Les logiciels de gestion de projets sont conçus pour aider les professionnels à gérer efficacement le flux de travail. Ces outils sont propices pour gagner en temps et en productivité tout en minimisant les coûts. Sur le marché, vous trouverez de nombreux logiciels qui offrent des plans gratuits qui peuvent être largement suffisants pour des petits projets. Pour vous aider, voici notre classement des 15 outils de gestion de projets gratuits dont vous pouvez vous servir.

monday.com

Monday dashboard

Avec monday.com, vous pouvez centraliser tout votre travail sur une plateforme unique et bénéficier d’une vue d’ensemble sur le projet. Ce logiciel favorise une meilleure synchronisation grâce à son interface qui est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de l’utilisateur. C’est un outil qui permet d’optimiser le processus de travail à grande échelle pour atteindre une efficacité maximale.

Vous profitez de fonctionnalités telles que la gestion d’évènements, la planification stratégique et la gestion des actifs numériques. Avec monday.com, vous pouvez également établir des calendriers pour rester au courant de l’état du projet. Vous travaillez en collaboration avec toutes les parties impliquées et vous recevez des notifications en temps réel dès qu’un travail est terminé.

Le plan gratuit pour ce logiciel donne droit à trois tableaux avec 8 types de colonnes et des documents illimités dans plus de 200 modèles.

Wrike

Wrike Kanban

Wrike est un outil qui vous permet d’accélérer vos projets tout en obtenant des résultats conformes aux attentes. Ce logiciel est avantageux, car il offre des fonctionnalités qui aident à anticiper et à éviter le retard dans les projets. Il est doté d’un système d’automatisation grâce auquel vous êtes en mesure de prendre des décisions plus rapidement. Il génère des rapports et des tableaux de bord qui vous permettent d’avoir une visibilité en temps réel.

Wrike vous aide à élaborer le plan parfait adapté à votre entreprise et qui permet de supprimer les tâches répétitives.

En passant par la version gratuite de cet outil, vous bénéficiez d’une vue Tableau Agile et des applications Web, de bureau ou mobiles. Vous pouvez aussi joindre des fichiers, consulter les calendriers en un clin d’œil et affecter les différentes ressources du projet.

ClickUp

ClickUp board view

En choisissant ClickUp, vous vous simplifiez le travail pour tout type de projet, quelle que soit son envergure. Ce logiciel permet de gagner du temps avec les automatisations sans codes et l’utilisation de tableaux blancs appropriés. Vous pouvez planifier, gérer et suivre le flux du travail en créant des documents à la fois puissants et amusants. ClickUp est l’outil idéal pour importer instantanément et automatiquement le travail à partir d’autres logiciels de collaboration.

Grâce à la fonctionnalité du Chat, il est possible d’ajouter des commentaires pour donner des directives à votre équipe. Cela facilite la communication entre les divers intervenants sur un projet et vous épargne des réunions interminables.

100 Mo de stockage, authentification à deux facteurs et tableaux Kanban sont les privilèges du plan gratuit de ClickUp.

TeamGantt Teamgantt

TeamGantt apparaît également dans ce classement au vu des caractéristiques avantageuses qu’il présente pour une bonne gestion de projet. Avec cet outil, vous disposez d’un diagramme de Gantt de premier ordre pour attribuer les tâches aux collaborateurs correspondants. Vous démarrez votre projet en quelques minutes parce que le logiciel est facile à utiliser même pour les débutants.

Avec TeamGantt, vous effectuez plus de travail en moins de temps grâce à une planification rapide et précise. C’est un outil moderne, très intuitif qui s’adapte aisément aux habitudes de travail de vos collaborateurs. Vous pouvez conserver tous les fichiers du projet dans un seul endroit et centraliser les informations pour faciliter l’accès aux membres de l’équipe.

Pour le forfait gratuit de TeamGantt, il est possible de gérer 1 projet et près de 60 tâches.

Asana

Asana

Asana est l’un des meilleurs logiciels de gestion de projet que vous trouverez sur le marché. Très populaire auprès des professionnels, cet outil permet de garder le contrôle sur toutes les phases du projet. Qu’il s’agisse des petites tâches ou des grands objectifs, il aide à organiser les travaux selon la nature et le degré d’urgence. Avec ce logiciel, vous pouvez communiquer avec votre équipe de façon continue depuis un espace partagé.

