Dernière modification le 11 juin 2024
Pour réussir son inbound marketing, il faut un bon mélange de technologie et de stratégie. Une bonne stratégie inbound marketing combinée à des mauvais outils donnera généralement des résultats peu concluant (et vice-versa). C’est pourquoi nous vous avons décidé de vous lister les 10 outils inbound marketing utilisé par les meilleurs experts pour augmenter vos prospects.
Sommaire
- 1. HubSpot : le leader de l’inbound marketing
- 2. Brevo : Tout les outils marketing sur une seule plateforme
- 3. Unbounce : L’outil idéal pour créer des landing Page :
- 4. MailChimp : Le roi de l’email marketing
- 5. ActiveCampaign : L’expert de l’automatisation
- 6. SEMrush : L’outil indispensable pour le SEO
- 7. Hootsuite : La plateforme pour gérer les réseaux sociaux
- 8. Google Marketing Platform : Des outils gratuits et efficace
- 9. LiveChat : Pour Chatter avec vos prospects en direct
- 10. monday.com : Pour gérer la mise en place de vos projets inbound marketing
1. HubSpot : le leader de l’inbound marketing
Avec l’inbound marketing créé et popularisé par HubSpot, il n’est pas surprenant que sa plateforme d’automatisation du marketing et de CRM, la meilleure de sa catégorie, occupe la première place dans notre liste d’outils d’inbound marketing. HubSpot est un outil central pour développer la création, l’optimisation et la promotion de contenu, la création de funnels de génération de leads, du nurturing de leads et bien d’autres encore.
Les outils de CRM HubSpot vous permettent de gérer vos relations avec les visiteurs, les prospects et les clients, en documentant chaque interaction qu’ils ont eue avec vous, votre entreprise et votre site web. Après tout, la génération de pistes n’est que la moitié du défi de l’inbound marketing, et ce sont des outils comme HubSpot CRM qui vous permettent de comprendre ces pistes (leurs goûts, leurs aversions, leurs défis et leurs passions) et de les atteindre au moment idéal. C’est également un outil indispensable pour l’attribution du retour sur investissement.
2. Brevo : Tout les outils marketing sur une seule plateforme
L’email marketing est l’un des outils que tout spécialiste en marketing devrait avoir. Mais de nos jours, il existe de nombreux outils d’email marketing qui pourraient permettre aux entreprises d’être le premier acteur et le leader de leur secteur. Brevo est l’un des outils de marketing par email les plus avancés, avec des fonctions d’automatisation incluses. Mais ce n’est pas tout, Brevo offre à ses clients la possibilité de créer des pages d’atterrissage avec des tests A/B et bien plus encore. Cela ne s’arrête pas là, Brevo offre également un bon plan payant tout en fournissant un plan gratuit pour ceux qui voulaient essayer leur plate-forme avant.
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3. Unbounce : L’outil idéal pour créer des landing Page :
Les landing pages sont le lieu où se produit la magie de l’inbound marketing, où les visiteurs se transforment en prospects, les MQL se transforment en SQL et les clients potentiels deviennent des évangélisateurs fidèles de la marque.
Unbounce offre un moyen rapide et efficace de construire, d’optimiser et de suivre vos landing pages, en utilisant des modèles éprouvés et une flexibilité de conception sans codage pour développer de belles pages de destination fonctionnelles de manière massivement évolutive.
Dans l’ensemble, Unbounce va vous faire gagner beaucoup plus de temps qu’il n’en coûte et, une fois que vous êtes opérationnel avec la plate-forme, il est assez difficile de s’en passer. Le générateur de landing pages est génial, les modèles disponibles sont excellents et vous disposez d’une grande liberté pour personnaliser vos créations.
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4. MailChimp : Le roi de l’email marketing
MailChimp est une solution d’email marketing basée sur le cloud qui aide les entreprises de toutes tailles à concevoir, automatiser et gérer des campagnes de marketing sur diverses plateformes d’emails, canaux publicitaires et autres via un tableau de bord unifié. Je recommande vivement à tous les débutants en marketing d’utiliser MailChimp, surtout si vous venez de commencer votre activité d’email marketing. Mailchimp place votre public au centre pour que vous puissiez envoyer des emails de marketing et des messages automatisés, créer des campagnes publicitaires ciblées, construire des pages de renvoi, envoyer des cartes postales, faciliter le reporting et l’analyse, et vendre en ligne.
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5. ActiveCampaign : L’expert de l’automatisation
ActiveCampaign combine l’organisation des contacts avec l’automatisation des ventes, vous aidant ainsi à vendre plus en moins de temps. Classez vos prospects par ordre de priorité, suivez vos tâches et automatisez la gestion des contacts pour que rien ne passe à travers les mailles du filet. Visualisez l’ensemble de votre processus de vente d’un seul coup d’œil et suivez chaque interaction, en gardant votre équipe sur la même longueur d’onde. Des fonctions telles que l’évaluation des pistes, la probabilité de gagner et la segmentation automatisée, combinées à l’automatisation du marketing, font de votre équipe une machine bien huilée et capable de conclure des affaires. Si vous avez besoin d’outils d’emails marketing plus avancés qui pourraient faire à peu près tout, essayez de passer à ActiveCampaign. Cet outil pourrait également être une alternative à SendinBlue et GetResponse.
