Aller sur les réseaux sociaux est facile, il suffit de faire une page ou d’enregistrer votre entreprise. Mais il est souvent difficile d’élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs en utilisant les médias sociaux. Nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens utilisent le marketing des médias sociaux pour promouvoir leurs marques. Voici donc un processus étape par étape pour développer la stratégie de social média parfaite pour votre entreprise.

Définissez votre marché cible et le persona marketing

Tous vos efforts de marketing sur les médias sociaux seront vains si vous ne touchez pas les bonnes personnes. Qui sont vos clients ? Mieux encore, qui sont vos clients idéaux ? Les clients idéaux de votre marché cible sont appelés des persona marketing. La première étape peut sembler stupide mais croyez-moi, cette étape est vraiment importante.

Je suis surpris de voir des entrepreneurs qui ne peuvent pas répondre à cette question. Ou, s’ils le peuvent, ils sont souvent trop vagues. Soyez obsessionnellement précis. Nous aimerions tous penser que tout le monde voudra nos produits, mais ce n’est pas le cas. Identifiez vos clients potentiels en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d’éducation, de leur niveau de revenu, des publications qu’ils lisent, des sites web qu’ils visitent, de leur budget, de leur niveau local ou national. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre budget persona, vous pouvez consulter notre article ici pour générer le buyer persona idéal pour votre entreprise.

Définissez vos objectifs

La première étape pour créer une stratégie gagnante consiste à établir vos objectifs et vos buts. Sans objectifs, vous n’avez aucun moyen de mesurer le succès et le retour sur investissement (ROI). Chacun de vos objectifs doit adopter les objectifs S.M.A.R.T., qui sont

  • Spécifiques
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps

Il s’agit du cadre d’objectifs du S.M.A.R.T. Il guidera vos actions et veillera à ce qu’elles débouchent sur des résultats commerciaux réels.

Voici un exemple d’objectif S.M.A.R.T :
“Nous utiliserons Twitter pour le support client et abaisserons notre taux de réponse moyen à moins de 30 minutes d’ici la fin du mois de décembre, cette année”.

Avec l’approche SMART, toute l’activité dans les médias sociaux pourrait être mesurée. Mais quelle mesure et comment la mesurer ? Cela dépend de votre objectif, mais nous vous recommandons toujours de ne mesurer et de suivre que les paramètres significatifs.
Les mesures de vanité, comme le nombre d’adeptes et d’amis, sont faciles à suivre, mais il est difficile de prouver leur valeur réelle. Concentrez-vous plutôt sur des éléments tels que l’engagement, les clics et les taux de conversion.

Vous pouvez vouloir suivre différents objectifs pour différents réseaux, ou même différentes utilisations pour chaque réseau. Par exemple, si vous utilisez LinkedIn pour générer du trafic vers votre site web, vous mesurerez les clics. Si Instagram est destiné à la notoriété de la marque, vous pouvez suivre le nombre d’affichages d’Instagram Story. Et si vous faites de la publicité sur Facebook, le coût par clic (CPC) est une mesure de succès courante. Les objectifs des médias sociaux devraient s’aligner sur vos objectifs marketing globaux. Il est ainsi plus facile de montrer la valeur de votre travail et d’obtenir l’adhésion de votre patron.

Les trois principaux objectifs que la plupart des marques ou entreprises appliquent à leur stratégie visent généralement à développer leur activité, à augmenter leurs ventes et aussi à obtenir une plus grande visibilité. D’autres objectifs communs sont d’augmenter le trafic sur mon site web, de lancer un nouveau produit, de développer une marque personnelle et de collecter des fonds pour une organisation à but non lucratif. Vous atteignez tous ces objectifs avec le marketing des médias sociaux. Faites-moi confiance !