Dès que vous attribuez les tâches, les collaborateurs sont immédiatement alertés et ils peuvent repérer les échéances à respecter. Vous visualisez le projet au fur et à mesure tout en gérant les tâches indépendantes, non programmées ou celles qui s’entremêlent.

La version gratuite d’Asana donne droit à un nombre illimité de tâches et de projets, un journal complet des activités et autorise jusqu’à 15 personnes.

Trello

Trello Interface

Trello est un logiciel complet, fiable et pratique pour simplifier le processus de travail à votre équipe. Avec cet outil, vous vous servez des listes et des cartes pour avoir une vue claire de qui fait quoi. Il vous suffit d’enregistrer les tâches dans la catégorie « À faire » et d’ajouter le collaborateur qui s’en occupera. Celui-ci, à son tour, déplacera la carte dans « En cours » et « Terminé » qui indique l’état d’avancement du projet.

Trello vous permet donc de surveiller tous les détails de votre projet du début jusqu’à la fin. De plus, il dispose de près de 200 intégrations aux outils que votre équipe utilise déjà, tels que Google Docs.

Le plan gratuit permet de créer des cartes illimitées, d’ajouter jusqu’à 10 tableaux par espace, de nommer des responsables et d’utiliser des fonds d’écran personnalisés.

Zoho Projects

Zoho Project

Zoho Projects convient à tout type d’entreprise, peu importe son secteur d’activité et sa taille. Ce logiciel de gestion de projet basé dans le cloud permet de suivre efficacement le flux de travail. Il vous aide à accomplir vos tâches à temps et à tout moment, à gérer les ressources de manière efficiente. Vous accédez à des fonctionnalités sur mesure comme les diagrammes de Gantt et les notifications automatisées.

Avec Zoho Projects, vous avez la possibilité de structurer la répartition du travail en divisant vos projets en des éléments plus souples. Il vous suffit de créer des jalons, des listes de tâches, des tâches et des sous-tâches.

En passant par la version gratuite, vous pouvez gérer 2 projets, créer des calendriers et des forums, générer des rapports de tâches ou de problèmes.

Basecamp

Basecamp

Le logiciel de gestion de projet gratuit Basecamp vous permet d’échapper à la routine et d’innover en matière de flux de travail. Chaque page est consacrée à un projet, ce qui s’avère bénéfique pour ne plus jongler entre les clients, les collaborateurs, les projets ou les délais. Autrement dit, vous avez tout à portée de main et les parties engagées savent où trouver les données qu’il leur faut. Un onglet de chronologie est affiché sur la plateforme pour vous donner un aperçu du statut des ouvrages en temps réel.

Basecamp permet aussi de consolider la facturation, de simplifier l’intégration et de réduire les coûts. C’est donc un logiciel tout-en-un grâce auquel vous pouvez vous passer des autres applications distinctes.

Vous pouvez essayer la version gratuite de Basecamp pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et d’une assistance clientèle 24 h/7 j.

Paymo

Paymo Gantt

Avec Paymo, vous pouvez gérer vos projets, et ce, dans le respect des délais et avec une organisation ajustable des tâches. Le logiciel permet de créer et d’attribuer ces dernières aux membres de l’équipe en quelques clics. Puis, il vous offre une vue d’ensemble sur l’évolution du projet pour vous aider à identifier les blocages opérationnels et les corriger à temps.

Paymo est l’outil idéal pour éliminer la confusion, car chaque tâche a un statut de priorité (critique, élevé, normal ou faible). Le logiciel vous permet de sélectionner les collaborateurs qui recevront une notification dès qu’une mise à jour est effectuée.

Le plan gratuit de cet outil comprend un suivi de temps illimité, des factures illimitées, 50 tâches et des rapports de temps statique.

Notion

Notion gestion de projet

Utilisé par des millions de personnes chaque jour, Notion se veut être un outil d’aide à la performance. Ce logiciel gratuit de gestion de projet apporte de la rapidité et de la clarté même pour des projets complexes. En effet, la plupart de ses fonctionnalités sont alimentées par l’Intelligence artificielle, gage d’une précision extrême. Cet outil offre une multitude de possibilités de personnalisations pour vous permettre de travailler selon vos envies.

Affichez les projets sous forme de chronologie pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur la façon dont ils s’imbriquent les uns dans les autres. Avec Notion, vous pouvez suivre toutes les étapes spécifiques et résoudre les problèmes de dépendances.

