Dans le monde des affaires, toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie de communication interne et externe solide pour pouvoir se développer dans un univers très concurrentiel. Outre l’usage des différents canaux de communication, la relation presse joue un rôle prépondérant dans le cycle de vie d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Il est indéniable que mettre en place des communiqués de presse, des conférences, des voyages ou encore des dossiers de presse permet d’avoir une bonne couverture médiatique. Pour optimiser vos relations publiques et avoir des retombées positives, il existe des outils conçus spécialement pour dynamiser vos relations presse.

Pourquoi utiliser des outils pour vos relations presse ?

Pour toute entreprise, se faire connaître auprès du public est un facteur clé de son développement. Plus cette dernière se distingue des autres, plus elle gagnera en popularité et aura de nouveaux clients. Pourtant, la notoriété ne s’acquiert pas facilement, elle nécessite la mise en place d’une stratégie communicationnelle adéquate et efficace. Avant de mettre en place un plan de presse, il faut d’abord définir le public cible, l’objectif du projet, le type de relation presse, etc.

Recourir à l’utilisation d’outils de relations presse est donc le moyen le plus efficace et rapide pour qu’une entreprise puisse booster sa visibilité sur le marché. Force est de constater que les médias ont un impact considérable sur l’avis du grand public. Apparaître dans un magazine dédié est donc très favorable pour renforcer votre notoriété.

À part cela, il facilite votre référencement sur Internet, ce qui a toujours pour effet d’améliorer votre visibilité et vous procure une certaine crédibilité. Certes, faire le tour des médias donne une image plus dynamique de votre entreprise et suscite l’intérêt de l’audience.

Disposer d’un excellent outil de relation presse est un atout de taille pour une entreprise. Il vous permet d’instaurer une relation durable d’un côté avec les journalistes, et de confiance de l’autre côté avec les consommateurs. Votre entreprise ou votre marque sera ainsi une référence dans votre domaine.

PressValue

PressValue est une plateforme spécialisée dans les relations presse. La plateforme se base sur un concept original de mise en relation entre journalistes, entreprises et agences de communication.

Les journalistes y diffusent leurs projets d’article et opportunités médias, et PressValue se charge de  les mettre en contact avec les marques, entreprise et experts les plus pertinents, grâce à des algorithmes de matching intelligent.

Outil de presse performant et multifonctionnel, PressValue permet d’établir une connexion de confiance entre la presse et les communicants, de simplifier le travail des journalistes, mais surtout de donner aux entreprises l’opportunité d’effectuer des relations de presse pertinentes.

La plateforme intègre des fonctions connectées à savoir : une messagerie interne, un réseau de journalistes vérifiés et fiables, un suivi intelligent de vos pitchs media et un profil d’utilisateur dans lequel vous détaillez les informations sur votre entreprise.

Pour mieux satisfaire ses utilisateurs, PressValue propose trois différentes offres selon leurs besoins et leur budget : le forfait Journaliste, totalement gratuit qui vous permet de diffuser des demandes illimitées et de recevoir des pitch ; le forfait Entreprise, disponible au prix de 49 € HT/mois, pour un utilisateur et 3 pitchs par mois et le forfait Agence, au prix de 249 € HT/mois pour 5 utilisateurs et 20 pitchs par mois.

Meltwater

Le Groupe Meltwater a débuté ses activités au cours de l’année 2001 à Oslo, en Norvège. De par ses 20 années d’expérience, son équipe ne cesse de monter en compétences pour pouvoir vous offrir des prestations de services de qualité. D’ailleurs, son site dispose de plusieurs outils novateurs pour des relations presse concluantes.

Les dispositifs intégrés de Meltwater vous permettent de gérer votre marque de manière optimale. Ses tableaux de bord vous donnent la possibilité de suivre en temps réel votre image de marque ainsi que l’engagement de vos audiences. Son équipe de professionnels intervient également dans votre social media management et vous offre l’opportunité d’entrer en contact avec des journalistes habiles.

Recourir à l’utilisation de Meltwater, c’est garantir votre visibilité à moindre coût, grâce à une stratégie de communication relation presse ciblée. En plus de renforcer votre notoriété, le nombre de vos clients ne cessera d’augmenter.

Algolinked

Algolinked est une plateforme dédiée à la gestion des relations publiques et des relations presse. Elle a été conçue dans une vision révolutionnaire alliant la technologie du Big data avec l’intelligence artificielle. Sa raison d’être est d’établir un échange parfait et de confiance entre les journalistes et les entreprises.

La plateforme met à votre disposition un outil performant qui permet de booster votre notoriété, de même que votre crédibilité auprès de vos audiences et vous distingue ainsi de vos concurrents. Personnaliser votre espace presse, rédiger votre communiqué, trouver les meilleurs journalistes, suivre vos statistiques et mesurer vos retombées médiatiques n’ont jamais été aussi facile avec Algolinked.

Pour satisfaire au mieux ses utilisateurs, Algolinked propose diverses offres :

  • L’offre à crédit, sans abonnement, sans engagement et sans limites de temps au prix de 280 € HT.
  • L’offre illimitée, sous abonnement annuel, au coût de 2 500 € HT.
  • L’offre extranet ou offre marque blanche, tarif disponible sur devis.
  • L’offre ciblage Pros des RP, prix sur devis également.
  • L’offre secteur public incluant la diffusion de 5 communiqués de presse (5 crédits) pour 1 120 € HT.

Babbler

Babbler est la solution idéale en termes de gestion de relation presse. Il s’agit d’une plateforme développée en Ruby on Rails. Elle embarque donc la même technologie que les plateformes Airbnb. Elle intègre différents outils tels que la newsroom Plug&Play, l’éditeur de contenus multimédia, la solution de diffusion multicanal et la base de données de contacts média.

De par les fonctionnalités offertes par la plateforme, vous pouvez créer des contenus en ligne en un instant, partager ces derniers sur vos réseaux sociaux ou les envoyer par e-mail, optimiser votre référencement sur la toile et suivre l’évolution ainsi que les résultats de vos campagnes.

En partenariat avec Agility PR Solutions, Babbler met à votre disposition plus d’un million de contacts presse éparpillés dans 200 pays du monde. Pour profiter de ses prestations de services, celles-ci sont accessibles à partir de 299 €/mois, mais selon les besoins de votre projet, le prix est disponible sur demande de devis.

Reech

Parmi les outils de gestion de relation presse plébiscités par les entreprises ainsi que les journalistes, on trouve la plateforme de marketing d’influence Reech. Cette dernière est dotée de la technologie Reech Influence Cloud qui procure aux marques ainsi qu’à leurs partenaires un contrôle maîtrisé et une gestion optimisée de leurs activités.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins de votre projet, Reech Agency mobilise toutes ses ressources, tant humaines que technologiques, à votre service. Son équipe d’experts est là pour vous assister tout au long de l’élaboration de vos stratégies de relation presse et d’influence.

Ainsi, pour mettre en place votre stratégie d’influence, identifier les influenceurs potentiels, établir une collaboration avec eux, analyser votre écosystème d’influence ou encore évaluer le ROI de vos campagnes, Reech vous propose un accompagnement personnalisé de A à Z.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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