Sora, le générateur de vidéo basé sur l’intelligence artificielle tant attendu de OpenAI est enfin lancé officiellement.
En dépit de ses limites actuelles, notamment en Europe, cet outil promet d’apporter une nouvelle dimension à la production audiovisuelle grâce à ses fonctionnalités impressionnantes.
Sommaire
- Sora : une sortie tant attendue après un moment de silence radio
- Disponibilité restreinte
- Un générateur de vidéos IA qui promet des résultats très qualitatifs
- Des fonctionnalités très intéressantes avec des détails époustouflants
- Sora : un outil IA facile à utiliser
- Comment fonctionne Sora ?
- Que vaut ce générateur de vidéos ?
- Les tarifs de Sora
- En résumé
Sora : une sortie tant attendue après un moment de silence radio
OpenAI n’a cessé de surprendre le monde avec des avancées technologiques majeures comme GPT-3, GPT-4 ou encore DALL-E. Après plusieurs succès dans le domaine du texte et de l’image générative avec ChatGPT, son générateur de vidéos Sora fait son apparition. Annoncé en février 2024, l’outil vient enfin de sortir et fait sujet de nombreuses discussions.
Si OpenAI a voulu prendre son temps avant de sortir Sora, c’est pour éviter les erreurs visuelles, les biais et d’autres résultats néfastes. Enfin prêt à être déployé, il permet de générer une séquence vidéo de haute qualité de manière rapide et efficace. Il est d’ailleurs capable de répondre aux demandes de l’utilisateur en matière de style, d’effets, de personnages, de mouvements de caméra, etc.
Disponibilité restreinte
Actuellement, l’accès à Sora est limité en raison de réglementations spécifiques dans certaines régions, notamment l’Union européenne. Les utilisateurs intéressés doivent souscrire à un compte ChatGPT Plus, offrant différentes capacités de génération selon la qualité de résolution souhaitée. Par exemple, jusqu’à 50 vidéos en résolution 480p peuvent être créées chaque mois, ou un nombre moindre en résolution 720p.
Cette limitation géographique est principalement due à des restrictions légales en vigueur dans l’UE, comme expliqué par Sam Altman, PDG d’OpenAI. Toutefois, les utilisateurs disposant d’un VPN peuvent contourner ces limitations, ouvrant ainsi l’accès à Sora dans des régions initialement non éligibles. Cette situation met en évidence les défis auxquels sont confrontées les entreprises technologiques lorsqu’elles tentent d’opérer à l’échelle mondiale tout en respectant diverses régulations locales.
Un générateur de vidéos IA qui promet des résultats très qualitatifs
Rivalisant avec les autres technologies du marché, Sora se distingue par sa promesse d’excellente qualité dans la création de vidéos générées par IA. Avec ce dernier, OpenAI met l’accent sur une expérience utilisateur où la qualité visuelle et la fluidité sont priorisées.
Grâce à des algorithmes avancés, Sora peut produire des vidéos très nettes et réalistes. Sa compréhension approfondie du langage lui permet de comprendre des directives complexes de l’utilisateur, d’interpréter le message et de générer des personnages convaincants afin de restituer une vision créative précise. Tout comme les modèles GPT, cet outil utilise une architecture de transformateur pour avoir des performances de mise à l’échelle supérieures.
La qualité des rendus est l’une des principales raisons pour lesquelles cet outil suscite autant d’enthousiasme. OpenAI a clairement investi dans la puissance de son IA pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de résultats rapides, fluides et détaillés. Tout cela, sans le besoin de post-traitement ou encore de retouches manuelles.
Toutefois, même si Sora peut créer plusieurs plans au sein d’une même vidéo générée, tout en conservant de manière fidèle les personnages et le style visuel, le modèle actuel peut encore être amélioré.
Des fonctionnalités très intéressantes avec des détails époustouflants
Sora ne se contente pas de générer des vidéos à partir de ce que l’utilisateur demande dans l’invite. OpenAI compte aller plus loin et le dote de plusieurs fonctionnalités innovantes qui permettent de rendre l’expérience encore plus intuitive.Ensemble, ces dernières lui donnent un avantage concurrentiel en matière de personnalisation et de flexibilité.
Parmi les fonctions phares de Sora, on retrouve :
Storyboard
Grâce à cette option, vous avez la possibilité de créer une vidéo sur mesure en demandant des plans précis, comme avec un logiciel de montage. En outre, il peut générer des vidéos à partir d’une simple image qu’il va animer virtuellement. Celle-ci sera donc le point de départ de l’outil. Le fort de Storyboard, c’est qu’il vous permet d’organiser et d’éditer des séquences visuelles sur une ligne temporelle personnelle ou encore de scénariser une vidéo avant même de lancer le processus de génération.
