D’événement dédié aux hackers et développeurs informatiques, les hackathons ont bien évolué depuis leur apparition. Ils sont même devenus des tendances à la mode offrant une opportunité concrète aux entreprises de stimuler l’innovation interne.

Ainsi, il passe d’un simple hack à un projet plus complet et structuré. Dans cet article, zoom sur le concept de hackathon, ses objectifs et les avantages de son organisation pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le concept de hackathon ?

Contraction entre « hack » et « marathon », le mot hackathon trouve son origine aux États-Unis à la fin des années 1990. Il s’agit d’une compétition qui rassemblait des développeurs le temps d’un week-end. Le but : hacker un système informatique en un temps réduit afin de tester la sécurité de ce dernier et de trouver ensuite des solutions innovantes.

Pour ce faire, la première phase consiste à énoncer aux hackers la problématique à traiter et les modalités pratiques. Les participants présentent par la suite leurs idées par rapport à ladite problématique. C’est après que les équipes sont formées en fonction des compétences et de l’affinité des idées proposées.

Dès lors que les équipes sont constituées, il leur convient de trouver la manière de travailler qui leur convient le mieux. En tant que tel, le concept de hackathon comprend une forte dimension collaborative reposant sur l’intelligence collective.

Les types de hackathon

Bien qu’il existe différents types de hackathon, leur objectif reste le même : développer des solutions innovantes à des problèmes spécifiques dans un délai serré, le plus souvent en 24 ou 48 heures. Dans le cas d’une entreprise, on retrouve le hackathon interne et externe.

Le hackathon interne

Organisé au sein même d’une entreprise, le hackathon interne vise à mobiliser les talents et la créativité des collaborateurs pour booster l’innovation et la résolution de leurs problèmes. Ces derniers sont donc impliqués pleinement dans leur projet d’innovation. Pour que cet événement soit totalement efficace et permette de créer de la valeur pour votre société et vos salariés, il est recommandé de ne convier qu’un seul service si la problématique à aborder ne concerne que celui-ci. Dans le cas contraire, inviter tout type de collaborateurs à y participer vous permettra de bénéficier d’un angle de vision nouveau. Cela renforcera également leur sentiment d’appartenance et améliorera votre marque employeur.

Le hackathon externe

Comme son nom l’indique, le hackathon externe consiste à inviter le public à innover avec votre entreprise. À la différence du concept de hackathon interne, ici, il est question d’open innovation et de communication plutôt que de résolution de problématique. Durant cet événement, proposez un sujet qui vous tient à cœur, mais qui correspond à vos enjeux, et faites participer un public qui répondra à cette thématique. Pour cela, vous pouvez convier vos employés en poste, des entrepreneurs, des startups, des entreprises pouvant apporter une amélioration, et même vos futures cibles.

Si vous hésitez encore à organiser un hackathon, continuez à lire l’article et découvrez les principales raisons qui vous pousseront à relever le défi.

Pourquoi organiser un hackathon ?

Bien que l’organisation d’un hackathon en entreprise nécessite une planification minutieuse et une bonne exécution, ses avantages sont nombreux et peuvent avoir un impact positif significatif sur celle-ci.

Pour accélérer l’innovation

Le principal objectif d’un hackathon est de générer des solutions révolutionnaires sur une problématique donnée. Pourtant, à cause des processus décisionnels plutôt complexes, l’innovation se voit ralentie surtout chez les grandes entreprises. L’organisation de cette compétition permet ainsi de saisir de nouvelles opportunités de marché.

Grâce à l’utilisation de méthodes et d’outils, le hackathon favorise le passage à l’action, le développement d’une vraie proposition de valeur et la conception d’un prototype viable. D’ailleurs, les retours constructifs reçus durant cette compétition permettent d’en tirer un futur business model ainsi qu’un plan de déploiement.

Pour engager les collaborateurs dans une démarche d’innovation

Lors d’un hackathon, des liens indissolubles se créent entre les équipes participantes. En effet, comme ces dernières sont rassemblées autour d’une mission et d’une vision communes, passer 48 heures ensemble leur permettra de créer une véritable communauté et des brèches dans les fameux silos de l’entreprise. Une collaboration transversale puissante et basée sur la confiance naîtra indéniablement de cet événement intense. Cette transversalité des échanges stimule ainsi la créativité et permet de générer des solutions innovantes auxquelles vous n’aurez pas pensé autrement.

Pour détecter les nouveaux talents plus facilement

Un hackathon constitue également une excellente occasion pour les entreprises de découvrir les talents cachés de leurs employés. Cet événement permet effectivement aux collaborateurs de mettre en avant leurs idées et leurs compétences dans l’innovation, à travers les moyens que vont mettre les équipes pour réaliser leur projet ; dans le management, en démontrant leur esprit de leadership ; et dans l’expertise, en tenant compte de la capacité d’exécution et les talents insoupçonnés de certains profils qui se révèlent durant la compétition.

Pour mettre en place un véritable parcours formateur

Loin d’être une simple compétition, le hackathon se voit comme une véritable séance de formation pratique et immersive. En effet, cet événement offre aux participants une occasion unique d’apprendre et de développer de nouvelles compétences dans un environnement stimulant et collaboratif. Ils apprennent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, puis mettent en pratique leurs connaissances à travers des projets concrets.

Pour améliorer la prise de parole en public

Le hackathon peut également être un excellent moyen d’améliorer les compétences en prise de parole. En effet, parler devant un public est un défi pour bon nombre de collaborateurs dans une entreprise, car ils n’ont jamais été formés à s’exprimer ou à faire du storytelling. Pourtant, lors de la compétition, les participants sont amenés à présenter leurs idées et leurs projets à travers des pitchs. Ces derniers leur permettront donc de s’habituer à parler en public et de gagner en confiance.

Pour instaurer et encourager la culture de prise d’initiative

Le dernier et non le moindre, organiser un hackathon encourage les employés à sortir de leur zone de confort, à proposer leurs propres idées et à prendre des initiatives pour résoudre les problèmes. D’ailleurs, cet événement contribue à créer un environnement de travail plus dynamique, performant, stimulant et motivant où ces derniers s’investissent pleinement dans leur mission, ce qui peut avoir un impact positif sur leur productivité, leur créativité et leur satisfaction au travail.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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