La technologie blockchain est certes encore récente, mais elle a montré un immense potentiel au cours des dernières années. Dans ce post, nous listons les prochaines tendances blockchain que nous pouvons nous attendre à trouver en 2023.

1. La finance décentralisée (DeFi) et la finance régénérative (ReFi) vont continuer à gagner du terrain.

La DeFi est une forme de finance basée sur la blockchain où les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par des intermédiaires traditionnels comme les banques ou d’autres institutions financières. Au lieu de cela, ils peuvent accéder directement aux services de prêt, d’emprunt et d’investissement sur le réseau blockchain.

En tant que discipline éprouvée utilisant la blockchain, la DeFi se démarque des pratiques financières obsolètes. En utilisant la technologie blockchain, les banques et les institutions financières peuvent accélérer leurs processus de prêt et d’emprunt, comme la vérification des notations de crédit. Cred Protocol, une startup basée sur le système DeFi, a développé un système de notation de crédit pour de telles transactions.

D’autre part, la ReFi en crypto-monnaie vise à utiliser la technologie de la blockchain pour avoir un impact positif et résoudre des problèmes chroniques tels que le changement climatique. Il s’agit encore d’un concept nouveau et naissant, mais nous pouvons nous attendre à ce que ce concept se développe à mesure que la blockchain prend de l’ampleur.

Ces deux technologies sont devenues de plus en plus populaires récemment, et nous nous attendons à les voir gagner encore plus de terrain en 2023.

2. Adoption croissante de la blockchain par les entreprises

La blockchain ne fera que continuer à gagner en popularité en 2023.

En outre, la blockchain offre également la transparence des transactions, qui peuvent être consultées publiquement sur le réseau de la blockchain. Cela offre une plus grande assurance aux utilisateurs puisqu’ils savent exactement et à tout moment où vont leurs actifs numériques, sans crainte de fraude ou de censure. En outre, la nature décentralisée de la blockchain la rend hautement sécurisée contre les cyberattaques, puisqu’il n’existe pas de point de défaillance ou de point d’entrée unique que les attaquants pourraient cibler.

Compte tenu de ces avantages, nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus d’entreprises utiliser la blockchain pour divers aspects de leurs opérations dans un avenir proche.

3. Augmentation du développement d’applications basées sur la blockchain

Devant la hausse de cette tendance, il est pertinent pour les entreprises dont l’activité consiste à créer des applications d’intégrer la blockchain dans leurs produits ou services.

Comme la blockchain continue de gagner en popularité, les équipes de développement de logiciels seront probablement très demandées pour créer des applications basées sur la blockchain. La technologie de la blockchain permettrait de créer des applications qui pourraient comporter des transactions, des fonctions KYC, etc.

Par conséquent, cela signifie également que les développeurs possédant une expertise en matière de blockchain seront très recherchés.

4. Davantage de crypto-monnaies basées sur la blockchain

Si le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue depuis plusieurs années, nous pouvons nous attendre à voir émerger davantage d’actifs numériques basés sur la blockchain en 2023.

En novembre 2022, il existe plus de 20 000 types de crypto-monnaies. Ces nouveaux actifs sont susceptibles de fournir une plus grande liquidité et d’offrir aux investisseurs des opportunités de diversifier leurs portefeuilles à travers plusieurs monnaies basées sur la blockchain.

Si vous êtes une entreprise d’applications logicielles qui utilise des crypto-monnaies dans vos applications, il semble judicieux de rechercher les principales crypto-monnaies que les gens utilisent pour optimiser le potentiel de votre produit.

 5. Mise en place de la blockchain dans les secteurs gouvernementaux

Comme nous le savons maintenant, la blockchain est un réseau de données sécurisées et non malléables entrelacées tel un grand registre public. Il est donc tout à fait normal d’intégrer cette avancée dans les processus gouvernementaux.

 À l’aube de l’année 2023, les gouvernements du monde entier devraient commencer à s’intéresser à la technologie blockchain afin d’accroître leur notoriété. Nous pouvons nous attendre à ce que les gouvernements utilisent la blockchain pour diverses applications, telles que la vérification des identités, le suivi des dossiers et des transactions publiques, et l’amélioration des soins de santé.

Ces tendances indiquent que la technologie blockchain est appelée à durer. Avec ses développements et ses avancées, cette technologie continuera à faire partie intégrante de nos vies dans un avenir proche. L’année à venir pourrait être déterminante pour la technologie blockchain, alors gardez un œil sur l’évolution de ces tendances en 2023 !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This