Dernière modification le 11 septembre 2023

Investir votre budget publicité sur Google Ads peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. En moyenne, un annonceur gagne 2€ pour chaque Euro qu’il dépense. Cela signifie que la majorité des personnes font un retour sur investissement de x2. Tout cela semble bien en théorie, mais en pratique, le coût d’une campagne Google Ads dépend d’une multitude de facteurs que nous allons décortiquer ensemble

Comment sont calculés les prix d’une campagne Google Ads

Google Ads (anciennement AdWords) utilise un modèle d’enchères publicitaires, de sorte qu’il n’y a pas de coût fixe pour une seule annonce.

Les entreprises créent des campagnes, et ce qu’elles sont prêtes à payer influe sur leur classement (qui détermine si leur annonce est gagnante et apparaît ou non), ainsi que sur la pertinence et d’autres facteurs.

Chaque placement de mot-clé et d’affichage publicitaire donne lieu à une enchère pour chaque nouvel utilisateur.

Cela signifie que la tarification de Google Ads est variable, en fonction d’une multitude de facteurs tels que votre secteur d’activité, votre budget quotidien, le réseau sur lequel vous souhaitez opérer et même vos objectifs finaux. Le coût réel de votre campagne dépend donc globalement de ces facteurs :

  • Le prix d’achat des mots clés dans votre secteur ou votre niche
  • Le score de qualité
  • Le classement de votre annonce
  • L’utilisation de mots-clés négatifs
  • Le calendrier de diffusion des annonces
  • Le ciblage géographique
  • Le ciblage par appareil

Selon votre secteur d’activité, votre lieu et vos concurrents, les mots clés peuvent coûter aussi peu que quelques centimes ou aussi cher que quelques centaines d’Euros.

Si vous visez des mots-clés très concurrentiels avec une intention commerciale élevée (et une valeur potentielle élevée), vous finirez par dépenser beaucoup d’argent. Mais le retour sur investissement possible est également beaucoup plus élevé.

Définir une stratégie de mot-clé pour votre campagne Google Ads

Soyez plus malin que vos concurrents ! Bien choisir ses mots-clés est en réalité le secret pour réussir sa campagne Google Ads. En les sélectionnant correctement, vous pouvez avoir des retours sur investissement beaucoup plus élevés.

Grâce à SEMrush et sa fonctionnalité très pratique appelée Recherche publicitaire, il est possible de  pouvons voir chaque mot-clé que votre concurrent cible par le biais de Google Ads.

Recherche publicitaire concurrent

L’outil vous donnera une longue liste de mots-clés  où vous pourrez ensuite voir tout le volume de recherche, les coûts et les positions pour chaque mot-clé – le tout en temps réel. En effectuant un tri en fonction du CPC, vous trouverez différents mots clés dont le trafic ne coûte pratiquement rien. Vous pouvez ensuite utiliser ces mots clés dans vos propres campagnes publicitaires sur Google.

Recherche publicitaire CPC

Optimiser le coût des campagnes Google Ads

Pour prévoir votre budget publicitaire, vous devez d’abord déterminer le coût de vos annonces Google Ads en fonction des différents critères que nous détailler.

Le score de qualité

N’ayez crainte, les coûts par clic (CPC) ne sont qu’une indication. Ces chiffres fournis par Google ne sont pas des coûts définitifs et ne permettent pas de déterminer avec précision le coût de votre campagne AdWords.

Google a sa propre méthode pour déterminer le montant que vous paierez pour chaque clic, qui est connue sous le nom de « Quality Score » ou score de qualité en français.

Le score de qualité varie de 1 à 10, 1 étant le plus souhaitable. Cependant, dans la plupart des cas, vous vous situez autour de la note 6, qui est considérée comme une moyenne. Il évalue ainsi  la pertinence de votre publicité par rapport au mot-clé que vous souhaitez afficher. Cela signifie, pour les besoins de l’argumentation, que si vous avez une page d’accueil consacrée à la plomberie et que vous visez « paysagiste », vous n’irez pas très loin.

Toutefois, Google ne va pas simplement rejeter votre publicité parce que, après tout, cela empêcherait de dépenser de l’argent au bout du compte. Ils vous feront simplement payer plus cher pour montrer votre publicité et c’est une des raisons principales pour lesquelles les revenus publicitaires de Google Ads représentent 28,6 milliards de dollars rien qu’au 3ème trimestre 2019.

