Dernière modification le 15 octobre 2021

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, juste derrière sa société mère, Google. Les vidéos YouTube représentent huit résultats de recherche vidéo sur dix, et la plateforme est en constante expansion, avec plus de 500 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute.

Vous êtes peut-être tombé sur cet article alors que vous cherchiez des conseils et des astuces de référencement sur YouTube pour obtenir plus de trafic, ou dans ce scénario, des « vues » pour votre chaîne YouTube. Vous êtes absolument au bon endroit. Maintenant, prenez des notes, car nous allons partager les meilleurs conseils et astuces de référencement pour améliorer la visibilité de vos vidéos sur YouTube.

Qu’est-ce que le référencement sur YouTube ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique en constante évolution qui consiste à concevoir du contenu Web pour qu’il soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le moteur de recherche étant souvent la porte d’entrée de votre contenu, il est essentiel de l’optimiser pour les recherches si vous souhaitez attirer du trafic et développer votre audience.

Contrairement à Google, qui évalue le classement en fonction des liens retour et d’autres facteurs, le référencement de YouTube implique l’optimisation de votre chaîne, de vos listes de lecture, de vos métadonnées, de vos descriptions et de vos vidéos. Vos vidéos peuvent être optimisées pour la recherche à l’intérieur et à l’extérieur de YouTube.

Vous connaissez peut-être les principes de base du référencement des vidéos YouTube, comme l’inclusion de mots clés dans les titres, les méta-descriptions et les balises. Cependant, vous pouvez faire plus pour le référencement de YouTube en rendant les vidéos plus accessibles. Les robots des moteurs de recherche ne pouvant pas (encore) regarder les vidéos, ils doivent s’appuyer sur les données textuelles qui les accompagnent pour les indexer correctement.

L’exploitation de la puissance du texte de votre vidéo sous la forme de transcriptions, de sous-titres et de sous-titres est un élément important de la stratégie de référencement de YouTube, car elle peut améliorer l’expérience utilisateur, l’engagement, le temps de visionnage, l’audience et le référencement.

SEO YouTube : Comment optimiser les vidéos pour la recherche sur YouTube

Utilisez un mot-clé cible pour renommer votre fichier vidéo

Pour la première étape, vous aurez besoin d’outils de référencement. Vous utiliserez un outil de référencement pour identifier les mots clés de Youtube sur lesquels vous aimeriez que votre vidéo se concentre, tout comme vous le feriez pour optimiser un contenu écrit. Lorsque vous avez identifié un mot-clé, le premier endroit où vous devez le placer est dans votre fichier vidéo (avant même de le télécharger sur YouTube).

Vous vous demandez peut-être « pourquoi je dois renommer mon fichier avant de le télécharger sur YouTube ? ». Vous avez absolument une bonne question. Vous devez le faire car YouTube ne peut pas « regarder » votre vidéo pour déterminer sa pertinence par rapport à votre mot-clé cible et, comme vous le verrez dans les conseils ci-dessous, il n’y a qu’un nombre limité d’endroits où vous pouvez insérer ce mot-clé en toute sécurité sur la page d’affichage de votre vidéo une fois qu’elle est publiée.

La technologie ou l’algorithme de YouTube n’est pas encore capable d’inciter les robots à regarder votre vidéo. Ils dépendent donc toujours fortement des informations textuelles que vous insérez. Ainsi, lorsque vous téléchargez une vidéo sur YouTube, YouTube peut lire le nom du fichier et tout le code qui l’accompagne.

En gardant cela à l’esprit, allez maintenant dans votre dossier vidéo et remplacez le nom de fichier « IndependenceDayVlog2021-FINAL.mov » par le mot-clé que vous souhaitez. Si votre mot-clé est « conseils de jardinage », par exemple, le nom de fichier de votre vidéo doit être « conseils de jardinage » suivi du type et du format de fichier vidéo que vous préférez, comme MOV, MP4 et WMV, ou d’autres formats vidéo compatibles avec YouTube.

Optimisez la page de votre chaîne

Votre chaîne a le potentiel de se classer sur YouTube. Une page de chaîne bien conçue attire davantage d’abonnés. De plus, l’augmentation du nombre d’abonnés peut vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Avant tout, vous souhaitez que la page de votre chaîne soit attrayante et professionnelle.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bonne photo et de terminer la page de profil de votre chaîne et la section « À propos ». Ne la laissez pas vide. La meilleure façon d’optimiser votre page est d’inclure des mots clés dans le nom de votre chaîne ou d’inclure certains de vos principaux mots clés ciblés dans la section « à propos ».

