L’année 2024 marque une nouvelle ère pour YouTube, avec des statistiques révélatrices sur les comportements des utilisateurs et les tendances de consommation vidéo.

De l’augmentation du nombre d’utilisateurs à l’évolution des types de contenus les plus populaires, les chiffres suivants offrent un aperçu précieux pour les créateurs de contenu et les marketeurs.

Les revenus générés par YouTube en 2024

Rappel : YouTube a été créé par 3 anciens salariés de PayPal en 2005, mais Google l’a racheté pour 1,65 milliard de dollars l’année suivante. C’est la raison pour laquelle les revenus de YouTube sont directement inclus dans les états financiers de l’entreprise parente de Google, Alphabet.

YouTube a généré près de 40 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2022, selon les déclarations de Neil Mohan, son PDG. Au cours du 3e trimestre 2023, les annonces sur YouTube ont rapporté, à elles seules, 7,9 milliards de dollars. (Bloomberg, Alphabet).

En janvier 2024, les transactions réalisées via l’application YouTube ont produit un revenu approximatif de 28,29 millions de dollars américains, uniquement aux États-Unis. (Statista 2024)

Les statistiques de YouTube en France pour l’année 2024

Voici les chiffres de la plateforme de vidéos streaming en France, incluant la durée d’utilisation de l’application et la nature de l’audience (Digital Report France 2023) :

  • Chaque mois, 20 millions de personnes en France regardent YouTube sur leurs télévisions ;
  • Les jeunes de 15 à 24 ans consacrent en moyenne 1 heure et 8 minutes par jour à YouTube ;
  • Les Français dépensent près de 37 minutes par jour sur la plateforme ;
  • YouTube est utilisé par 41,4 millions de personnes en France mensuellement ;
  • Pour la plupart, les utilisateurs français consacrent 11 heures et 42 minutes par mois sur YouTube.

Le profil des utilisateurs français de YouTube

La répartition est la suivante : 41,4 % sont des femmes et 58,6 % sont des hommes. Les visiteurs âgés de 18 à 24 ans constituent 19,3 % de l’ensemble :

  • 9,4 % pour les personnes entre 55 et 64 ans ;
  • 11,5 % relatif aux 45 – 54 ans ;
  • 16,7 % pour les Français de 35 à 44 ans ;
  • 34,8 % chez les 25 à 34 ans.

Le contenu vidéo est le plus apprécié par les Français, avec 86,9 % de taux de visionnage. YouTube se positionne, en outre, en tête des réseaux sociaux favoris, surpassant Facebook et Instagram. (Datareportal)

Les chiffres mondiaux de YouTube en 2024

Ces statistiques concernent plusieurs éléments, dont le nombre de vues, la durée d’utilisation et le nombre d’utilisateurs :

  • YouTube est la seconde plateforme sociale la plus populaire au niveau mondial avec ses 2,49 milliards d’utilisateurs actifs par mois, juste après Facebook qui compte 3 milliards d’utilisateurs ;
  • En 2023, YouTube se classe deuxième des sites les plus fréquentés au monde, juste après Google, avec ces 33,04 milliards de visites ;
  • Shorts de YouTube accumule quotidiennement 50 milliards de vues à l’échelle mondiale ;
  • YouTube est la deuxième plateforme la plus utilisée, totalisant 28h05 de durée d’utilisation par mois, juste après TikTok qui compte 34 heures.

(Meltwater)

Les vidéos de YouTube et ses chiffres à retenir

Chaque jour, 70 % des utilisateurs d’Internet préfèrent utiliser leur téléphone portable pour accéder à YouTube (Brandwatch). En ce qui concerne les recherches les plus courantes sur la plateforme en France, les termes Jul, Fortnite, Film, musique sont les plus recherchés.

En 2023, en France, la vidéo non musicale la plus populaire était « Qui est l’imposteur ? » de Squeezie. Cette vidéo mettait en vedette les acteurs Ramzy et Éric. Elle a été visionnée plus de 26 millions de fois.

(Statista février 2024)

Concernant les clips musicaux, la pop urbaine et le rap étaient les genres les plus appréciés des Français sur YouTube. Neuf d’entre eux faisaient partie du Top 10.

Le groupe de K-pop BTS détient le record de la vidéo la plus regardée en 24 heures sur la plateforme. Bien qu’il ait déjà établi des records avec la chanson Dynamite, c’est avec le titre Butter qu’il a vraiment conquis l’histoire. Cette vidéo a été vue par 3,9 millions de fans qui se sont connectés en même temps pour la regarder. Butter a été visionnée 112,8 millions de fois en seulement 24 heures.