Recut
Sora n’a pas été conçu pour seulement générer des vidéos, mais également pour servir à de l’édition professionnelle. Avec sa fonctionnalité Recut, vous profitez d’une marge de personnalisation importante. Celle-ci vous permet de modifier ou de recouper une vidéo, de trouver et d’isoler les meilleures images, puis de les étendre dans les deux sens afin de compléter une scène. Cela vous donne donc la liberté de tester différentes combinaisons sans avoir besoin de repartir de zéro. Le plus ? C’est que vous pouvez demander une transition précise pour obtenir un effet cinématographique.
Loop
Loop vous permet de découper et de créer des vidéos répétitives sans interruption. L’utilisation de cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous travaillez sur des projets d’animations ou de contenus courts destinés aux réseaux sociaux, car elle assure que les séquences générées puissent être bouclées de manière fluide.
Blend
Combiner deux vidéos pour en faire un seul clip homogène, c’est tout à fait possible avec Sora. Grâce à l’option Blend, vous pouvez fusionner différents styles, environnements, éléments artistiques ou fantastiques pour créer une expérience visuelle unique et innovante.
Style presets
Style presets sont les préréglages de Sora qui vous permettent d’appliquer instantanément des ambiances visuelles prédéfinies à vos vidéos. Avec ces derniers, même les utilisateurs moins expérimentés peuvent créer et partager des styles captivants et créatifs en toute simplicité.
Sora : un outil IA facile à utiliser
Même si Sora dispose de capacités techniques impressionnantes, l’outil reste accessible à tous types d’utilisateur. Facile à prendre en main, son interface est aussi simple qu’intuitive. Les personnes qui n’ont pas de compétences spécifiques en matière de production vidéo ou d’IA peuvent donc l’utiliser sans souci.
Pour vous faciliter l’apprentissage de l’outil et vous aider à en tirer le meilleur, OpenAI met à votre disposition un support interactif. En outre, les commandes sur Sora sont faciles à comprendre. Elles permettent de guider l’IA en fonction de vos envies créatives.
Comment fonctionne Sora ?
Pour générer une vidéo dans Sora, il suffit d’insérer des instructions textuelles ou un ensemble de paramètres visuels dans le prompt. Pour interpréter cette entrée et produire une séquence vidéo en conséquence, il utilise des algorithmes avancés qui lui donnent la capacité de suivre fidèlement les directives de l’utilisateur.
Sur Sora, vous pouvez choisir le format de votre vidéo, la qualité, la durée, et même le nombre de propositions à générer (jusqu’à 4 vidéos). De plus, vous pouvez générer des légendes très descriptives pour les données visuelles grâce à la technique de recaptionnement de DALL-E 3.
Que vaut ce générateur de vidéos ?
Sora semble avoir toutes les cartes en main pour révolutionner la génération de vidéos par IA. Toutefois, pour savoir ce qu’il vaut exactement par rapport aux autres outils du marché, nous avons effectué une petite comparaison avec Dream Machine, le générateur de contenu vidéo de Luma Labs. Pour ce faire, nous avons repris les prompts des vidéos générées avec Sora.
Contrairement à Sora, Dream Machine prend plus de temps pour générer une vidéo. D’un point de vue technique, la vidéo est juste bluffant. Par contre, il présente quelques incohérences au niveau des mouvements.
Les deux outils offrent des rendus de qualité, mais Sora gagne une longueur d’avance par rapport à ce dernier. Bénéficiant d’une modularité supérieure, le générateur de vidéos d’OpenAI se voit comme un choix intéressant pour les créatifs désireux d’explorer des visuels innovants.
Les tarifs de Sora
Pour utiliser Sora, il faut se souscrire à un des abonnements de ChatGPT, notamment :
- ChatGPT Plus : disponible au prix de 20 dollars par mois, il permet de générer 50 vidéos Sora par mois, avec une qualité maximale de 720p, pour une limite de 5 secondes.
- ChatGPT Pro : accessible au prix de 200 dollars par mois, il permet de générer 500 vidéos en 1080p d’une durée maximale de 20 secondes, avec la possibilité d’exporter sans watermark.
En résumé
Sora de OpenAI représente une avancée majeure dans le domaine de la création vidéo par intelligence artificielle. Malgré quelques imperfections et limitations territoriales, sa capacité à générer des vidéos réalistes à partir d’instructions textuelles et ses outils d’édition robustes en font un atout précieux pour les professionnels du monde entier. Avec des mises à jour continues et une potentielle expansion vers de nouveaux marchés, Sora pourrait bientôt redéfinir les standards de la production vidéo en ligne.