Évidemment, vous ne voulez pas utiliser le bourrage de mots-clés ou toute autre tactique louche. Saupoudrez simplement les mots et expressions pour lesquels vous souhaitez que vos vidéos soient classées.

Mentionnez votre mot-clé cible dans votre vidéo

Si vous ne mentionnez pas votre mot-clé cible dans votre vidéo, il n’apparaîtra pas dans les légendes ou la transcription, qui sont deux éléments importants d’une stratégie de référencement YouTube réussie.

Afin d’éviter d’encombrer votre transcription, essayez d’incorporer votre mot-clé de manière réfléchie et naturelle dans votre vidéo. Si cela vous aide, créez un script à l’avance et essayez d’incorporer votre mot-clé au début de votre vidéo afin qu’il apparaisse tôt dans votre transcription.

Dans le titre de la vidéo, incorporez votre mot-clé de manière organique

SEO YouTube - Keyword on Title and Description

Lorsque nous recherchons des vidéos, l’une des premières choses qui attire notre attention est le titre. Comme le titre est souvent ce qui détermine si un spectateur cliquera ou non pour regarder votre vidéo, il doit non seulement être convaincant, mais aussi clair et concis.

Bien que votre mot-clé soit important dans le titre de votre vidéo, il est également utile que le titre soit étroitement lié à ce que le spectateur recherche. Les vidéos dont le titre contient une correspondance exacte des mots clés n’ont qu’un avantage marginal par rapport à celles qui n’en contiennent pas.

Il n’est pas toujours facile de déterminer le titre riche en mots clés d’une vidéo. Par précaution, utilisez ce mot clé dans votre titre s’il s’intègre naturellement dans un titre qui indique aux spectateurs ce qu’ils sont sur le point de voir.

Conseil de pro : Faites en sorte que votre titre ne dépasse pas 60 caractères pour éviter d’être coupé dans les pages de résultats.

Optimisez la description de votre vidéo

SEO Youtube - Description

Vous devez savoir que les descriptions des vidéos YouTube sont limitées à 1 000 caractères, selon Google. Vous pouvez utiliser tout cet espace, mais gardez à l’esprit que votre spectateur est venu pour regarder une vidéo, pas pour lire un essai.

Cependant, n’oubliez pas que YouTube n’affiche que les deux ou trois premières lignes de texte, ce qui représente environ 100 caractères. Il doit ensuite cliquer sur « show more » pour voir la description complète. Mettez donc les informations les plus importantes en avant, comme les CTA (Call To Action) ou les liens. Une transcription de la vidéo est utile pour ceux qui doivent la regarder sans le son.

Conseil de pro : Incorporez votre description en utilisant les mots-clés ciblés de manière aussi naturelle que possible dans les 100 premiers mots. L’optimisation de votre description vous aidera à apparaître dans la barre latérale des vidéos suggérées.

Utilisez des mots-clés courants liés à votre sujet pour baliser votre vidéo

La YouTube Creator Academy officielle recommande d’utiliser des balises pour indiquer aux spectateurs le sujet de votre vidéo. En procédant ainsi, vous informez non seulement votre public, mais aussi YouTube. Les balises sont utilisées par la plateforme pour comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo. En conséquence, YouTube peut trouver comment associer votre vidéo à des vidéos similaires, ce qui élargit potentiellement la portée de votre contenu.

Toutefois, choisissez judicieusement vos balises. Si vous utilisez une balise non pertinente si vous pensez que cela augmentera vos vues, en fait, Google peut vous pénaliser pour avoir agi ainsi. Et, comme pour votre description, commencez par les mots clés les plus importants, en incluant un bon mélange de mots clés courants et de mots clés à longue traîne, par exemple, ceux qui répondent à une question comme « comment faire une tarte au potiron ? »

Classez votre vidéo en catégories

YouTube SEO - Playlist

Après avoir téléchargé une vidéo, vous pouvez la classer par catégorie dans les « paramètres avancés ». Le choix d’une catégorie est un autre moyen de regrouper votre vidéo avec du contenu similaire sur YouTube afin qu’elle se retrouve dans différentes listes de lecture et atteigne davantage de spectateurs qui s’identifient à votre public cible.

YouTube SEO - Categorize your video

Ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, la Creator Academy de YouTube recommande aux spécialistes du marketing de suivre un processus minutieux pour déterminer la catégorie à laquelle appartient chaque vidéo. Selon le guide, il est utile de « réfléchir à ce qui fonctionne bien pour chaque catégorie » que vous envisagez en répondant à des questions telles que :

  • Qui sont les créateurs qui ont le plus de succès dans cette catégorie ?
  • En quoi sont-ils connus et dans quel domaine excellent-ils ?
  • Y a-t-il des similitudes entre les publics de chaînes similaires dans une catégorie donnée ?
  • Les vidéos d’une catégorie similaire partagent-elles des caractéristiques telles que la valeur de production, la longueur ou le format ?

