Il est inutile de rappeler l’importance du référencement naturel pour votre site internet. Aujourd’hui, le SEO constitue un des piliers du succès de plusieurs entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Cette stratégie, apparue en même temps que les moteurs de recherche s’est largement développée ces dernières années. Selon votre public cible et votre domaine d’activité ou le type de plateforme que vous utilisez, les professionnels en la matière vous proposent des approches sur mesure.

Ne sous-estimez pas l’impact du SEO. Voici quelques statistiques qui sauront vous convaincre de son importance.

L’importance du SEO pour votre site

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO, consiste à améliorer la visibilité de votre site Internet et de vos contenus afin de vous afficher en tête des résultats de recherche. En quoi est-ce crucial ?

  • 27.6 % des visites sur Internet se limitent au premier site affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP.
  • Les trois premiers résultats de recherche totalisent 54.4 % des visites
  • 80 % des internautes se rendent sur la deuxième page des SERPs.
  • Et, 90.63 % des sites sur Google n’attirent aucun clic parce qu’ils se trouvent dans les dernières pages des résultats de recherche.
  • Les crawls analysent près de 20 milliards de sites internet par jour.
  • Le SEO est 5 fois plus efficace que le SEA.

(Sources : Backlinko)

Google : Le meilleur moteur de recherche

44 % des internautes utiliseront le même moteur de recherche pour l’intégralité de leurs requêtes. Et, dans la majorité des cas, cette préférence se porte sur Google :

  • 70 000 recherches traitées toutes les secondes sur Google.
  • 2 billions de requêtes annuelles sur ce moteur de recherche.
  • 1 milliard d’internautes dans le monde utilisent Google tous les mois.

(Sources : Pewresearch, Hubspot, Searchengineland, Businessinsider)

Quelle est la proportion des visites sur les sites sur Google ?

Google totalise plus de 1 milliard de sites web actuellement. Le moteur de recherche s’est bien développé depuis ses débuts en 1998. Mais, cela implique également une répartition des visites non uniforme sur toutes les plateformes :

  • 90.63 % des sites n’ont aucun trafic organique, soit 847 833.932 sites.
  • 5.29 % ont 1 à 10 visites, soit 51 533.239 plateformes.
  • 2.84 % attirent 11 à 100 visites, soit 28 248.087 sites.
  • 1.04 % totalisent entre 101 et 1 000 visites, soit 10 322.545 plateformes.
  • 0.21 % seulement génèrent plus de 1 000 visites, soit 2 034.478 sites.

(Sources : Ahrefs, Statista)

Focus sur le comportement des internautes

  • 8 % des requêtes sur Internet sont sous forme de question.
  • 70 % des internautes utilisent plus de 3 mots dans leur requête.
  • 53 % des internautes font des recherches sur les différents prestataires en ligne avant de prendre leur décision.
  • 47 % ouvriront 3 à 5 contenus différents pour faire des comparaisons avant de choisir leur prestataire.
  • 1 internaute fera en moyenne 3 à 4 recherches par jour.
  • 63 % des achats se passent en ligne. Et, 43 % des internautes recherchent des produits comme ceux qu’ils trouvent généralement dans leurs magasins habituels.

(Sources : Moz, ahrefs, thinkwithgoogle, Hubspot, Intergrowth, Wordstream)

L’importance des mots-clés et des backlinks dans votre SEO

L’optimisation du référencement naturel repose sur l’utilisation judicieuse de mots-clés et de backlinks. Ces techniques sont essentielles pour garantir le succès de vos sites web, qu’il s’agisse de blogs, de sites e-commerces ou d’autres plateformes, sur n’importe quel moteur de recherche.

Concernant les Mots-clés

Concernant les mots-clés, tous ne se valent pas :

  • 94.74 % des termes de référencement utilisés génèrent moins de 10 recherches par mois
  • 5.14 % peuvent créer entre 10 et 1 000 recherches mensuelles
  • 0.10 % des mots-clés sont utilisés dans 1 000 à 100 000 recherches par mois.
  • Seul, 0.0008 % d’entre elles sont à l’origine de 100 000 requêtes par mois.
  • 71 % des consultants SEO procèdent au ciblage de mots-clés.

Pour optimiser vos contenus, placez vos mots-clés de manière stratégique :

  • Dans les balises métas : titre et description
  • Dans le contenu
  • Dans les balises ALT images
  • Dans le titre de l’article
  • Voire dans les liens internes et externes pour le backlink.

Choisissez avec soin vos mots-clés :

  • Les requêtes courtes sont préférées dans 70 % des cas. Ce sont les mots-clés qui ne contiennent que 2 mots.
  • Cependant, ne négligez pas les mots-clés de longue traîne qui sont plus spécifiques. Ils vous permettent de convertir 70 % des visiteurs.
  • Enfin, n’hésitez pas à inclure des questions, car elles constituent 8 % du marché.

(Sources : Ahrefs)

Concernant le Backlink

  • 66 % des sites internet référencés sur Google ne bénéficient pas de backlink
  • 26 % des sites ont au moins 3 URLs qui pointent vers leurs sites
  • 43.7 % des pages les mieux positionnées dans les résultats de recherche disposent au moins un backlink

Comment en obtenir ?