Malgré l’exploit du groupe coréen, la vidéo la plus populaire dans le monde entier était le clip musical Baby Shark, en décembre 2023. Elle a eu un total impressionnant de 13 milliards de vues.

(Wizishop)

Sur YouTube, le volume de contenu est impressionnant : toutes les minutes, 500 heures de vidéos sont mises en ligne, ce qui équivaut à 30 000 heures de nouveau contenu chaque heure. Si les utilisateurs souhaitent regarder toutes les vidéos postées en une seule journée, cela prendra 82 ans.

(Tubefilter)

Les chiffres des chaînes YouTube les plus célèbres en 2024

Au total, en France, plus de 500 chaînes ont déjà dépassé le million d’abonnés. Voici les 5 chaînes YouTube françaises qui comptabilisent le plus d’abonnés en novembre 2024 :

  • OGGY : 12,2 millions ;
  • Lofi Girl : 13,9 millions ;
  • Cyprien : 14,5 millions ;
  • Tibo InShape : 15,1 millions ;
  • Squeezie : 18,7 millions.

(Socialblade)

En 2024, ci-dessous les cinq chaînes avec le plus grand nombre d’inscrits à travers le monde :

  • Kids Diana Show qui a réussi à rassembler 119 millions d’inscrits ;
  • SET India qui a attiré 166 millions de personnes ;
  • Cocomelon avec 171 millions d’abonnés ;
  • MrBeast qui compte 238 millions d’utilisateurs ;
  • T-Series avec une communauté de 259 millions de personnes.

(Wikipedia)

Les statistiques clés de la publicité sur YouTube

Une publicité diffusée sur YouTube suscite davantage l’intérêt des spectateurs, avec un taux d’attention d’environ 62 %. Comparé à une annonce télévisée qui ne retient que 45 % des téléspectateurs. (Oberlo)

Dans le classement des 20 pays ayant la plus grande Reach, l’Inde se distingue en occupant la première position. Elle est suivie par les États-Unis et le Brésil. Quant à la France, elle se situe à la 14e position avec une portée de 50,7 millions fin 2023. (Hubspot)

Durant le troisième trimestre de 2023, les revenus publicitaires de YouTube ont atteint 7,9 milliards de dollars. Il y a eu une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cela représente une hausse de 300 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. (Alphabet)

C’est principalement grâce à la publicité que la plateforme génère des revenus. Au premier trimestre 2022 uniquement, les publicités sur YouTube ont rapporté 6,869 milliards de dollars. (Marketsplash)

Un YouTubeur qui a un million d’abonnés peut gagner à peu près 3 600 dollars par mois grâce aux revenus publicitaires, d’après etudescreatives.com. De plus, les créateurs de contenus peuvent aussi gagner de l’argent supplémentaire grâce aux partenariats et à la promotion de produits. (Etudescreatives)

Les chiffres sur le marketing d’influence sur YouTube

Plusieurs personnes considèrent que le marketing d’influence sur YouTube propose les résultats les plus performants. Cependant, c’est également la plateforme où le coût de collaboration avec les influenceurs est le plus élevé.

Une étude réalisée par HypeAuditor a permis de déterminer le coût moyen d’un placement de produit sur la plateforme aux États-Unis :

  • Pour une vidéo qui dépasse le million de vue, les revenus sont d’au moins 2 500 dollars ;
  • Les gains peuvent varier de 1 104 à 6 234 dollars, si une vidéo reçoit entre 100 000 à 1 000 000 de vues ;
  • Pour un contenu qui atteint 20 000 à 100 000 visionnages, les revenus peuvent aller de 389 à 1 859 dollars ;
  • Si une vidéo obtient entre 5 000 et 20 000 vues, les gains peuvent s’échelonner de 180 à 1 240 dollars ;
  • Selon le thème, pour une vidéo qui reçoit entre 1 000 et 5 000 vues, les revenus peuvent varier de 60 à 850 dollars.

Sur l’ensemble des plateformes de stream vidéo disponible, YouTube est considéré comme la meilleure pour vendre d’après 8 marketeurs sur 10.

D’après une recherche sur plusieurs services de marketing d’entreprise, les publicités sur YouTube (YouTube Ads) représentent 27,1 % des dépenses. Le plus grand montant qu’ils déboursent est investi sur Google Ads.

Par contre, 62 % des experts en marketing envisagent d’accroître leur investissement dans les publicités YouTube dans les 12 mois à venir.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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