Le moment n’a jamais été aussi propice pour que les entreprises intègrent le blogging dans leur stratégie marketing. Non seulement le blogging génère du trafic sur votre site internet et fait la promotion de vos produits et services, mais il vous aide également à établir une relation de confiance avec vos clients potentiels.
Dans cet article, nous allons mettre en lumière les nombreux avantages du blogging pour les entreprises et vous expliquer comment vous pouvez commencer à créer du contenu pertinent qui génère du trafic et des clients sur votre site.
Sommaire
- Pourquoi créer un blog pour votre business ?
- 1. La génération d’un trafic de qualité
- 2. La conversion du trafic en leads
- 3. L’optimisation de la notoriété de votre marque
- 4. L’amélioration de votre image de marque
- 5. La connaissance de votre audience
- 6. L’élargissement de votre audience
- 7. La création de contenu de marque engageant
- 8. La fidélisation des internautes
- 9. L’orientation de ses prospects
- 10. L’acquisition d’une indépendance vis-à-vis de son agence de communication
- De quoi parler dans son blog ?
- Quelques conseils à prendre en compte pour la création de votre blog
Pourquoi créer un blog pour votre business ?
Reconnu comme l’une des stratégies marketing les plus développées, le blog présente de nombreux avantages. Si vous en doutez encore, ces quelques raisons pourront sûrement vous convaincre.
1. La génération d’un trafic de qualité
Dédié à une audience, le blog constitue un excellent moyen d’acquérir du trafic. Plus il y a d’articles publiés, plus votre site aura de chances d’être visible dans les moteurs de recherches. Autrement, une fois que vous êtes en mesure de créer du contenu pertinent, original et bien optimisé, c’est tout naturellement que le trafic de votre site s’accroît.
Néanmoins, le travail se fait de façon perpétuelle. Les sujets abordés ainsi que les mots clés doivent être bien choisis. Il serait difficile de toucher de nouveaux internautes lorsque vos positions ne changent pas.
2. La conversion du trafic en leads
Outre le fait de donner de la visibilité à votre business, un blog peut répondre à plusieurs autres objectifs. Il peut s’agir de :
- Prendre contact ;
- Prendre rendez-vous ;
- Vendre ;
- Télécharger une brochure ;
- S’abonner ;
- etc.
Quoi qu’il en soit, l’augmentation du trafic n’implique pas celui des leads. Alors qu’il arrive vers le blog, le trafic induit doit être converti. En plus de cela, un contenu non commercial doit être optimisé à cet effet sur le site de votre entreprise.
En créant un blog pour votre business, chaque nouvel article est automatiquement indexé dans les moteurs de recherche. Ce qui implique de nouvelles positions et une augmentation du trafic. En adoptant la bonne stratégie, le nouveau trafic peut facilement être converti. Le simple fait de récupérer des coordonnées, des emails ou des formulaires d’inscription sur les réseaux sociaux est une étape pouvant aboutir à une vente.
3. L’optimisation de la notoriété de votre marque
Un blog régulièrement enrichi avec des articles aura pour effet de créer une certaine effervescence autour de vos produits et services. Bien que les notions d’e-réputation et de notoriété soient impossibles à quantifier de manières précises, elles constituent des leviers très efficaces pour votre entreprise. Grâce à la prise de parole sur votre blog, votre singularité est soulignée. Votre différenciation vis-à-vis de la concurrence est également renforcée.
4. L’amélioration de votre image de marque
La création d’un blog a pour principal objectif d’apporter des réponses aux questions des internautes, notamment les prospects et clients potentiels de votre entreprise. En prenant cette initiative de vous afficher, vous laissez paraître une certaine expertise. Grâce à la confiance et à la crédibilité que vous inspirez, les prospects auront plus de facilité à faire appel à vos services.
