Les outils de link in bio vous permettent de mettre plusieurs liens sur vos profils de réseaux sociaux. Cela vous aide à diriger du trafic vers votre site web, vos autres réseaux sociaux, et d’autres plateformes en ligne.

Cependant, tous ces outils ne sont pas identiques. Ils ont des fonctionnalités différentes et des prix variés. Voici les 7 meilleurs outils de link in bio pour faire le bon choix.

Qu’est-ce que le « lien dans la bio » ?

Le terme « Link in Bio » se traduit littéralement par « lien dans la bio » et fait référence à l’URL cliquable que vous pouvez inclure dans la section de votre profil. La plupart des plateformes de médias sociaux vous permettent d’inclure un lien dans votre bio qui dirigera vos followers vers votre site web, votre page produit, votre contenu ou une autre page importante.

Sur des plateformes comme Facebook et Twitter, l’ajout d’un lien vers la page d’accueil de votre site Web peut être suffisant, car vous pouvez partager des liens cliquables vers des pages, des produits ou des contenus individuels dans vos publications.

Top 7 des outils de Link in Bio

Linktree

Linktree

Présentation

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs, Linktree est incontestablement de link in bio le plus populaire et le plus fiable. Il vous fournit une page unique pour rassembler tous les liens vers vos contenus en ligne : réseaux sociaux, site web, boutique en ligne, vidéos, podcast, etc. Une fois votre page Linktree configurée, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à vos profils de réseaux sociaux.

Fonctionnalités

  • Plusieurs modèles de pages personnalisables
  • Nombre de liens illimité
  • Suivi du nombre de vues, de clics, du délai moyen avant l’obtention d’un clic…
  • Possibilité d’intégrer un formulaire d’inscription à une liste e-mail ou SMS
  • Intégration avec des plateformes tierces comme PayPal ou Shopify pour encaisser des paiements

Tarifs

Linktree dispose une formule gratuite. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées, il faut souscrire à un abonnement :

  • Starter : 5 $/mois
  • Pro : 9 $/mois
  • Premium : 24 $/mois

Bento

Bento

Présentation

Bento vous permet de créer une page de liens à intégrer dans la biographie de vos réseaux sociaux. Contrairement à une simple liste de liens cliquable, ce sont des widgets qui apparaissent sur la page. Vous pouvez organiser leur ordre et personnaliser leurs formes selon vos envies. Bento prend en charge de nombreux médias sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.), ainsi que n’importe quel contenu web (site internet, article, etc.). Vous pouvez par ailleurs ajouter des photos ou autres médias.

Fonctionnalités

  • Éditeur en glisser-déposer facile à prendre en main pour personnaliser votre page Bento
  • Avatar pour mettre en valeur votre profil
  • Widgets personnalisable : sous forme carré, horizontal ou vertical
  • Mesure des performances et suivi de clics

Tarifs

Bento est un outil de link in bio gratuit et sans engagement.

Later Link in Bio

Later Link in Bio

Présentation

Later Link in Bio vous permet de créer une page de lien personnalisable. Vous pouvez ensuite intégrer cette page à la bio de vos profils Instagram et TikTok afin de diriger vos abonnées vers une variété de contenus : comme votre site web, votre blog, ou boutique en ligne. Cet outil est simple à utiliser et à personnaliser. En plus des liens, vous avez la possibilité d’ajouter des images, des descriptions et même des balises pour chaque lien.

Fonctionnalités

  • CTA personnalisable pour chaque lien
  • Modèles personnalisables
  • Intégration avec Google Analytics pour mesurer les ventes et les conversions directement à partir de vos liens
  • Intégration avec Shopify

Tarifs

Linkin.bio est uniquement disponible avec la plateforme Later. Les plans payants débutent à 16,67 $ par mois, avec un essai gratuit de 14 jours.

Beacons

Beacons

Présentation

Beacons se positionne comme l’outil de link in bio dédié aux créateurs. Il se démarque des autres outils par sa flexibilité de personnalisation. Vous pouvez entièrement modifier l’esthétique de votre page de liens en fonction de vos attentes, en changeant les arrière-plans, les polices, les formes et les couleurs des boutons. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des vidéos ou de la musique.