Découvrir notre test sur ActiveCampaign
6. SEMrush : L’outil indispensable pour le SEO
Semrush est la meilleure plateforme tout-en-un pour le référencement naturel. SEMrush vous permet d’analyser vos concurrents, de trouver les bons mots-clés pour votre stratégie SEO, de visualiser les backlinks, de suivre vos positions ou encore d’auditer les problèmes techniques de votre site. C’est un logiciel précieux pour analyser votre site et vous aider à orienter vos efforts pour améliorer votre référencement naturel. Si vous investissez dans SEMRush, vous pouvez facilement suivre les sites de vos meilleurs concurrents et analyser les performances d’autres sites web. Hautement recommandé pour les entreprises B2B qui utilisent le référencement comme stratégie principale et, bien sûr, un outil indispensable pour les agences.
Découvrir notre avis sur SEMrush
7. Hootsuite : La plateforme pour gérer les réseaux sociaux
Hootsuite est l’une des principales plates-formes pour les outils de gestion des médias sociaux et pourrait être une alternative à Buffer. Hootsuite est considérée comme vraiment bonne pour gérer plusieurs comptes de médias sociaux en se connectant à un seul tableau de bord. Avec Hootsuite, vous pouvez planifier votre contenu et programmer des posts dans tous vos médias sociaux. Avec la possibilité de programmer jusqu’à 30 messages sur le plan gratuit, y compris la programmation de messages Instagram, et de visualiser différents comptes de médias sociaux sur un seul tableau de bord, il bat les autres plateformes de gestion de médias sociaux qui nécessitent des mises à jour de plan pour accéder à des fonctionnalités similaires. Oui, Hootsuite offre des plans flexibles qui vous permettent même d’essayer les fonctionnalités gratuitement, puis de passer progressivement à des plans plus élevés, selon vos besoins, ce qui en fait un outil très apprécié parmi la plupart des outils de gestion de réseaux sociaux très populaires
8. Google Marketing Platform : Des outils gratuits et efficace
Google Marketing Platform (GMP) est basé sur le cloud pour aider tous les professionnels à obtenir une vue d’ensemble des besoins et des demandes des clients. Conçu pour les entreprises de toutes tailles, Google Marketing Platform fournit des solutions aux spécialistes du marketing et aux agences de publicité. Il vous aide à analyser les performances de votre entreprise en fonction du nombre de visiteurs et d’utilisateurs qui sont devenus des clients. De plus, il concentre votre attention sur les visiteurs qui ont une forte probabilité de devenir clients. La plate-forme permet également de suivre le temps passé par vos visiteurs sur le site. Ainsi, vous pouvez identifier les utilisateurs du site qui sont réellement intéressés par vos produits ou services.
La plateforme de marketing de Google vous permet également de passer en revue les mots clés qui sont bénéfiques pour votre site web. Outre les mots-clés, elle suit également les sources de référence, ce qui peut vous aider à déterminer comment vos visiteurs ont découvert votre site web. Ce processus peut vous aider à améliorer vos stratégies publicitaires. Cette plate-forme permet également de suivre l’interaction des utilisateurs, comme les recherches sur le site. Enfin, les intégrations de Google permettent une connexion transparente aux besoins de votre site web, ce qui est très important pour les activités de marketing inbound.
9. LiveChat : Pour Chatter avec vos prospects en direct
LiveChat est l’un des meilleurs outils de chat en ligne que vous devriez envisager d’utiliser pour votre site web. Cet outil est facile à utiliser et dispose de fonctionnalités très intéressantes, telles qu’un hashtag pour répondre automatiquement aux questions les plus fréquemment posées (FAQ). Grâce à cela, votre support ou CS ou toute personne qui doit répondre à un chat en temps réel pour des clients ou des prospects peut répondre plus rapidement. Une caractéristique gagnante qui les distingue de leurs concurrents est leur système de billetterie. Les messages hors ligne passent directement dans ce canal et peuvent être traités plus facilement par votre équipe avec différents statuts (ouvert, en attente, résolu). LiveChat dispose également d’un excellent service clientèle pour vous aider à vous familiariser avec leur plate-forme.
10. monday.com : Pour gérer la mise en place de vos projets inbound marketing
monday.com est un système d’exploitation de travail en cloud, où les équipes créent des applications de flux de travail en quelques minutes pour exécuter leurs processus, leurs projets et leur travail quotidien. Les équipes façonnent leurs flux de travail et leurs projets, sans code, grâce à une plate-forme qui s’adapte rapidement à l’évolution des besoins, libère les équipes du travail manuel fastidieux et les relie dans un espace de travail collaboratif. Les caractéristiques de la plate-forme comprennent : des modèles de flux de travail personnalisables pour gérer tout ce qui vous arrange, un suivi du temps pour respecter les échéances importantes, des automatismes pour éliminer le travail manuel, des tableaux de bord pour obtenir des informations précieuses et savoir où en sont les choses en un coup d’œil, et des intégrations avec des outils et des applications populaires pour rationaliser les processus. monday.com est un logiciel de gestion de projet qui rend possible un travail d’équipe efficace.
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L’inbound marketing est finalement l’un des moyens les plus puissants de générer de nouveaux prospects, des ventes et des conversions. En utilisant certains des outils ci-dessus, vous pouvez augmenter la productivité, générer plus de trafic grâce à un contenu engageant et capturer des données précieuses par le biais d’analyses qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales intelligentes.
Et vous, quels sont les outils qui figurent sur votre liste ? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Très bon article, mais un peu trop orienté mailing et pas assez Inbound Marketing en général de mon point de vue. C’est un avis personnel, mais SendinBlue et Mailchimp sont 2 outils très similaires, là où le SEO n’est représenté que par SEMrush (un outil présentant des opportunités de netlinking aurait été bien en supplément).