Aujourd’hui, travailler de chez soi devient de plus en plus facile à condition d’avoir les bons outils. Il est tout à fait possible d’être productif sans aller au bureau, grâce à plusieurs outils prévus à cet effet. Les éditeurs sont nombreux à proposer des solutions connectées pour continuer à être performants. Voici une liste non exhaustive des meilleures solutions à adopter pour le télétravail.

monday.com

Gestion Monday

monday.com est l’un des outils de télétravail les plus employés du marché. Il s’agit d’un Work OS permettant à ses utilisateurs de gérer des projets, mais également les relations clients (CRM). Au total, ce logiciel entièrement intégré au Cloud se compose de plus de 500 fonctionnalités.

En plus de pouvoir automatiser une multitude de tâches, monday.com est aussi pleinement collaboratif. Il inclut des modules de partage de données et de messagerie instantanée pour pouvoir échanger des informations avec son équipe. L’interface est ergonomique et simple à prendre en main. Le prix de départ est à 8 euros par mois et par utilisateur.

Zoom

Zoom

Zoom est sans doute l’un des logiciels qui se sont le plus popularisés durant les périodes de confinement intenses. Il s’agit d’un outil de visioconférence qui permet aux utilisateurs d’organiser des réunions en ligne, en quelques clics. Même avec la version gratuite, il est possible de réaliser des sessions de 100 participants maximum.

Malgré sa simplicité, Zoom intègre plusieurs options pertinentes, dont l’enregistrement vidéo ou le partage d’écran. Par rapport à d’autres applications du même type, il se démarque réellement grâce à sa fluidité et sa stabilité. Pour profiter d’une version encore plus complète, une version pro est disponible et s’élève à 13,99 dollars par mois.

Google Workspace

Google Workspace

Le géant américain des moteurs de recherche dispose aussi de sa suite d’applications collaboratives, Google Workspace. Il est possible d’y retrouver plusieurs outils qui font des ordinateurs et mobiles des internautes un bureau à part entière. Les plus classiques sont Gmail, Google Agenda ou le Drive. Par ailleurs, Google Meet permet d’organiser des réunions à distance et Google Docs est un substitut à Microsoft Word.

Il ne s’agit là que d’une petite partie des possibilités offertes par Workspace. Ce service est facile à déployer et convient à tout type d’entreprise. Google se veut proposer une solution sécurisée, avec une version pro coûtant entre 5 et 23 euros mensuels.

Slack

Très prisée des startup, mais aussi des grandes entreprises, l’application Slack fluidifie la communication entre collaborateurs. Elle se base essentiellement sur un système de messagerie plus adapté aux professionnels. Les administrateurs pourront créer une multitude de canaux pour chaque projet en cours. C’est une solution de premier choix pour optimiser les échanges et le partage de données durant le travail à distance.

Il est ici question d’un outil collaboratif fortement personnalisable et pouvant être associé à d’autres suites comme Trello par exemple. Actuellement, plus de 12 millions d’utilisateurs sont déjà satisfaits des services proposés par Slack, en version gratuite ou pro.

Klaxoon

Klaxoon

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Klaxoon est indispensable pour améliorer l’efficacité des collaborateurs. Ce logiciel offre une interface de management visuel permettant de rendre les visioconférences plus pertinentes. Il fournit pour cela un tableau blanc virtuel, parfait pour les séances de brainstorming. Les participants pourront accrocher des post-its numériques avec leurs idées pour les partager à toutes les personnes connectées.

Klaxoon s’intègre en plus parfaitement bien avec d’autres applications de travail à distance comme Zoom ou Microsoft Teams. Pour profiter d’un maximum de fonctionnalités, le plan de départ se chiffre à 9,9 euros par mois. Une version gratuite est aussi disponible.

MindMeister

MindMeister

Souvent, afin de développer une idée, il est nécessaire d’avoir un support visuel adéquat. C’est ce que propose MindMeister, une application connectée qui donne la possibilité de concevoir des cartes mentales et de les partager. Elle aide ainsi à la concrétisation des projets ou pour trouver des solutions rapides aux défis rencontrés par une équipe.

MindMeister est le partenaire de premier choix pour faire du brainstorming à distance. Son interface est fluide et procure de nombreuses possibilités. Les utilisateurs pourront y ajouter une multitude de formes, d’icônes, ou même des diagrammes. Une version gratuite est proposée, mais si vous payez 5 à 12 euros par mois, elle vous offrira plus de liberté.

Talkspirit

Talkspirit

Pour qu’une entreprise puisse être productive, la qualité de la communication entre les collaborateurs est essentielle. Pour rendre cette dernière plus fluide et plus efficace, il est possible de compter sur Talkspirit, un réseau social pour professionnels. C’est un outil made in France qui facilite le travail à distance des équipes.

L’application intègre plusieurs modules utiles pour tchater, organiser des visioconférences ou partager et stocker des fichiers. Un système d’édition centralisé permet également aux personnes travaillant sur un même projet de modifier des documents instantanément. Une application mobile est aussi disponible. Les forfaits débutent à 4 euros HT par mois.

Notion

Notion Interface

Pour les petites entreprises, les start-ups ou encore les PME qui recherchent un outil collaboratif efficace, Notion est un choix pertinent. Il s’agit d’une plateforme connectée qui centralise plusieurs tâches classiques. Il sera notamment possible de gérer des projets, de prendre des notes, de partager des fichiers de chez soi.

L’interface de Notion est très ludique. Elle permet de créer des fenêtres qui peuvent s’emboîter entre elles selon la convenance des utilisateurs. Le logiciel regroupe toutes les fonctionnalités d’outils comme Asana, Trello ou Airtable. La version pro débute à partir de 4 dollars par mois. Néanmoins la version gratuite suffit pour une équipe de moins de 6 personnes.

Pipedrive

Pipedrive

Logiciel CRM par excellence, Pipedrive aide les entreprises à développer leur chiffre d’affaires. C’est un outil de vente redoutable adressé aux équipes commerciales qui souhaitent améliorer leurs taux de conversion. Il permet notamment de se constituer une base de données de clients ou de prospects. Pipedrive offre aussi un module de suivi pour avoir de la visibilité sur la situation des négociations en cours.

Cette application connectée ne nécessite pas d’installations compliquées et procure un espace sécurisé et confidentiel aux utilisateurs. L’interface est, en plus, très facile à manipuler. Les tarifs varient de 12,50 dollars à 99,00 dollars par mois et par utilisateur.

WeTransfer

Dropbox screenshot

Certaines plateformes de messagerie montrent parfois leurs limites, surtout lorsqu’il s’agit de partager des documents. Heureusement, WeTransfer est l’alternative adéquate pour y remédier. Cette application permet, en effet, d’envoyer des fichiers qui sont assez lourds (jusqu’à 2 gigas l’unité). Pour en profiter, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte.

Il suffit d’uploader les fichiers à expédier et le logiciel générera automatiquement un lien de partage. Le destinataire a deux semaines pour faire le téléchargement. Ainsi, plus besoin de s’échanger les disques durs ou les clés USB pour effectuer des transferts de données. En général, la version gratuite devrait suffire.

Pin It on Pinterest

Share This