Avec la crise sanitaire et d’autres facteurs, le marché du travail connaît aujourd’hui de sérieux bouleversements. Pour les entreprises, il est important de se préparer au mieux face aux tendances de 2023. Dans un contexte post-Covid, qu’en sera-t-il du télétravail ? Les réponses ci-dessous.  

Le télétravail, pas prêt de disparaître !

Bien que le travail à distance continue à perdre progressivement du terrain, de nombreux salariés souhaitent poursuivre ce mode de travail en 2023. C’est ce qui ressort d’une enquête menée récemment par le magazine en ligne Slate. Mais il ne faut pas s’y méprendre, l’idée n’est pas de privilégier le « 100% télétravail », mais plutôt un mode hybride associant présentiel et télétravail. Et la formule que la majorité des entreprises semblent adopter c’est 3 jours en présentiel et 2 jours en télétravail.  

Face à cela, il est important de bien gérer les équipes, car ces dernières ne se retrouvent que quelques jours par semaine. Il est surtout essentiel de préserver une certaine cohésion entre les collaborateurs. De plus, l’un des inconvénients du télétravail c’est qu’il a tendance à isoler le salarié. Afin d’y remédier, les entreprises doivent miser sur une meilleure communication. Et l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la communication interne est l’usage des intranets avec des solutions comme Powell-Software. Ces outils encouragent non seulement les interactions entre les employés, mais ils permettent également de créer un sentiment d’appartenance. C’est par le biais des intranets que les équipes ont par exemple la possibilité de prendre connaissance des actualités au niveau de l’entreprise. En outre, elles peuvent aussi partager des informations utiles.

Autres avantages de l’intranet : l’augmentation de la productivité, l’amélioration de l’implication des collaborateurs, l’augmentation du nombre d’employeurs ambassadeurs, le renforcement de la mobilité, etc.

Les autres tendances à prendre en compte pour l’année 2023

Le phénomène de désengagement

Apparu en 2022 via le réseau social Tik Tok, le phénomène « quiet quitting » connu également sous le nom de démission silencieuse a pris de l’ampleur. Pour rappel, ceux qui adhèrent à cette nouvelle philosophie font le strict minimum au travail. En d’autres termes, le principe est de travailler le moins possible tout en gardant son emploi. Les structures vont devoir faire face à un défi de gestion et trouver des stratégies efficaces afin de renverser cette tendance en 2023. Et cela passe nécessairement par le renforcement de la mobilisation et de l’engagement des employés. Voici quelques exemples d’actions concrètes que les entreprises devraient mettre en place :

  • Impliquer davantage les collaborateurs dans les prises de décision
  • Leur communiquer les résultats de l’entreprise
  • Veiller à ce que les salariés disposent chacun d’une bonne compréhension de leurs tâches
  • Se montrer reconnaissant envers les collaborateurs qui font preuve d’efficacité

Mis à part le quiet quitting, il existe un autre phénomène appelé « ghosting » ou fantomisation. Cela consiste à ne pas se présenter sur le lieu de travail sans donner la moindre explication à son supérieur hiérarchique. Tout comme le quiet quitting c’est également une forme de désengagement de la part du salarié.

Qu’il s’agisse de démission silencieuse ou de ghosting, les entreprises ne doivent surtout pas négliger ces phénomènes ou bien de minimiser leur impact sur le long terme.  Ce serait une grave erreur de leur part.

La flexibilité

D’après une enquête réalisée par Manpower Group, 93% des travailleurs interrogés accordent une grande importance à la notion de flexibilité. Avec les grands bouleversements qu’a connus le monde du travail ces derniers temps, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est aujourd’hui au centre des préoccupations des salariés.

Pour ces derniers, la flexibilité au travail c’est par exemple la possibilité :

  • d’adapter les horaires pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle
  • de changer de lieu de travail
  • ou encore de moduler les tâches au quotidien

Face à cela, il incombe au gestionnaire RH de trouver des solutions adéquates tout en faisant preuve de flexibilité dans sa manière de gérer ses effectifs.

La question de la rémunération

Avec la cherté de la vie actuelle, la rémunération est devenue un des principaux facteurs de motivation pour les Français. À cet effet, si les entreprises souhaitent garder leurs talents ou leurs salariés à hauts potentiels, ces dernières sont bien obligées de s’ajuster au marché. Pour cette année 2023, il faudrait donc s’attendre à ce que les salaires soient revus à la hausse.

Le bien-être des salariés

Plus les salariés sont satisfaits de leur condition de travail et plus ils sont productifs et performants. C’est prouvé à maintes reprises. Les employeurs ont donc intérêt à prendre soin de leurs collaborateurs et faire en sorte d’entretenir une bonne relation avec eux. Pour cela, ils doivent être à l’écoute des besoins de chaque collaborateur. Ces besoins pouvant varier d’un individu à l’autre, l’unique solution c’est de toujours privilégier la communication.

Le retour en force du travail d’équipe

Après s’être habitués au télétravail durant toute la période de restrictions sanitaires, les employés auront un peu de mal à réintégrer leur bureau. C’est tout à fait normal et compréhensible. Il appartient donc aux entreprises de motiver les troupes. S’il s’agit d’effectuer les mêmes tâches que celles confiées pendant la période de télétravail, c’est certain que la motivation des employés sera en berne. À part cela, les structures devraient procéder à quelques réaménagements des locaux dans le but de favoriser les échanges et les interactions entre collègues. Il faudrait aussi préparer des activités de socialisation telles que des teams building, évènements particuliers ou encore des séances de discussion.

Le recrutement ainsi que la valorisation des gestionnaires

Les gestionnaires ont été fortement sollicités ces dernières années. Par conséquent, leur charge de travail a considérablement augmenté. Contraints de se former en permanence, ils doivent déployer plus d’efforts afin de satisfaire les attentes toujours plus élevées des structures qui les emploient. Pour cette année 2023, il importe donc de valoriser ces gestionnaires.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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