Fonctionnalités

  • Liens illimités
  • Modèles prêts à l’emploi
  • Collecte d’informations de contact
  • Importations de produits à vendre depuis d’autres plateformes
  • Intégration d’un système de paiement pour simplifier la vente de vos produits
  • Analyses détaillées

Tarifs

Vous pouvez accéder à Beacons et à ses outils de base gratuitement. Pour les fonctionnalités avancées, trois plans payants sont disponibles :

  • Creator : 10 $/mois
  • Creator Pro : 30 $/mois
  • VIP : 50 $/mois

Campsite

Campsite

Présentation

Campsite centralise tous les liens de vos différents réseaux sociaux et contenus en ligne en une seule page de destination. Cet outil de link in bio vous propose une personnalisation extrême du design de la page pour refléter l’image de votre marque. Doté d’une interface simple à utiliser en glisser-déposer, il supporte un nombre illimité de liens et permet l’intégration d’images et de vidéos.

Fonctionnalités

  • Divers modèles et palettes de couleurs
  • Intégration Canva pour concevoir vos images
  • Ajout d’images, de vidéos et de formulaires d’inscription possibles
  • Analyse de l’engagement et des clics

Tarifs

Campsite dispose d’un forfait gratuit de base. Deux offres payantes sont disponibles :

  • Pro : 7 $/mois
  • Pro+ : 24 $/mois

ContactInBio

ContactInBio

Présentation

L’outil ContactInBio vous permet de regrouper tous vos liens et profils de réseaux sociaux sur un seul micro landing page. Il vous convient si vous souhaitez promouvoir vos contenus en ligne, vos services ou vos produits depuis la biographie de votre profil Instagram, TikTok, X, etc. Il présente une interface simple à utiliser et de nombreuses fonctionnalités avancées.

Fonctionnalités

  • Plus de 50 templates disponibles à personnaliser selon vos besoins
  • Intégration Messenger permettant aux utilisateurs d’entrer facilement en contact avec vous depuis la page de liens
  • Intégration des paiements
  • Possibilité de mettre des produits en avant
  • Analyse statistique de l’engagement de votre audience

Tarifs

ContactInBio est disponible en version gratuite. Pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous devez vous abonner à un des plans suivants :

  • Business : 4,55 $/mois
  • Agency : 18,2 $/mois

Milkshake

Milkshake

Présentation

Milkshake est différent des autres outils. C’est une application mobile pour iOS et Androïd, qui ne dispose d’aucune version web. La page créée prend la forme d’une carte, que les utilisateurs peuvent parcourir comme des stories Instagram. Vous pouvez concevoir plusieurs cartes et les personnaliser avec le contenu de votre choix. Ensuite, il vous suffit d’ajouter le lien dans votre bio Instagram.

Fonctionnalités

  • Modèles prêts à l’emploi
  • Personnalisation de la couleur, du texte et du format des cartes en fonction de vos besoins
  • Possibilité d’ajouter des boutons de lien, des textes, des images et des vidéos

Tarifs

Milkshake est une application gratuite téléchargeable sur App Store et Play Store. Des achats optionnels sont disponibles dans l’application.

Exemple de marque utilisant le lien dans la bio

Voici un exemple d’ASOS, le lien unique dans leur bio vous amène à la page de destination suivante, où vous pouvez facilement accéder à tout contenu qu’ils ont mentionné dans des posts récents :

Instagram Link In Bio - Example ASOS

Cela améliore l’expérience utilisateur en leur permettant d’accéder facilement à tous les liens pertinents à partir d’un seul endroit, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de perdre des prospects et du trafic potentiels simplement parce qu’Instagram restreint les liens sur les posts individuels.

Cela nous amène également à la formulation trop familière du « lien dans la bio » : en utilisant ces pages de destination, les marques peuvent mettre en avant leur dernière vente, leur article d’actualité, leur collection de produits ou tout autre contenu dans leur contenu tout en établissant efficacement un lien vers le tout, rappelant aux audiences de cliquer sur ce lien sur chaque post pertinent.

Vous pouvez également conserver les destinations à caractère permanent, comme votre page d’accueil ou les aimants à prospects importants, tout en faisant tourner d’autres liens pour le contenu le plus récent.

Comment insérer un lien sur votre profil Instagram ?

