Aujourd’hui, la création de jeux-concours sur les réseaux sociaux est devenue un excellent moyen pour optimiser sa visibilité. Cela permet de booster l’engagement de ses publications, développer son audience et gagner de nouveaux fans. Afin de pouvoir les réaliser facilement, il est conseillé de faire appel à des plateformes en ligne. Ces dernières offrent la possibilité d’organiser des jeux sous forme de sondage, tirage au sort, concours photo, instant gagnant ou quizz.

1. Socialshaker

Socialshaker

Socialshaker est une plateforme en ligne gratuite jusqu’à 100 participants. Elle permet d’organiser des jeux-concours originaux adaptés à chaque temps fort du calendrier. Saint-Valentin, Pâques, soldes d’été, Noël, etc. Pour chacun de ces événements, elle propose un ensemble de modèles à activer. Elle met à disposition plusieurs mécaniques prêtes à l’emploi : concours de vidéos, jeu de mémoire, instant gagnant, etc. En quelques clics, la plateforme permet de diffuser une véritable campagne digitale.

Pour mener à bien la création du jeu-concours, Socialshaker contribue considérablement à la réalisation de l’identité graphique. Elle présente aussi un formulaire de participation permettant de collecter rapidement des informations sur la communauté et sur les intéressés. Ces données peuvent être réutilisées au service des objectifs marketing souhaités et sont exportables au format .CSV.

2. Fastory

Fastory

Fastory est une solution permettant d’organiser facilement des jeux-concours pour les réseaux sociaux. Grâce à des expériences mobiles originales et immersives, elle permet de développer l’engagement des communautés de clients. Dotée de bots conversationnels et de dispositifs marketing, elle permet également de décupler le nombre d’informations collectées.

La plateforme propose plusieurs types de jeux tels que les cartes à gratter, questionnaires, sondages par balayage, etc. Elle ne requiert pas une parfaite connaissance en développement web ou en webdesign, car son éditeur est intuitif. Tous les membres de l’équipe peuvent d’ailleurs organiser simultanément le même jeu-concours. Avec Fastory, il est possible d’afficher un QR code ramenant les utilisateurs directement sur le jeu.

3. Timeline contest d’Agorapulse

Timeline contest

Timeline contest d’Agorapulse est un outil payant dédié notamment à la création de jeux-concours sur les pages Facebook. Facile à manipuler, il permet facilement de rendre la communication ludique et d’acquérir plus de fans. Agorapulse propose toutefois 3 jeux-concours gratuits, dont le tirage au sort, le quizz et le concours photo. En effet, il permet de poser une question aux fans et de sélectionner le gagnant parmi les commentaires corrects. Ou encore de choisir aléatoirement les fans qui ont le plus commenté une publication.

L’outil peut aussi leur demander de commenter avec une photo et sélectionner les commentaires qui ont le plus de « j’aime ». Avec Timeline contest d’Agorapulse, il est même possible de comparer des comptes Twitter et les pages Facebook de ses concurrents.

4. Woobox

Woobox

Woobox est une plateforme permettant d’augmenter directement l’engagement sur les publications sociales. À la base, elle permet à l’utilisateur d’intégrer sur sa page Facebook les onglets de ses différents réseaux sociaux. Elle permet aussi de créer facilement des coupons, sondages, formulaires, concours, cadeaux, etc. Cette plateforme propose, de plus, plusieurs solutions engageantes pour ses clients afin d’organiser facilement des jeux. Généralement, ces derniers se font par le tirage au sort des likes et des commentaires des internautes.

Grâce à l’utilisation des hashtags, Woobox offre aussi la possibilité de collecter aisément des contenus importants. Pour s’inscrire à ce site et organiser un concours ponctuel, il suffit d’avoir un compte Facebook. Cependant, l’utilisateur doit s’assurer de respecter toutes les conditions requises pour la création de jeux-concours.

5. Clickncom

Clickncom

Clickncom est une plateforme française qui prend en charge l’intégralité des campagnes de jeux marketing, depuis la création jusqu’aux résultats. Pour diffuser ces derniers, l’instigateur n’est pas obligé de maîtriser le webdesign. La plateforme propose divers jeux comme le quizz, les cartes à gratter, le jackpot, la roue de la Fortune, etc. À chaque création, elle offre la possibilité de choisir entre plusieurs designs accrocheurs. Elle propose de même plusieurs thématiques, par ambiance (voyage, high-tech, estival, etc.) ou par événement (Saint-Valentin, Noël, fête des Mères, etc.).

Par ailleurs, il est possible de déterminer directement les lots à gagner avec Clickncom. Cette plateforme permet également de paramétrer la campagne du jeu-concours et d’accéder à des statistiques en temps réel. Ainsi, l’utilisateur est facilement au courant des répartitions des gains, des taux de clics et du nombre journalier de participants.

6. Wishpond

Wishpond

Wishpond est un outil de création de compétitions et concours permettant d’acquérir plus d’abonnés et de générer un engagement social. Il propose des services marketing comme la création de popups et de landing pages jeux-concours. Afin d’aider l’utilisateur à les concevoir, il existe déjà des modèles qui peuvent s’adapter sur tablette et mobile.

Wishpond propose 10 compétitions sur les réseaux sociaux. Il permet par exemple de lancer un tirage au sort, un concours photo ou vidéo ou un coupon. Sont aussi proposés : un concours de classement, de vote, de parrainage, de participation bonus, de hashtag Instagram et de légende de photos. Par ailleurs, cet outil met à disposition les statistiques hebdomadaires des campagnes marketing.

7. Gleam

Gleam

Gleam permet aux entreprises d’organiser des concours  sur les réseaux sociaux. Cet outil marketing les aide à se concentrer sur leurs actions et à créer facilement des compétitions et des tirages au sort. Doté de nombreuses fonctionnalités, il permet de concevoir une grande variété de campagnes. Il permet également de développer les engagements sociaux et de promouvoir les services rapidement.

Les campagnes de Gleam s’adaptent très bien sur mobile ou sur tablette et peuvent fonctionner n’importe où. En échange des actions des utilisateurs, cet outil crée des récompenses instantanées. Pour cela, il envoie des messages aux gagnants à certains moments.

8. Woorise

Woorise

Woorise est une plateforme tout-en-un permettant de générer des leads et des ventes à partir des jeux marketing. Elle permet de concevoir aisément des promotions sociales, des compétitions puissantes et des campagnes de récompenses. Ce qui permet d’acquérir plus d’engagement social, de développer son audience et d’augmenter ainsi ses ventes.

En un clic, cette plateforme parvient à choisir au hasard les gagnants parmi les participants qui ont réalisé des actions spécifiques. Elle reste même en contact avec eux et leur envoie directement des notifications par email. Grâce à un tableau de bord précis, Woorise permet également de mesurer les résultats de chaque jeu. De plus, elle s’intègre facilement à une centaine d’applications et de nombreux services web.

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