Pour le lien de résultat de votre vidéo, chargez une image miniature personnalisée

SEO Youtube - Thumbnail

Lorsque les internautes font défiler une liste de résultats vidéo, ils voient la vignette de votre vidéo comme image principale. Cette vignette, ainsi que le titre de la vidéo, envoie un signal au spectateur sur le contenu de la vidéo, ce qui peut influencer le nombre de clics et de vues de votre vidéo.

Bien que vous puissiez toujours utiliser l’une des vignettes prégénérées de YouTube, nous vous conseillons vivement de télécharger une vignette personnalisée. Selon la Creator Academy, 90 % des vidéos les plus performantes sur YouTube ont des vignettes personnalisées. Ainsi, si vous respectez ces directives, vous pouvez faire en sorte que votre vignette apparaisse avec la même qualité sur plusieurs plateformes de visualisation.

Conseil de pro : Créez votre vignette personnalisée en utilisant des images de 1280×720 pixels représentant un rapport 16:9 et enregistrées dans un format compatible de 2 Mo ou moins, tel que .jpg, .gif, .bmp ou .png.

Ajouter des sous-titres et des sous-titres codés en utilisant un fichier SRT

Les sous-titres et les sous-titres codés, comme la plupart des autres textes dont nous avons parlé ici, peuvent contribuer à l’optimisation de la recherche sur YouTube en mettant en valeur des mots clés importants. Pour ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés à votre vidéo, vous devez télécharger un fichier de transcription textuelle ou de sous-titres codés pris en charge. Vous pouvez également saisir directement le texte de la transcription d’une vidéo pour qu’il se synchronise automatiquement avec la vidéo.

Les sous-titres sont ajoutés de la même manière. Toutefois, vous pouvez limiter la quantité de texte affichée. Pour accéder à l’un ou l’autre, allez dans votre gestionnaire de vidéos et sélectionnez « Vidéos » dans le menu « Gestionnaire de vidéos ». Localisez la vidéo à laquelle vous voulez ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés, puis cliquez sur la flèche déroulante à côté du bouton d’édition. Sélectionnez ensuite « Sous-titres/CC ». Vous pouvez alors choisir d’ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés.

Fournissez des sous-titres en plusieurs langues

Les traductions, comme les sous-titres en anglais, élargissent votre public et renforcent votre référencement sur YouTube. YouTube a une portée mondiale considérable. Plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés regardent YouTube chaque mois dans le monde entier. Par conséquent, si vous utilisez actuellement la langue française, vous devriez envisager de créer des sous-titres en anglais ou dans une autre langue.

Les téléspectateurs internationaux et les francophones non natifs peuvent profiter de vos vidéos avec des sous-titres en langue étrangère. Les moteurs de recherche indexeront également vos fichiers de sous-titres traduits, et votre vidéo apparaîtra dans les résultats de recherche dans ces langues. Cela peut être extrêmement bénéfique pour une stratégie de référencement de YouTube, car cela augmente vos chances d’obtenir un meilleur classement pour les mots-clés non français.

Conseil de pro : Vérifiez toujours l’exactitude de vos traductions et envisagez de faire appel à un fournisseur ou d’embaucher un pigiste pour garantir des sous-titres de haute qualité.

Utiliser la fonctionnalité cartes et d’écrans de fin

Cartes

YouTube SEO - Card

Avez-vous déjà vu une petite icône circulaire blanche avec un « i » ou un point d’exclamation inversé au centre apparaître dans le coin d’une vidéo, ou une barre de texte translucide vous demandant de vous abonner ?

SEO YouTube - Card

Les cartes sont des notifications préformatées qui apparaissent sur desktop et mobile et que vous pouvez configurer pour promouvoir votre marque et les autres vidéos de votre chaîne. Une même vidéo peut comporter jusqu’à cinq cartes, et il en existe six types différents :

  • Les cartes de chaîne qui dirigent les spectateurs vers une chaîne différente.
  • Les cartes de dons qui encouragent la collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif.
  • Vous pouvez utiliser le financement des fans pour demander à vos spectateurs de contribuer à la création de votre contenu vidéo.
  • Les cartes de lien, qui dirigent les spectateurs vers un site externe, une plateforme de crowdfunding autorisée ou une plateforme de vente de marchandises autorisée.
  • Les cartes de sondage, qui posent une question aux spectateurs et leur permettent de voter pour une réponse.
  • Des cartes de vidéos ou de listes de lecture qui renvoient à d’autres contenus YouTube similaires.

