Le saviez-vous ? YouTube est le 2ème site le plus consulté au monde. La plateforme, qui appartient aujourd’hui à Google, rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, chaque mois. Oui, 2 milliards : une aubaine d’un point de vue publicitaire.

Justement, YouTube offre aujourd’hui différentes possibilités aux annonceurs souhaitant promouvoir leurs produits ou services sur la plateforme. Le format le plus emblématique ? Le pré-roll YouTube !
Mais celui-ci est-il vraiment efficace, aujourd’hui encore, pour une entreprise qui souhaite booster sa notoriété ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre ensemble aujourd’hui.

Qu’est-ce que le pré-roll YouTube ?

Le pré-roll est un nouveau format publicitaire révolutionnaire qui a envahi nos écrans depuis quelques années. Devenu pour une véritable alternative, à moindre coût, de ce que représentent les spots publicitaires pour la télévision.
L’idée de départ est simple : présenter une courte vidéo publicitaire, avant, pendant, ou après la visualisation d’une vidéo de contenu.
Sur la base de ce principe initial, YouTube propose différents formats :

  • Les Trueview InStream, qui correspondent à des publicités pré-roll désactivables. Elles peuvent être utilisées sur Desktop, mobile, ou même sur les consoles de jeu. Ces annonces publicitaires, très fréquemment utilisées par les annonceurs, peuvent être ignorées après 5 secondes de visualisation.
  • Les annonces Bumper : des vidéos limitées à 6 secondes, placées systématiquement avant la diffusion du contenu. Elles ne peuvent être désactivées par l’internaute.
  • Les Trueview Standards, ou annonces pré-roll non désactivables : des vidéos en pré-roll limitées à 20 secondes, que l’internaute ne peut passer. Un format particulier, réservé aux gros annonceurs, directement en lien avec les équipes commerciales de YouTube ou à paramétrer avec une agence web telle que Yupik.fr.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter, sur ces différents formats de vidéos pré-roll, un call-to-action, pour renvoyer vers un site ou une boutique en ligne.

Les avantages du pré-roll YouTube

La publicité en pré-roll sur YouTube présente des avantages certains. En effet, à l’inverse d’un bandeau publicitaire, d’une annonce Google Ads, ou même d’une affiche dans le métro : sur YouTube, l’internaute est confronté directement à votre publicité. Encore mieux : pendant au minimum 5 secondes, celui-ci est pieds et poings liés, contraint de visionner votre annonce, s’il souhaite accéder au contenu qu’il souhaite regarder.

Or, même s’il est possible d’ignorer l’annonce, une fois que celle-ci a commencé, les chances que l’internaute la visionne jusqu’au bout sont bien plus importantes. En particulier si vous avez su attiser sa curiosité sur les 5 premières secondes.

Qui plus est, en ciblant les utilisateurs à qui vous souhaitez montrer votre publicité, vous pouvez vous assurez que votre audience comprendra votre message. Il devient alors plus simple de profiter de ces quelques secondes pour attirer son attention.

Et pour cause : le pré-roll a l’avantage et l’inconvénient de ne pas être un spot de 2 minutes. La concision du format vous oblige à aller droit au but, et à être interactif pour inciter l’internaute à l’action.

Un format efficace pour booster votre notoriété… s’il est bien utilisé !

Statistiquement, le pré-roll YouTube a tout pour plaire :

  • Les publicités sur YouTube présentent une visibilité moyenne de 95% ;
  • Pour les deux-tiers des campagnes menées, la notoriété des marques, en France, a bondi de plus de 14%.

Il est néanmoins important de noter que, pour réellement booster votre notoriété, le format pré-roll nécessite d’être bien utilisé. Il s’agit donc d’adapter votre propos en fonction des intérêts de votre cible, mais également d’adapter votre publicité à la spécificité du format pré-roll. En particulier pour les Trueview Instream.

Capter l’attention en moins de cinq secondes, divertir l’internaute, le surprendre, titiller sa curiosité pour l’inciter à vouloir en savoir plus et à s’engager, tout en diffusant votre message principal dès la première seconde : tel est le défi de vos annonces pré-roll. C’est ce format tout particulier et novateur qui fait la différence avec les stratégies de social paid plus « classiques ». Pourtant, aujourd’hui encore, ce sont ces dernières qui accaparent la majorité des investissements publicitaire du web. Si les réseaux sociaux sont encore en vogues en termes de publicité, le format pre-roll à tout pour faire pâlir la concurrence… ou pas : au contraire, au lieu de concentrer ses investissements sur un levier ou un autre, les entreprises qui veulent réellement performer dans le cadre de leur stratégie de visibilité online ont tout intérêt à jouer sur les deux tableaux pour couvrir une audience plus large, et toucher chaque parcours client aux bonnes étapes.

Le défi n’est pas forcément simple à relever. Le jeu en vaut pourtant la chandelle. Une entreprise comme Tiktok, qui a inondé YouTube il y a quelques mois, l’avais bien compris, et a connu un décollage éclair. C’est donc à vous de jouer, pour faire du pré-roll YouTube le meilleur atout de votre notoriété.

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