La version gratuite donne droit à un espace de travail collaboratif, un accès jusqu’à 10 invités et des données analytiques basées sur les pages.

Freedcamp

Freedcamp

Freedcamp vous offre des fonctionnalités avancées dont vous avez besoin pour réduire l’énergie et le temps consacrés aux projets. Cet outil intuitif se présente sur une interface très ergonomique et facile à prendre en main. Il vous permet d’organiser toutes les tâches de votre projet et de les attribuer aux collaborateurs selon les délais de livraison. Vous pouvez élaborer un calendrier personnalisé pour suivre les ouvrages et le niveau d’avancement des membres de l’équipe.

Avec Freedcamp, il est également possible de stocker les fichiers dans un espace dédié pour les consulter à tout moment. Le logiciel est doté d’une fonctionnalité de traqueur d’incidents qui permet de signaler les bugs et d’apporter des solutions correspondantes.

Pour la version gratuite, vous pouvez créer des tâches, des projets indéfiniment et vous avez un stockage illimité.

Taiga

Taiga

Taiga est un outil de gestion de projet gratuit et open source, et riche en fonctionnalités. C’est un logiciel qui garantit un démarrage simple grâce à son interface utilisateur intuitive. Vous disposez de tableaux Kanban dotés d’options de filtrage étendues et des paramètres de recherche pour faire gagner en temps. Vous pouvez communiquer efficacement avec toute l’équipe et partager au fur et à mesure les progrès réalisés sur les produits finaux.

Cet outil vous fournit une visibilité sur les activités en cours et vous aide à apporter de la transparence dans l’allocation des ressources. Il est accessible dans plus de 20 langues et les paramètres de sécurité vous permettent de travailler en toute sérénité.

La version gratuite de Taiga comprend un nombre illimité d’utilisateurs et de projets, un outil d’estimation et un soutien communautaire.

MeisterTask

MeisterTask

Avec MeisterTask, vous pouvez accomplir plus de tâches en moins de temps sans vous noyer dans des questions stratégiques. L’éditeur a voulu faire dans la simplicité pour favoriser plus de qualité, une productivité accrue et une meilleure satisfaction. Vous pouvez centraliser les données du projet afin de synchroniser votre équipe et maintenir la motivation des collaborateurs.

Ce logiciel vous aide à réduire la complexité des tâches pour concentrer vos efforts sur les priorités de votre entreprise. Il est doté de tableaux Kanban automatisés et faciles à comprendre que vous pouvez adapter à vos exigences. La fonctionnalité Timeline est idéale pour repérer les blocages de la chaîne de production et les inefficacités. En optant pour le pack gratuit, vous pourrez gérer jusqu’à 3 projets, ajouter un nombre illimité de membres et personnaliser vos tableaux de projet.

Teamwork

Teamwork

Teamwork offre une solution complète et puissante de gestion des opérations liées à un projet. Ce logiciel gratuit contribue à l’amélioration des profits parce qu’il vous permet de réaliser des projets de manière rentable. Vous avez accès à un modèle de plan de gestion de projet, idéal pour réduire le temps consacré à la rédaction manuelle. L’outil est doté d’une fonctionnalité pour suivre le temps passé sur un projet afin de s’assurer de rester dans les délais.

Grâce à Teamwork, vous gérez efficacement les ressources de votre équipe depuis les prévisions à long terme jusqu’à la planification. Il vous fournit une image complète des capacités de chaque collaborateur, ce qui vous aide à attribuer les tâches aux personnes adéquates. La version gratuite de ce logiciel comprend les essentiels d’un management de projet et des intégrations clés.

Bitrix24

Bitrix24 gestion de projets

Débarrassez-vous du stress des procédures chronophages au quotidien et restez concentré sur les tâches prioritaires en utilisant Bitrix24. Cet outil de gestion de projet vous permet de planifier, de collaborer et d’organiser les étapes tout en maîtrisant les coûts et le temps. Il inclut une liste qui met en évidence les tâches à accomplir et la dépendance des opérations.

Il est en mesure de vous transmettre des rapports personnalisables et de fournir une vue à 360° des tâches en mode Kanban. Bitrix24 donne la possibilité de rationaliser l’exécution des opérations, de partager et de stocker des fichiers. Il est doté de paramètres automatisés et il favorise la conversion des emails en tâches. Le plan gratuit de ce logiciel donne droit aux appels vidéo HD, à un espace collaboratif et à 5 Go de stockage.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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