Le score de qualité est calculé par une série de facteurs externes, mais principalement par Google qui juge la pertinence de votre mot-clé et l’expérience utilisateur de la page de destination souhaitée. Comme vos annonces continuent d’être diffusées en direct, il fluctue en fonction du taux de clics et du texte de l’annonce.

Classement dans les annonces

Google prend votre score de qualité et le multiplie par le maximum que vous êtes prêt à payer pour vous donner votre rang publicitaire. Il s’agit de la position dans laquelle votre annonce apparaît dans la page de résultats des moteurs de recherche (Au niveau des résultats payant bien sûr).

Score de qualité (sur 10) x CPC maximum = rang de l’annonce.

Calcul du montant que vous payez

Ensuite, pour que Google puisse calculer le montant que vous payez, il faut utiliser cette formule :

Le rang publicitaire de la personne en dessous de vous (dans l’enchère) / Score de qualité + 0,01 € = Ce que vous payez

Ainsi, si votre note de qualité est de 10 et que le classement du prochain soumissionnaire est de 15, vous obtiendrez ce qui suit :

15 / 10 + 0,01 = 1,51€

Les autres critères qui peuvent faire varier le coût des annonces

En plus des paramètres que nous venons de voir, Il y a quelques moyens de limiter vos dépenses :

L’utilisation de mots-clés négatifs

L’une des principales caractéristiques de Google Ads consiste à supprimer les mots-clés que vous ne voulez pas afficher, autrement dit les mots-clés négatifs.

Le fait de ne plus afficher des annonces sans rapport avec votre publicité peut empêcher les clics non pertinents de passer, ce qui permet à la fois de réduire vos coûts et d’améliorer votre taux de clics. Cela améliore votre score de qualité à long terme.

Google nous donne plus d’informations sur les mots-clés à exclure.

Le calendrier de diffusion des annonces

Nous avons vu qu’il était possible de paramétrer les annonces en fonction des types de personnes des personnes , mais vous pouvez aussi choisir le moment où vous voulez diffuser vos annonces. les montrer.

Utilisez les campagnes dont le paramètre « Toutes les caractéristiques » est activé (affiché dans l’onglet Paramètres). Vous pouvez alors établir un calendrier qui vous convient. Par exemple si vous avez une boutique en ligne, c’est probablement plus intéressant de diffuser vos compagnes au moment de la pause déjeuner, en soirée et durant les week-end lorsque les gens ont du temps libre pour faire des achats.

Le ciblage géographique

Cette caractéristique est souvent négligée, mais vous pouvez limiter vos campagnes de manière à ce qu’elles ne s’adressent qu’à des personnes situées dans une certaine zone géographique.

Lors de la mise en place de votre campagne, veillez à garder un œil sur les pays ou régions que vous ciblez et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de les cibler. L’exclusion de certains pays pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent !

Le ciblage par appareil

Tout comme les lieux, le ciblage en fonction des appareils joue un rôle énorme dans le prix que vous payez par clic dans les annonces Google. Divisé en 3 catégories principales de trafic pour les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau, chaque appareil possède son propre CPC.

En général, le trafic de bureau a le CPC le plus élevé, mais selon le secteur, le trafic mobile peut parfois être plus cher. Expérimenter différents types de trafic pour votre campagne est le meilleur moyen d’optimiser votre budget.

Combien devrais-je dépenser pour les campagnes Google Ads?

Vous avez compris qu’il n’existe pas de solution unique pour l’établissement du budget de Google Ads. Etant donné tous les facteurs à prendre en compte, vous ne pouvez pas attendre de votre expert Google Ads qu’il vous donne des chiffres pour le budget d’une campagne de référencement payant.

Quoi qu’il en soit, nous recommandons vivement aux entreprises basées (en particulier dans le secteur du commerce électronique) d’investir un budget mensuel minimum de 1 000 Euros dans Google Ads pour obtenir des résultats concrets. En dessous de ce montant, votre entreprise doit réaliser une tonne de ventes pour couvrir vos frais de publicité.

Une bonne règle de base est de créer un budget qui vous permettra d’obtenir au moins 2 000 clics. Si vous ne pouvez pas obtenir au moins autant de clics, vous n’aurez pas assez de données pour décider si la campagne vaut l’investissement ou non.

En ce qui concerne les budgets quotidiens, sachez que le montant peut fluctuer constamment. Par exemple, un budget mensuel de 1000 Euros équivaut à dépenser environ 32 Euros par jour. Cependant, en réalité, vous pouvez dépenser 20 Euros un jour et vous retrouver à dépenser 40 Euros le lendemain.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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