Il est simple d’ajouter ou de modifier le lien dans votre bio Instagram. Sur votre bureau, vous pouvez utiliser l’application mobile Instagram ou le site web d’Instagram. Suivez les étapes suivantes :

How to insert link in bio on Instagram

  1. Connectez-vous à votre compte instagram.
  2. Allez sur votre profil
  3. Cliquez sur le bouton « Modifier le profil ».
  4. Insérez l’URL ou le lien que vous avez déjà créé à l’aide des outils de lien sur la bio.
  5. Enregistrez en cliquant sur « terminé ».

Maintenant, vous avez un lien dans votre bio Instagram ! Félicitations !

10 conseils pour utiliser efficacement le lien dans la bio d’Instagram

Maintenant que vous savez comment créer une page de destination de lien dans la bio, voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser les liens dans votre bio Instagram pour promouvoir votre entreprise :

1. Promotion

Faites la promotion d’une vente en cours ou d’une vente future. Les utilisateurs doivent être dirigés vers une page où ils peuvent trouver un lien vers la page de la vente.

2. Jeu-concours

Les gens n’auront pas à passer en revue des piles de livres pour trouver celui qu’ils veulent lire.
Engagez vos followers dans un concours ou un giveaway. Les concours Instagram peuvent être un moyen efficace d’engager les followers existants tout en attirant de nouveaux followers. Augmentez la visibilité de votre promotion en incluant un lien vers celle-ci dans votre bio.

3. Vidéo et podcast

Les gens devraient être dirigés vers une vidéo ou un podcast que vous souhaitez promouvoir. De la même manière que vous mettez en avant les articles récents sur votre site, faites en sorte que les personnes qui vous suivent puissent accéder facilement à vos médias de longue durée en incluant un lien dans votre biographie.

4. Démonstration de produit

Proposez un échantillon ou une démonstration gratuite de votre produit. Envoyez les internautes vers une page où ils peuvent s’inscrire pour recevoir un échantillon gratuit ou une démonstration. Comme ils devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées, ils deviendront des prospects précieux.

5. Lancement et annonce du produit

Faites toute une histoire du lancement d’un produit ou d’une nouvelle catégorie d’arrivée de votre produit. Avec votre événement ou votre contenu d’annonce, dirigez les utilisateurs vers une page de renvoi qui met en valeur le nouveau produit, ou après le lancement, fournissez des détails complets sur le produit ou des liens pour l’acheter.

6. Génération de prospects

Les internautes doivent être dirigés vers une page de renvoi ou un aimant à prospects. Si vous construisez une liste, vous pouvez distribuer des aimants, tels qu’un ebook gratuit ou un aide-mémoire à télécharger via une page de renvoi. Et utilisez l’outil de lien dans la bio pour vous faciliter la tâche.

7. Page à propos

Avec une page « À propos », vous pouvez mettre en avant votre marque, votre produit ou votre cause. Avec les limites de caractères dans la section bio d’Instagram, le lien vers une page où les gens peuvent en apprendre davantage sur votre entreprise ou votre cause est une excellente idée qui peut rapidement présenter à vos followers un nouveau secteur d’activité ou de produit.

8. Collections de produits les plus vendus

Envoyez vos produits les plus vendus à vos followers. Si vous utilisez un outil de lien dans la biographie, vous pouvez également partager une URL vers une page de destination personnalisée contenant des liens vers plusieurs best-sellers.

9. Blog et publication

Créez un lien vers un billet de blog populaire ou l’un de vos articles les plus récents. De nombreuses publications utilisent une page de destination de lien dans la bio pour mettre en avant plusieurs contenus récents mentionnés dans des posts Instagram. Vous pouvez également créer une URL qui inclut tous les articles que vous avez mentionnés sur Instagram.

10. Politique de retour et d’annulation

L’une des meilleures pratiques lorsque vous avez une boutique en ligne ou une boutique e-commece, vous pouvez certainement mettre la transparence sur la façon dont vous gérez votre entreprise. Vous pouvez certainement mettre votre page de politique, comme la politique de retour et d’annulation.

Inclure un lien dans votre bio peut être un excellent moyen d’attirer des prospects de qualité et de les faire descendre dans l’entonnoir de conversion si cela est fait correctement. Alors, profitez des idées et des conseils fournis ci-dessus pour commencer à utiliser cette fonctionnalité pour votre entreprise. N’oubliez pas de lire notre guide de stratégie marketing Instagram pour voir comment cela s’intègre dans votre plan global.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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