Il est aujourd’hui presque impossible de lancer et d’assurer la gestion et les services d’une entreprise sans passer par Internet. Toutefois, cette connectivité expose les entreprises à un nombre de plus en plus élevé de cybermenaces, notamment dans le cas des entreprises qui ont fait du travail à distance une composante essentielle de leurs opérations.
Il devient donc essentiel d’adopter des pratiques de cybersécurité robustes pour minimiser les vulnérabilités et protéger vos données sensibles. Voici quelques-unes des meilleures pratiques de cybersécurité que toute entreprise devrait adopter.
Sommaire
1. Investir dans un VPN
Le VPN est un outil précieux pour renforcer la sécurité de vos activités professionnelles sur Internet. Un VPN chiffre votre connexion Internet, créant un tunnel sécurisé entre le serveur VPN de votre choix et votre appareil. De cette manière, les cybercriminels ne sont plus en mesure de pouvoir intercepter vos données, cela même lorsque vous êtes amené à vous servir de réseaux WiFi faiblement sécurisés. En plus de fournir une connexion sécurisée, les VPN permettent également aux employés d’accéder aux ressources de l’entreprise depuis n’importe quel endroit, sans compromettre la sécurité.
2. Éduquer et sensibiliser les employés
La plus grande partie des incidents de cybersécurité peut être imputée à l’erreur humaine. Il est donc essentiel de former ses employés de manière à ce qu’ils appliquent les meilleures pratiques à respecter pour protéger votre entreprise. Il est nécessaire de proposer une formation à la cybersécurité, qui permet aux employés de reconnaître plus facilement les diverses menaces auxquels ils peuvent être confrontés, dont les attaques de phishing. Ces formations permettent également de rappeler que la cybersécurité est la responsabilité de tous, et que ces pratiques ne concernent pas seulement l’équipe informatique de l’entreprise.
3. Implémentation de DNS sécurisées
DNS signifie en anglais Domain Name System. Il est souvent la cible des cyberattaques, notamment dans le cas des attaques de type DNS spoofing et DNS hijacking. L’utilisation d’un DNS sécurisé peut vous permettre d’améliorer la protection du trafic internet de votre entreprise face à ces types de menaces. En faisant le choix de solutions DNS sécurisées, vous profitez d’une couche de protection supplémentaire qui aide à bloquer l’accès des sites web malveillants tout en surveillant les requêtes DNS pour détecter rapidement toute activité suspecte.
4. Vérifier la sécurité de vos réseaux
La sécurisation des réseaux internes et externes de l’entreprise joue un rôle important. Cela implique la mise en place d’une surveillance continue, de manière à détecter et à répondre plus rapidement à toute activité suspecte. Il est également recommandé de mettre en place des pare-feu robustes et de segmenter les réseaux et pour limiter l’accès aux données sensibles.
Si vous êtes amené à travailler en dehors de vos bureaux, assurez-vous là encore qu’il s’agit d’une connexion sécurisée et évitez de vous connecter aux réseaux WiFi gratuits.
5. Des politiques de mots de passe sécurisées
Tout le monde devrait faire l’usage de mots de passe sécurisés, pour autant, ce n’est encore pas toujours appliqué. Pour éviter tout risque, nous vous encourageons à mettre en œuvre des politiques qui visent à obliger l’utilisation de mots de passe uniques et à activer l’authentification multifacteur (MFA). Il s’agit d’une couche de sécurité en plus, une vérification supplémentaire demandée pour se connecter après avoir renseigné le mot de passe. Ces politiques peuvent aussi comprendre l’usage de gestionnaires de mot de passe qui permettent de générer des mots de passe uniques et complexes, et de les stocker de manière sécurisée.
6. Sauvegarder vos données
Les sauvegardes régulières des données critiques de votre entreprise ne devraient pas être oubliées pour garantir la continuité de vos activités en cas de cyberattaque. Pour bien faire, il est nécessaire d’établir des procédures de sauvegarde régulières et de tester ces sauvegardes pour s’assurer qu’elles peuvent être restaurées rapidement en cas de besoin. Il est conseillé de sauvegarder trois copies de vos données, sur au moins deux types de supports différents. Une de ces copies doit être stockée hors site. C’est une manière de renforcer la sécurité de vos données, et de faciliter lors récupération si le besoin se présente.
7. Maintien des systèmes et des logiciels à jour
Autre règle d’or de la cybersécurité, vous devrez vous rappeler de maintenant les systèmes et les logiciels utilisés par votre entreprise à jour. Ces mises à jour permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les performances, mais aussi de corriger des failles de sécurité. Pour vous assurer que ces mises à jour sont effectuées dès qu’elles sont disponibles, vous pourrez activer les mises à jour automatiques. Cette automatisation peut être indispensable pour les entreprises qui doivent prendre en charge de nombreux systèmes.