SEM, SEA, SEO, SMO, 4 acronymes qui permettent d’établir une bonne stratégie de référencement. Il s’agit d’un levier d’acquisition de leads à la fois efficace et complexe. Pour le néophyte, ces sigles n’ont aucun sens. Les termes semblent familiers à l’habitué du Web. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces 4 méthodes d’optimisation web.

SEM, du marketing des moteurs de recherche

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des méthodes de marketing utilisées dans le cadre d’un référencement internet. En clair, il rassemble le SEA (référencement payant), le SEO et le SMO, les principales solutions pour créer du trafic.

Ils ont pour objectif commun d’accroître la visibilité d’une entreprise sur les premiers résultats des moteurs de recherche. La mise en place d’une stratégie SEM efficace augmente aussi la popularité d’une marque sur les médias sociaux.

Il existe deux types de méthode d’optimisation : la technique SEO de référencement naturel et le SEA (Search Engine Advertising). Il faut savoir que le SEO et le SEA ciblent, tous deux, les intentions, comme l’expression d’un besoin. Le SMO fait également partie intégrante du SEM, étant donné l’importance des médias sociaux aujourd’hui.

Pour faire simple, le SEM (Monétisation des recherches par les robots en français) réunit toutes les techniques d’optimisation existantes. Cela concerne aussi bien les méthodes de référencement payantes que gratuites.

En outre, il est recommandé de recourir à un prestataire pour trouver la meilleure solution de référencement pour son site. Le professionnel peut, par exemple, ajouter des liens sponsorisés, des contenus d’affiliation, etc.

SEA ou le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) concerne la diffusion de la publicité sur les moteurs de recherche.  Cet outil de marketing se présente ainsi sous forme de liens sponsorisés/commerciaux au niveau des moteurs de recherche.

Le référencement, axé sur l’acquisition de mots-clés, est payant. Ainsi, plus un terme est populaire ou concurrentiel, plus il coûte cher. La visibilité d’un site internet augmente grâce à des liens payants ajoutés sur les pages web des moteurs de recherche.

Cette technique d’optimisation consiste, pour un site, à assurer la visibilité de son lien. Autrement dit, il doit se trouver en haut des premières pages de résultats. D’autre part, l’efficacité du SEA est immédiate. Il permet de mieux cibler les visiteurs afin de générer un trafic qualifié sur son site.

En outre, cette technique de référencement permet de répartir les messages commerciaux en plusieurs résultats sponsorisés (annonces). À la différence, le SEO mise sur la pertinence et la logique d’une annonce pour une recherche donnée.  

En somme, l’annonceur établit une liste des mots-clés sur lesquels il désire être positionné. Il se charge ensuite de rédiger les annonces, puis de fixer le budget dans le cadre d’une campagne SEA. Ce sont les régies publicitaires des moteurs de recherche qui publient les annonces.

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO (Search Engine Optimization) est axé sur le référencement naturel. En clair, cette technique vise à optimiser le référencement d’un site internet vis-à-vis d’un moteur de recherche.

Un excellent référencement naturel est le meilleur moyen d’accroître le nombre de visiteurs et prospects sur son site. Cela permet, par la même occasion, de rendre sa marque plus populaire sur le web. En somme, le principal enjeu pour un SEO c’est de répondre continuellement aux besoins des moteurs de recherche.

Dans cette perspective, 3 piliers majeurs sont mis en avant pour établir une stratégie SEO efficace. Le contenu proposé doit être de qualité (textes, vidéos, images). Il est également important d’utiliser des techniques SEO efficaces, comme le maillage interne, l’optimisation technique, la vitesse de chargement, etc. Enfin, pour accroître la popularité d’un site, il faut ajouter des liens entrants dirigés vers son site.

Pour résumer, le SEO est une méthode de référencement naturel profitable à long terme pour une entreprise. En plus, il renforce la confiance existante entre les visiteurs et une marque, surtout avec l’ajout des liens sponsorisés.  

SMO ou optimisation des médias sociaux

Le SMO (Social Media Optimization) rassemble les activités visant à augmenter la visibilité d’une marque sur Internet. Les médias sociaux sont alors indispensables pour mettre en place une bonne stratégie de « search ».

Autrement dit, il s’agit des techniques appliquées au niveau des médias sociaux afin de bien référencer un site web. Ainsi, dans le SMO, il existe des acteurs majeurs, comme Twitter, Facebook, etc. Dès qu’une information fait le buzz sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes peuvent réagir instantanément. On parle alors de stratégie du marketing viral.

Il existe divers leviers aidant à booster les contenus publicitaires. C’est notamment le cas de la vidéo, des blogs et des sites événementiels. Pour finir, les médias sociaux sont efficaces pour mener des campagnes publicitaires afin d’augmenter le trafic ou la notoriété d’une marque. Le SMO s’inscrit donc dans l’optique d’une stratégie social media d’une marque (réunissant tous les médias et réseaux sociaux).

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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