Écrans de fin

Il existe une variété d’instructions détaillées pour l’ajout d’écrans de fin, en fonction du type de plateforme pour laquelle vous souhaitez les concevoir, ainsi que des différents types de contenu que YouTube autorise pour ces écrans. Google explique comment optimiser tous ces facteurs dans cet article. Il est important de noter que YouTube teste en permanence les écrans de fin afin d’améliorer l’expérience des spectateurs.

Suivez vos analyses

Le suivi de vos analyses est le seul moyen de déterminer si votre stratégie de référencement YouTube est efficace. Les mesures peuvent vous aider à comprendre où vos vidéos réussissent et où elles doivent être améliorées. YouTube fournit une variété de rapports d’analyse pour vous aider à suivre vos performances.

Il existe de nombreuses mesures d’analyse qui peuvent être suivies, mais tout YouTubeur devrait connaître les suivantes :

  • Temps de visionnage : le nombre total de minutes que les spectateurs ont passé à regarder vos vidéos est appelé temps de visionnage. Cette mesure est importante car YouTube donne la priorité aux vidéos et aux chaînes dont le temps de visionnage est plus long dans ses résultats de recherche, car le temps de visionnage est un bon indicateur de l’engagement.
  • Taux de clics sur les impressions : Le taux de visionnage de votre vidéo par les internautes après l’avoir vue sur leur page d’accueil, dans la section des recommandations ou dans la section des tendances est mesuré par le taux de clics des impressions. Les taux de clics d’impression atteignent souvent un pic après la diffusion de la vidéo, puis diminuent, mais il s’agit d’une mesure importante à surveiller car elle peut vous aider à affiner vos vignettes.
  • CTR des cartes : les cartes sont des notifications préformatées qui encouragent les internautes à agir pendant qu’ils regardent votre vidéo. L’analyse des taux de clics sur les cartes peut vous aider à améliorer les CTA, le timing, la durée et l’emplacement de vos cartes.
  • Visionneurs uniques : Le nombre estimé de personnes qui regardent vos vidéos sur une certaine période est appelé « spectateurs uniques ». Cette mesure vous aide à déterminer la taille de votre public et peut contribuer à l’évaluation de l’engagement.
  • Sources de trafic : Le rapport Sources de trafic révèle comment les spectateurs ont découvert vos vidéos et quelles sources contribuent le plus à l’engagement. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer votre stratégie de promotion des vidéos en déterminant où partager votre contenu.
  • Gain d’abonnés : le rapport sur les abonnés de YouTube révèle quelles vidéos, quels lieux et quelles périodes ont gagné ou perdu des abonnés. Ces données vous permettent de savoir quels sont les sujets qui trouvent un écho auprès de vos abonnés et où cibler les nouveaux abonnés.

Le suivi de ces mesures au fil du temps vous permettra de voir quelles vidéos suscitent le plus d’intérêt, ainsi que les facteurs qui contribuent à leur succès. Prenez note de ce qui distingue ces vidéos de celles qui ne le sont pas. Vous pouvez remarquer des tendances dans le sujet, le type de vidéo, la longueur ou le calendrier de publication.

La plupart des conseils de référencement ci-dessus reposent sur l’identification correcte d’un mot clé et la promotion de votre vidéo. Et toutes ces suggestions ne peuvent pas être mises en œuvre uniquement via YouTube. Envisagez d’utiliser certains des outils de référencement de YouTube, comme TubeBuddy ou vidIQ, pour optimiser votre vidéo pour la recherche et réussir sur YouTube.

TubeBuddy est une extension de navigateur qui vous permet d’augmenter le nombre de vos visites et de vos abonnés grâce à des outils qui vous aident à optimiser rapidement votre contenu. TubeBuddy fonctionne en effectuant une recherche avancée sur les mots clés, en identifiant les sujets vidéo les plus performants et les plus recherchés, puis en créant des titres et des descriptions optimaux.

En plus de tout cela, TubeBuddy fournit également des modèles et des outils qui permettent de gagner du temps et d’accélérer considérablement le processus de publication, ainsi que de partager les meilleures pratiques de YouTube pour garantir que vos vidéos sont optimisées pour le succès.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser vos vidéos et à obtenir un meilleur classement sur YouTube. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la section des commentaires ci-dessous !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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