Le prix est l’un des facteurs déterminants qui poussent les clients à acheter ou non un produit ou un service. Même si nous savons qu’il n’est pas le seul, nous devons y prêter attention afin d’augmenter les ventes, d’attirer et de fidéliser les clients.
Il existe des stratégies telles que le prix dynamique qui nous aident à atteindre ces objectifs et nous voulons en parler aujourd’hui. Êtes-vous prêt à voir votre activité exploser ? Eh bien, allons-y !
Sommaire
- Quelques-unes des meilleures techniques de tarification
- Aimez la concurrence
- Fixer un prix spécifique
- L’importance des syllabes de tarification
- Promouvoir les articles
- Créez des contrastes dans votre tarification
- Mettez les articles les plus chers à côté de ceux que vous voulez vendre.
- Effectuer des tests A/B
Quelques-unes des meilleures techniques de tarification
Peu importe si un client va acheter en ligne ou dans un magasin physique. La première chose qu’ils demanderont est le prix du produit ou du service qu’ils envisagent d’acheter. C’est pourquoi, établir des stratégies efficaces qui nous aident dans ce domaine, est essentiel pour le bon fonctionnement de notre entreprise et l’augmentation des ventes. Voici quelques-unes des stratégies que nous recommandons :
Aimez la concurrence
Nous avons peut-être tendance à nous éloigner le plus possible de la concurrence, mais lors de l’établissement de stratégies de prix, il est essentiel de faire un bon suivi des prix de la concurrence, car ils peuvent nous aider à déterminer le coût que nous devons fixer pour notre produit.
Il existe des dizaines d’outils sur le web qui nous permettent de surveiller les prix des concurrents. Ils nous aident à savoir quel prix les clients sont prêts à payer, l’offre et la demande du produit et bien plus encore. Ne sous-estimez pas la concurrence et profitez de toutes les informations qu’elle peut vous donner.
Fixer un prix spécifique
Lorsque nous parlons d’un prix spécifique, nous faisons référence à des chiffres spéciaux, à un prix qui ne comporte que ce que vous vendez. Il est courant de voir des objets ou des articles à des prix tels que 299 € ou 300 €, mais lorsque nous utilisons cette stratégie, nous pouvons utiliser quelque chose comme 296,78 €. La différence de bénéfice ne sera pas très importante et l’originalité des chiffres attirera les clients et les poussera à acheter dans votre boutique.
C’est une question de psychologie, car plusieurs études montrent que les clients trouvent que de nombreux magasins arrondissent les prix pour rendre les produits plus attrayants en choisissant un nombre aléatoire supérieur à la valeur du produit. Un prix spécifique donne le sentiment d’avoir recherché, réfléchi et appliqué le bon prix.
L’importance des syllabes de tarification
Oui, croyez-le ou non, les prix ont des syllabes et celles-ci peuvent déterminer la façon dont le client perçoit le produit. Pour vous aider à comprendre, prenez l’exemple suivant : 27,84 € et 28,15 €. Comme la décimale du premier prix est plus élevée, il semble à première vue que le prix soit également plus élevé, alors que la réalité est différente. Choisissez donc des décimales plus petites ou des prix sans décimales pour que les esprits voient ce qu’il vaut réellement.
Promouvoir les articles
Il existe ce que l’on appelle des “produits d’appel », qui sont utilisés pour inciter les clients à dépenser plus qu’ils ne le pensaient pour des choses dont ils ont besoin lorsqu’ils les achètent. En d’autres termes, imaginez qu’un magasin de maquillage vende un sèche-ongles à un prix ridicule. A tel point qu’on dirait que c’est un cadeau gratuit. Cependant, les clients qui l’achètent investissent dans du vernis à ongles permanent, du dissolvant, des limes à ongles, des cotons et des kits à ongles, ainsi que d’autres produits connexes. Le sèche-cheveux a permis à un client qui n’existait peut-être pas auparavant de dépenser de l’argent qu’il n’avait pas l’intention de dépenser au départ. Vous comprenez ?
Créez des contrastes dans votre tarification
Lorsqu’il s’agit d’un e-commerce où tant la vitrine que les ventes et les achats sont effectués sur un site web, une image vaut mille mots et les contrastes jouent un rôle crucial. Surtout lorsqu’il s’agit de faire la différence entre le prix normal et un prix d’appel. Quel que soit l’élément que vous souhaitez mettre en valeur, veillez à le placer dans une couleur qui se démarque du reste des éléments.
Mettez les articles les plus chers à côté de ceux que vous voulez vendre.
Et c’est encore mieux s’il s’agit d’un produit similaire ou appartenant à la même famille. Il paraîtra ainsi beaucoup moins cher et le client pensera qu’il vaut vraiment la peine de l’acheter. En étant à côté de produits plus chers, l’article prend de l’importance et de la valeur, mais en étant moins cher, il est présenté comme une véritable aubaine.
Effectuer des tests A/B
Il s’agit de l’une des stratégies de tarification les plus populaires. Il s’agit d’apporter des changements pour voir si l’offre correspond à la demande. En d’autres termes, vous augmentez le prix d’un produit et déterminez si les clients sont toujours prêts à le payer. S’il n’y a pas de variations, vous êtes sûr de le rendre plus rentable pour obtenir une marge bénéficiaire plus élevée.
Ce ne sont là que quelques-unes des idées de stratégie de tarification que vous pouvez appliquer dans votre entreprise, mais il en existe d’autres dont nous vous parlerons plus tard. Tenez-vous au courant grâce à notre blog et ne laissez pas ces conseils pratiques vous échapper.