Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez donner un coup de boost à vos activités. Vous avez l’impression de ne jamais avoir assez d’heures dans une journée, et ne comprenez pas pourquoi vous passez autant de temps sur des tâches parfois futiles. Dans l’aventure entrepreneuriale, tout n’est souvent qu’une question d’organisation. Il vous faut donc la parfaire pour gagner en efficacité. Découvrez dans cet article notre top 5 des solutions pour booster votre productivité.

Notion, l’outil pour les entrepreneurs organisés

Notion, c’est l’outil qui est en ce moment dans la bouche de tous les entrepreneurs. Si vous faites partie d’un réseau d’entrepreneurs, vous l’avez très certainement déjà entendu. 

Son objectif ? Vous permettre de gagner en organisation. Il vous propose de nombreux templates pour répondre à vos besoins : création de listes, de tableaux, de présentations… Avec Notion, vous ne risquez plus de perdre vos fichiers. L’énorme avantage, c’est qu’il vous permet de regrouper toutes les informations au même endroit. Vous pouvez ensuite les organiser pour retrouver plus facilement ce que vous cherchez.

Il est possible d’inviter des collaborateurs. C’est parfait lorsque vous travaillez à plusieurs sur un même projet. C’est aussi une excellente chose pour vos clients qui peuvent voir l’avancée de vos travaux en direct.

Pour les amoureux des visuels attractifs, vous pouvez complètement personnaliser votre interface et vos différentes pages.

Click’up, l’alternative à Notion

En général, il y a deux écoles : Notion ou Click’up. Si l’on n’est pas chez l’un, c’est très probablement que nous avons sélectionné l’autre. Le principe est le même, à savoir gagner en organisation en regroupant vos informations au même endroit.

Click’up est davantage fait pour les personnes qui n’aiment pas partir de feuilles blanches et qui ont besoin d’être guidées. C’est un outil qui est plutôt destiné aux personnes habituées de l’organisation en to-do-list. Enfin, si vous aimez la personnalisation, il faudra privilégier Notion car Click’up offre peu de libertés.

Logiciel de gestion de paie : pour des fiches de paie réglementées

En tant qu’entrepreneur, vous avez peut-être des salariés. Comme vous le savez, cela implique une certaine responsabilité. Celle-ci se décline en tâches que vous devez réaliser, en plus de votre travail. Vous pouvez parfois avoir l’impression d’être ralenti à devoir vous occupez de l’aspect administratif.

Par exemple, la paie. Il est aujourd’hui difficile d’obtenir une fiche de paie conforme à un prix raisonnable. Alors il se peut, que dans cette situation, vous perdiez beaucoup de temps. Si avoir du personnel vous dégage du temps, vous pouvez être déboussolé d’en perdre dans la réalisation des fiches de paie. 

À noter que les lois et réglementations changent à une vitesse fulgurante à ce sujet, c’est pourquoi il ne faut pas vous lancer la pierre si vous éprouvez des difficultés à réaliser cette tâche. Pour résoudre ce problème et vous consacrez à votre zone de génie, vous pouvez créer la fiche de paie en ligne sur un site à jour des décrets comme Fiche-paie.net .

CANVA, votre booster de productivité et créativité

Canva, c’est l’outil qu’on ne présente plus. Il permet en un rien de temps de créer des visuels sympathiques pour vos supports de communication. S’il est la bête noire de nombreux graphistes qui s’insurgent que l’on puisse privilégier cet outil pour nos créations, il demeure un moyen efficace de gagner du temps.

En effet, n’est pas graphiste qui veut, mais Canva vous permet au moins de créer quelque chose qui soit suffisamment correct pour être diffusé. Il se peut même que vous y preniez goût. Il vous fera gagner un temps certain et pourra aussi titiller votre créativité.

Trello pour s’organiser entre collaborateurs

Si vous cherchez une solution pour booster votre productivité, vous devez essayer Trello. Cet outil est parfait pour les personnes qui travaillent en équipe.

En effet, à plusieurs une mission à réaliser devrait prendre moins de temps. Mais, parfois, c’est plus fastidieux. En effet, une mauvaise communication, un manque d’informations et tout s’écroule. Il est donc important de tout cadrer en amont. Cependant, même avec un cadre, nous ne sommes pas à l’abri de la rétention d’informations.

Pour pallier cela, se rejoindre sur une plateforme qui nous permet de discuter, s’envoyer des fichiers et voir l’avancée de chacun semble être la meilleure solution. Trello remplit à merveille cette tâche. 

Trello sera donc votre allié dans de nombreuses collaborations, il peut aussi être parfait pour les relations clients.

Être entrepreneur, c’est devoir jongler entre un stress perpétuel concernant vos résultats et une organisation souvent en dent de scie. Cette dernière ne permet pas d’avoir une productivité à la hauteur de vos objectifs. C’est pourquoi il faut, dès le départ, adopter les bons outils pour gagner en efficacité. L’organisation est à la base de tout, et elle vous permettra au passage d’être plus serein et concentré sur vos activités professionnelles. 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This