41 % des consultants SEO accordent une grande importance à cette étape, jugée comme étant la plus complexe.

  • 77 % des contenus longs attirent davantage les backlinks
  • Vous pouvez également acheter des liens pour 361 dollars l’unité sur Ahrefs
  • Les articles sponsorisés sont une autre option, avec un coût de 77 dollars.

(Sources : Ahrefs)

Pourquoi faire du SEO local ?

Il y a 10 ans, le SEO local était considéré comme trop publicitaire. Cependant, de nos jours, cette approche est devenue essentielle et l’utilisation de mots-clés incluant des noms de ville est recommandée. Cela vous permet de rester concurrentiel sur le marché.

  • 1.5 milliard des visites réelles dans le monde dans les différents lieux sont dues à des recherches locales.
  • 30 % des recherches en ligne sont liées à une localisation.
  • 67 % des internautes visent uniquement les sociétés qui mettent en avant leur emplacement dans leur publicité.
  • Les termes de référencement « près de moi » ont augmenté de 900 % au cours des dernières années.
  • 77 % des internautes limitent leur recherche à leur zone géographique. Ils ne vont pas au-delà des 5 km autour de leur maison ou de leur bureau.
  • Google Maps est largement utilisée par 86 % des internautes français. Ils apprécient connaître l’emplacement des entreprises auxquelles ils font appel.
  • Par ailleurs, 78 % des recherches locales se terminent par un achat ou un contrat dont 10 % se concluent le jour même.

Les avis sont dorénavant incontournables pour le SEO local :

  • 88 % des internautes demandent les avis de leur entourage.
  • 95 % des voyageurs consultent en amont les avis en ligne lors de la préparation de leur séjour.

(Sources : Ahrefs, webfx, lsainsider)

Faut-il utiliser Google Business ?

Google My Business constitue un annuaire en ligne destiné aux entreprises référencées sur Google. Vous pouvez le remplir gratuitement. Ce qui impacte positivement votre SEO local :

  • 61 % des entreprises qui ont une fiche Google My Business ont une note de 4 et 5 étoiles.
  • Un excellent avis peut augmenter de manière significative le taux de clics de 2 600 % sur le site internet de l’entreprise.

Comment se font les recherches ?

Dans le cadre de la conception de sites web, il est fréquemment évoqué l’importance d’être SEO friendly et d’afficher une mise en page responsive. Pour cause :

  • 55 % des recherches mondiales sont faites via un Smartphone ou un appareil mobile. (Source : Lesmakers)
  • Mais, 64 % des recherches qui sont faites via un ordinateur se finissent par une visite.

(Source : Ahrefs)

Pourquoi optimiser votre site en respectant toutes les nouvelles normes SEO ?

Les normes SEO sont régulièrement remises en question. Le but étant de mieux répondre aux attentes des internautes en termes de rapidité et de simplicité. Désormais, en plus de l’utilisation de mots-clés, vous devez également respecter les normes de sécurité jusqu’à obtenir le certificat de Google et l’URL HTTPs. De même, il est crucial d’optimiser la vitesse d’affichage.

  • 40 % des internautes partent au bout de 3 secondes sur un site qui ne se charge pas.
  • 82 % évitent de se connecter sur un site qui n’a pas d’url https.

Comment peaufiner votre SEO ?

Inspirez-vous des concurrents, tout en respectant l’absence de plagiat. Par exemple :

  • Les sites sur la première page contiennent un contenu de 1 890 mots en moyenne. (source : Abondance)
  • Mettez à jour votre blog et votre contenu fréquemment pour augmenter votre trafic de 111 %. (Source : Lesmakers)

À qui vous adresser pour peaufiner votre SEO ? Comment gérer votre budget de référencement ?

  • 74 % des professionnels SEO vous proposent une facturation mensuelle.
  • En France, en moyenne, un consultant SEO touche 33 322 euros de revenus par an.
  • En moyenne, vous devez payer 500 à 1 000 dollars par mois pour un accompagnement professionnel.

Ce qu’il faut retenir sur le SEO

  • En France, Google détient une part de marché de 92 % sur Internet. Personnalisez votre approche en conséquence.
  • 64 % des recherches sont effectuées sur des ordinateurs.
  • Chaque jour, Google enregistre en moyenne 3,5 milliards de recherche.
  • Les 3 premiers sites des résultats de recherche captent 54,4 % des visites. Et, le premier touche 27.6 % des internautes.
  • Vous avez 2 minutes et 17 secondes en moyenne pour vendre vos prestations ou vos produits. C’est la durée moyenne de la visite d’un internaute.
  • Mais, vous avez 3 secondes pour le séduire d’emblée. 40 % des internautes vont passer à une autre plateforme si votre affichage tarde trop.
  • Pensez à mettre à jour fréquemment vos contenus. Cela vous aidera à augmenter votre nombre de visites à 111%.
  • Préférez le SEO au SEA si vous devez choisir. Le référencement naturel est 5 % plus efficace.
  • 90.63 % des sites enregistrés dans les bandes de données de Google sont des « fantômes », sans aucune visite. Le SEO est ainsi essentiel pour ne pas figurer parmi ces sites négligés.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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