Définissez où sont vos clients

Quel est le principal réseau de médias sociaux utilisé par vos clients ? Une fois que vous avez identifié vos clients idéaux, comme je l’ai suggéré à la première étape, vous pouvez déterminer où ils se situent dans les médias sociaux. Il est probable qu’ils utilisent plus d’un réseau social, mais vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous. Vous voulez adapter votre marketing au réseau social optimal :

  • Où se trouvent vos clients
  • Quels sont les médias sociaux qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs

Par exemple, si vous êtes un fleuriste local et que vous utilisez Instagram pour montrer de belles photos de vos arrangements, c’est très bien pour augmenter votre visibilité. Mais si votre objectif est de générer du trafic vers votre site web ou d’attirer les gens dans votre boutique, Instagram ne fonctionnera peut-être pas aussi bien que Facebook, qui est un bien meilleur choix pour générer du trafic. Offrez aux fans de Facebook une offre spéciale pour la Saint-Valentin, ou mieux encore, offrez-leur une exclusivité pendant votre saison creuse. Mais ce n’est pas toujours le cas. Autre exemple, si vous êtes dans le secteur du B2B, il y a probablement plus de perspectives et de chances de générer du trafic à partir de votre profil LinkedIn qu’à partir d’Instagram ou de Facebook.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir où se trouvent vos clients idéaux, vous pouvez faire quelques tests et essayer de publier sur tous vos médias sociaux. Ensuite, vérifiez sur la page “insights” de votre profil quels sont les bons médias sociaux avec de bons indicateurs. Il est fort probable que ce sont les bons médias sociaux pour vous.

Maintenant, si vous utilisez déjà des médias sociaux, faites le point sur vos efforts jusqu’à présent. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Qui s’intéresse à votre contenu ?
  • Comment votre présence sur les médias sociaux se compare-t-elle à celle de vos concurrents ?

Une fois que vous aurez recueilli ces informations, vous serez prêt à commencer à réfléchir aux moyens de vous améliorer.

Connaissez votre concurrence

En matière de stratégie de médias sociaux, vous devez faire en sorte que le contenu qui peut attirer l’attention de votre public soit unique et différent de celui de votre concurrent. Pour ce faire, vous devez vérifier comment votre concurrent se débrouille sur ses médias sociaux. Ce qui fonctionne pour lui et ce qui ne fonctionne pas.

Effectuer une analyse de la concurrence

Une analyse de la concurrence vous permet de comprendre qui sont les concurrents et ce qu’ils font bien (et moins bien). Vous aurez une bonne idée de ce qui est attendu dans votre secteur, ce qui vous aidera à fixer vos propres objectifs en matière de médias sociaux. Cela vous aidera également à repérer les opportunités.

Il se peut que l’un de vos concurrents soit dominant sur Facebook, par exemple, mais qu’il ait fait peu d’efforts sur Twitter ou Instagram. Vous pourriez vouloir vous concentrer sur les réseaux où votre public est mal desservi, plutôt que d’essayer de gagner des fans à un acteur dominant.

Ecoutez les réseaux sociaux

L’écoute sociale est une autre façon de garder un œil sur vos concurrents. Effectuez des recherches sur le nom de l’entreprise du concurrent, les gestionnaires de compte et d’autres mots clés pertinents sur les médias sociaux. Découvrez ce qu’ils partagent et ce que d’autres personnes disent à leur sujet.

Différenciez votre marque

La clé pour établir un lien avec des clients potentiels, quelle que soit la forme de marketing, est d’envoyer le bon message au bon moment. Le bon message est celui qui distingue votre marque, la différencie de la concurrence et correspond parfaitement à votre clientèle idéale. La différenciation de votre marque est souvent l’étape la plus difficile de l’élaboration d’une stratégie de médias sociaux (même pour les professionnels).

