se décliner sur un laps de temps très court. Seuls les outils comme Google Analytics peuvent collecter des données en temps réel à condition d’être administrateur du site en question.
Merci pour cet article. J’utilise moi-même tous ces outils.