Durant la pandémie du Covid 19, les spécialistes en marketing digital ont été fortement sollicités par les entreprises. En effet, grâce aux différents moyens mis en place avec les visioconférence notamment, il était aisé d’échanger entre prestataires. Mais face aux restrictions imposées, ces professionnels n’ont pas toujours pu mettre en place une relation de proximité avec leurs clients. Qu’en est-il à l’ère post Covid ?
Nous allons découvrir dans cet article, comment les entreprises du digital ont rebondi pour renouer des liens avec leurs clients.
Sommaire
Proximité et communication, deux leviers de réussite
En fonction des projets, les agences digitales peuvent adopter différentes méthodologies de travail. Mais pour garantir la réussite de n’importe quel projet, les entreprises et les professionnels en marketing digital doivent coûte que coûte maintenir une bonne communication. Pour mettre en place les stratégies, comprendre les objectifs ou encore identifier les moyens et les outils nécessaires, une communication claire et régulière avec leur clientèle est indispensable.
Bien évidemment, la collaboration entre les deux parties est plus facile avec la proximité géographique. Pour tout type d’agence, agence de communication, agence web ou encore agence SEO, en se rendant chez un client, il est alors plus facile de comprendre réellement la culture d’entreprise qui s’en dégage, ainsi que l’identité et les valeurs. Il sera alors plus facile afin de le retransmettre lors d’une campagne de communication et d’établir une stratégie qui soit en cohérence avec l’identité d’une organisation.
De par la proximité géographique, il n’est pas non plus difficile d’organiser régulièrement des réunions face à face. Les avantages qui en découlent pour les parties concernées sont multiples. Tout d’abord, cela permet de maintenir le contact et de se comprendre avec plus de facilité. Ensuite, les deux parties peuvent travailler activement quant à la stratégie à adopter et échanger sur les actions à mener. Au cours de ces échanges, l’entreprise cliente a également la possibilité de poser toutes les questions qu’elle souhaite. Et il y a de fortes chances que cette dernière obtienne des réponses claires et convaincantes.
Pour n’importe quelle entreprise, avoir un interlocuteur à proximité est aussi synonyme de réactivité. S’il y a urgence, elle peut compter sur la disponibilité de l’agence digitale avec qui elle collabore. En effet, étant dans la même zone géographique, rien n’empêche l’agence d’envoyer un ou plusieurs de ses collaborateurs dans l’entreprise afin d’aider celle-ci à résoudre rapidement un problème.
Et il ne faut pas oublier que le fait de solliciter les services d’une agence digitale locale c’est aussi profiter de l’expertise d’un professionnel qui possède une parfaite connaissance du marché local. En effet, un agent immobilier opérant à Paris en sait plus à propos du marché immobilier local qu’un agent qui opère à Marseille par exemple. En connaissant les problématiques de l’environnement, l’entreprise digitale est à même de proposer les solutions les plus adaptées.
Covid 19, quels sont les impacts sur la méthodologie de travail des agences digitales ?
La pandémie de Covid 19 a impacté la relation de travail entre les agences digitales et les entreprises. En effet, même avec la proximité géographique, l’organisation de réunions en « face à face » n’était pas toujours possible. La plupart des échanges se font alors à travers différents canaux : visioconférence, courrier électronique, téléphone, messagerie instantanée… Dans ces conditions, il est parfois difficile pour les agences digitales de cerner de manière complète le business model ou encore les besoins spécifiques de ses clients. En d’autres termes, en mode « remote », c’est la compréhension de l’organisation ainsi que son fonctionnement qui peut poser problème.
Par ailleurs, avec une communication reposant essentiellement sur le numérique, une distance s’est logiquement créée entre les entreprises digitales et leurs clients durant la pandémie de Covid 19. Ce qui peut rendre les tâches plus difficiles pour les deux parties.
Être au plus près des clients, un enjeu de taille pour les agences digitales
A l’ère post-Covid, les agences de marketing digitales déploient différentes stratégies afin d’être au plus près des clients. L’une d’elles consiste à s’organiser en franchise. Une stratégie gagnante pour certaines agences qui parviennent, par ce moyen, à assurer une présence sur tout le territoire. Elles disposent d’équipes qui peuvent s’apparenter à une « force de vente digitale». Et à la clé, une proximité client sans équivalent. Cela permet à ces experts en marketing digital de mieux comprendre les attentes, mais également d’être disponibles à tout moment, réactifs et à l’écoute des clients.
Une méthode de travail à privilégier
Dans le but de multiplier les échanges et s’imprégner de la culture d’entreprise de ses clients, une agence webmarketing peut organiser par exemple des rendez-vous réguliers qui peuvent se traduire par des réunions mensuelles (en face à face). Il est clair qu’une communication efficace reste la base d’une collaboration productive et permet le maintien d’un partenariat durable ! Au cours de ces rendez-vous, l’agence est tenue de fournir des rapports réguliers concernant les progrès qui ont été réalisés. Après la mise en place des actions, il est en effet primordial de les analyser. C’est aussi l’occasion pour les deux parties de discuter sur les éventuelles améliorations ou les ajustements à apporter au niveau du projet en cours. Il n’est pas rare que l’agence délivre quelques recommandations à suivre.
En assurant une présence locale, les entreprises digitales peuvent être très réactives au cas où leurs clients seraient confrontés à un problème. Elles ont la possibilité d’intervenir dans les plus brefs délais. Ce qui est très appréciable pour les entreprises puisque cela leur permet d’éviter de perdre non seulement du temps, mais aussi de l’argent.
Pour toute agence digitale, la proximité client est un facteur à ne pas négliger étant donné que celle-ci garantit à la fois une bonne communication et une collaboration réussie. En misant sur les échanges et interactions, les risques d’échec sont réduits, car les parties concernées s’assurent d’avancer dans la même direction tout en respectant les différentes contraintes imposées telles que le budget ou le deadline.