Vous pouvez essayer de différencier votre marque en cherchant également à vous inspirer des autres. Bien qu’il soit important que votre marque soit unique, vous pouvez toujours vous inspirer d’autres entreprises qui ont une excellente réputation dans le domaine des médias sociaux. Vous pouvez chercher l’inspiration en vérifiant :

  • Succès stories des réseaux sociaux : Vous pouvez généralement les trouver dans la section “Entreprises” du site web du réseau social. Les études de cas peuvent offrir des informations précieuses que vous pouvez appliquer à votre propre plan de médias sociaux.
  • Comptes rendus et campagnes primés : Vous pouvez également consulter les comptes rendus des gagnants des prix des médias sociaux pour voir des exemples de marques qui sont au top de leur jeu dans les médias sociaux.
  • Vos marques préférées sur les médias sociaux : Qui aimez-vous suivre sur les médias sociaux ? Que font-elles pour inciter les gens à s’engager et à partager leur contenu ?

Planifiez vos contenus

À quelle fréquence prévoyez-vous de publier sur vos réseaux sociaux ? S’agira-t-il de plusieurs fois par jour, d’une fois par jour ou de plusieurs fois par semaine ? Soyez réaliste quant à votre emploi du temps et à ce que vous pouvez accomplir.
Ce que j’ai constaté, c’est que la plupart des entrepreneurs sont enthousiastes à l’idée de commencer leur marketing sur les médias sociaux, publient pendant un mois ou deux, et sont frustrés par un problème technique ou par la vie. Et puis ils s’arrêtent, puis il devient encore plus difficile de redémarrer. C’est lourd pour eux, car ils ont perdu leur maîtrise des réseaux sociaux et ils finissent par devoir recommencer à zéro. C’est parfaitement normal, nous avons tous des choses qui nous gênent.

Le calendrier éditorial permet d’identifier ce que vous allez publier chaque mois et éventuellement chaque semaine, vous rendant votre stratégie de contenu beaucoup plus facile et beaucoup plus cohérent.

Quant au bon moment pour publier sur vos médias sociaux, vous pouvez essayer de vérifier vos analyses des médias sociaux au bon moment pour votre client en ligne, ou vous pouvez vérifier ces articles :

Évaluez et ajustez votre stratégie

Votre stratégie en matière de médias sociaux est un élément extrêmement important pour votre entreprise, et vous ne pouvez pas supposer que vous l’obtiendrez exactement du premier coup. Lorsque vous commencerez à mettre en œuvre votre plan et à suivre vos résultats, vous constaterez peut-être que certaines stratégies ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’aviez prévu, tandis que d’autres fonctionnent encore mieux que prévu.

Examinez les indicateurs de performance

En plus des analyses effectuées au sein de chaque réseau social, vous pouvez utiliser les paramètres UTM pour suivre les visiteurs de votre site web au fur et à mesure de leurs déplacements, afin de voir exactement quels sont les messages sociaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site.

Réévaluez, testez et recommencez

Une fois que ces données commencent à arriver, utilisez-les pour réévaluer régulièrement votre stratégie. Vous pouvez également utiliser ces informations pour tester différents postes, campagnes et stratégies les uns par rapport aux autres. Des tests constants vous permettent de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’affiner votre stratégie en temps réel. Les enquêtes peuvent également être un excellent moyen de savoir si votre stratégie fonctionne bien. Demandez à vos partisans, à votre liste d’emails et aux visiteurs de votre site web si vous répondez à leurs besoins et à leurs attentes, et ce qu’ils aimeraient voir de plus. Veillez ensuite à tenir compte de ce qu’ils vous disent.

Les médias sociaux évoluent rapidement. De nouveaux réseaux sociaux apparaissent, d’autres connaissent des changements démographiques. Votre entreprise traversera elle aussi des périodes de changement. Tout cela signifie que votre stratégie en matière de médias sociaux doit être un document vivant que vous devez revoir et adapter si nécessaire. Référez-y souvent pour rester sur la bonne voie, mais n’ayez pas peur d’y apporter des changements pour qu’elle reflète mieux les nouveaux objectifs, outils ou plans. Lorsque vous mettez à jour votre stratégie sociale, veillez à le faire savoir à tous les membres de votre équipe. Ainsi, ils pourront tous travailler ensemble pour aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de vos comptes.

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