5. La connaissance de votre audience
Il s’agit d’un aspect qui est souvent ignoré, mais la connaissance de son audience constitue un excellent vecteur de communication. Les articles publiés sur votre blog donnent une indication de la catégorie d’internautes qui constitue votre audience. Il suffira alors de collecter des informations socio-démographiques afin d’identifier les sujets qui seront d’intérêts pour votre cible. Vous pourrez juger du résultat sur la base des réactions de vos lecteurs en commentaires ou sur les réseaux sociaux.
6. L’élargissement de votre audience
Le fait de mettre plus de contenu à la disposition des internautes apportera un trafic plus large, allant même au-delà de la réputation de votre entreprise. En effet, même si les sujets abordés doivent concorder avec votre activité, ils seront un peu différents et assez variés. Vos articles sont donc adressés à une cible beaucoup plus large.
7. La création de contenu de marque engageant
De façon générale, les articles de blog sont reconnus comme étant du contenu de marque ayant une grande valeur ajoutée. Rédigés sur un ton moins institutionnel, ils présentent l’expertise ainsi que les connaissances de l’entreprise mise à la disposition des internautes. En trouvant un certain intérêt, votre audience serait plus engagée.
8. La fidélisation des internautes
Qu’il s’agisse de la création d’un blog professionnel ou d’un blog d’entreprise, une publication régulière s’impose. Lorsque votre blog dispose de plus de contenus, les possibilités de maillage interne se multiplient et deviennent plus intéressantes. De ce fait, vos pages sont mieux positionnées et une certaine coutume s’instaure avec les internautes. Ils sont ainsi fidélisés et reviennent régulièrement sur votre site. Mieux encore, ils auront plus de facilité à recommander vos produits et services.
9. L’orientation de ses prospects
En publiant du contenu relatif aux avantages offerts par l’utilisation de vos produits, vous orientez vos clients potentiels. L’objectif ici se résume à les accompagner dans leur cycle d’achat, depuis la diffusion de l’information au choix du produit.
10. L’acquisition d’une indépendance vis-à-vis de son agence de communication
En devenant indépendant de votre agence de communication, vous avez la possibilité de créer du contenu à l’aide du système de gestion de contenu intégré. Dans la plupart des cas, il s’agit de WordPress. Votre service marketing peut alors se transformer en un véritable média.
Avec de tels avantages, l’importance de la création d’un blog pour son entreprise n’est plus à prouver. Néanmoins, s’il est bien de franchir cette étape, le vrai challenge consiste à faire vivre son blog.
De quoi parler dans son blog ?
A priori, le blogueur est libre quant aux thèmes qu’il souhaite développer. Il peut s’agir de son business, de ses passions, de ses formations ou de son vécu au quotidien. Quelle que soit la niche choisie, il est toujours possible de créer un blog qui a de l’influence.
S’agissant de votre business, vous pouvez simplement faire connaître vos produits à travers vos contenus. Bien qu’il faille éviter d’adopter un ton marchand, vous pouvez présenter les avantages de vos produits et services de façon naturelle.
En partageant par exemple vos expériences ou encore les raisons qui vous ont motivé à entreprendre ce business avec votre audience, vous pourrez leur apporter quelque chose de plus.
Quelques conseils à prendre en compte pour la création de votre blog
Si la création d’un blog présente de nombreux avantages, il faut garder à l’esprit que cela nécessitera certaines ressources. Pour les blogueurs qui sont assez occupés, il est recommandé de travailler à son rythme. En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de publier plusieurs articles par jour.
D’autre part, si en tant que jeunes blogueurs vous ne disposez pas suffisamment de moyens ou de connaissances techniques, vous pouvez commencer avec quelques astuces. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la création gratuite de blog.
Vous devez aussi prendre en compte le fait que votre manque d’expérience en matière de rédaction ne constitue pas un obstacle en tant que tel. A défaut de pouvoir écrire des articles de qualité, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel.
Merci pour ces informations toutes très claires et intéressantes, personnellement en terme de business c’est marc simoncini qui m’inspire le plus !