Dernière modification le 20 septembre 2023

La curation de contenu constitue un moyen de plus en plus utilisé par les entreprises et les particuliers comme stratégie marketing. En effet, elle permet d’accroître la notoriété et de donner davantage de visibilité aux agences concernées. Cette pratique consiste à collecter des sources d’informations, les plus pertinentes, sur un sujet et à les partager aux internautes. Cette option de filtrage s’avère utile, les fils d’actualité des internautes sont automatiquement remplis de sujets concernant les thématiques qu’ils ont préalablement choisies.

Qu’est-ce que la curation de contenu

La curation de contenu désigne le processus de recherche, de sélection, d’organisation, et de partage des contenus les plus pertinents d’une thématique spécifique pour une audience donnée. Elle est souvent utilisée par les professionnels du marketing, les community managers, et autres professionnels de la communication afin de fournir à leur audience une valeur ajoutée en regroupant des contenus de qualité provenant de différentes sources, tout en attribuant le crédit aux sources originales.

La curation permet non seulement de renforcer la position d’un expert ou d’une organisation dans un domaine donné, mais aussi de maintenir une présence en ligne active et d’engager une audience sans nécessairement créer de nouveaux contenus originaux.

Les curateurs utilisent souvent des outils spécialisés pour faciliter la découverte, l’agrégation, et le partage de contenus, tout en s’assurant de respecter les droits d’auteur et d’éviter le plagiat.

La liste des meilleurs outils de curation de contenu

Actuellement, il existe de nombreux outils qui sont destinés à filtrer les sources d’informations pour offrir le meilleur contenu possible aux internautes. Voici une liste de 12 plateformes utilisées pour la curation de contenu.

Scoop.it

Scoop it
Scoop.it est un logiciel pratique destiné à la curation de contenu. Cet outil dispose d’un moteur puissant sélectionnant les meilleurs contenus parmi de nombreuses sources. L’application permet à ses utilisateurs d’avoir une meilleure crédibilité auprès de leurs lecteurs tout en accroissant leur notoriété. Scoop.it offre également la possibilité aux internautes de créer aisément des pages thématiques avec de bons contenus en seulement quelques clics. Grâce à ce logiciel, il devient également possible de partager les contenus pertinents avec les collègues.

Feedly

Feedly
Feedly est un outil qui permet de recueillir les sources les plus pertinentes. L’application comprend des fonctionnalités avancées permettant aux utilisateurs d’organiser facilement les sources intéressantes. Ces derniers peuvent également profiter des services du logiciel pour prioriser les sujets importants. Un autre avantage avec Feedly est qu’une fois les sources importantes sélectionnées, les utilisateurs peuvent ensuite les partager avec leur équipe. Par ailleurs, le logiciel garantit la sécurité des internautes, ces derniers peuvent rechercher et organiser les sujets en privé.

ContentStudio

ContentStudio

ContentStudion est une plateforme qui a été conçue dans le but de partager les contenus les plus pertinents. Avec cet outil en main, les utilisateurs ont la possibilité de trouver les sujets les plus intéressants sur un sujet quelconque. Par ailleurs, ces derniers peuvent planifier et travailler ensemble avec leur équipe sur un calendrier éditorial. Un autre avantage attrayant de ContentStudio est que le moteur tient régulièrement les utilisateurs au courant des actualités afin de mettre à jour leurs sources.

Kurator

Kurator
Kurator est un logiciel créé pour faciliter l’automatisation de certaines tâches. Les utilisateurs ont la possibilité de renvoyer les visiteurs sur leur site grâce à l’option de partage. Le partage peut se faire sur différents réseaux sociaux pour avoir plus d’impact. Il devient possible de collecter les mails des visiteurs via l’inscription, permettant de mieux orienter la stratégie marketing à adopter. Des options avancées de Kurator permettent aux utilisateurs de planifier leurs publications afin qu’elles apparaissent à des heures précises.

Flipboard

Flipboard
Flipboard est une application intelligente offrant régulièrement à ses utilisateurs des actualités sur des sujets variés, mais préalablement sélectionnés. En effet, l’outil s’avère très pratique pour consulter les sujets les plus appréciés, Flipboard affiche les sources les plus pertinentes sur un thème donné afin d’apporter pleine satisfaction aux lecteurs. En effet, les utilisateurs ont l’embarras du choix concernant les thèmes proposés par l’outil. Par ailleurs, l’application est disponible sur différents appareils, notamment sur tablette, smartphone, mais également via le navigateur.

Pocket

GetPocket
Pocket est une plateforme qui offre à ses utilisateurs la possibilité d’enregistrer leurs contenus favoris. L’outil permet notamment de sauvegarder des vidéos, ou des articles à partir de publication, d’application ou de pages. Ainsi, les utilisateurs peuvent organiser un espace pour y ajouter tous les contenus qu’ils ont jugé intéressants. Même sans connexion, les utilisateurs peuvent consulter leurs contenus enregistrés. Ces derniers peuvent par exemple lire ou écouter des vidéos en mode offline. Pocket est disponible sur différents appareils mobiles.

Triberr

Triberr
Triberr constitue une solution efficace pour accroître la visibilité sur internet. En effet, de plus en plus d’influenceurs et de blogueurs l’utilisent pour marquer leur présence. L’application offre l’occasion aux utilisateurs de partager leur contenu. De plus, si les utilisateurs trouvent des contenus intéressants d’autres influenceurs, ils peuvent également le partager. Les contenus peuvent notamment être partagés sur les réseaux sociaux afin d’avoir une grande portée. Triberr offre également l’opportunité aux utilisateurs d’établir un lien avec d’autres influenceurs ou blogueurs.

Crowdfire

Crowdfire
Crowdfire est un logiciel simplifiant la gestion de réseaux sociaux. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs ont l’occasion d’améliorer leur stratégie marketing. L’application permet aux utilisateurs de publier du contenu qui correspond à ce que leur public apprécie. En utilisant Crowdfire, les internautes peuvent surveiller régulièrement les mises à jour effectuées sur leur site web. Ces derniers peuvent créer des publications originales et les publier afin d’entretenir l’attention de leur audience. Une option de planification permet de programmer les publications.

Inoreader

Inoreader
Inoreader est une application qui sert à filtrer le contenu web selon les préférences des internautes. En effet, un des précieux avantages d’Inoreader est qu’il laisse librement les internautes choisir leur contenu web. En s’abonnant aux podcasts de leur choix, ou encore à leurs pages Facebook favorites, les utilisateurs ont accès à des fils d’actualités prédéterminés. Afin d’optimiser les recherches, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des recherches actives. Cela permet de cibler plus aisément les sujets qui les intéressent.

Mention

Mention
Mention est un outil aidant les agences à gérer efficacement leur présence digitale sur les réseaux sociaux. L’application permet de surveiller aisément les sources importantes sur les réseaux sociaux, les sites d’actualité ou les blogs. Cela permet de garder un œil sur la concurrence. Une fonctionnalité avancée du logiciel permet également d’effectuer une analyse approfondie des données relatives à l’audience. Mention offre par ailleurs la possibilité à ses utilisateurs de partager des rapports automatisés avec des clients ou des collègues.

Pinterest

Pinterest
Pinterest est une application qui consiste à épingler des idées qui intéressent les internautes, d’où il tire son nom. Les utilisateurs peuvent regrouper des idées sous une même thématique. Lorsque les internautes cliquent sur des images, ils sont ramenés directement sur la page d’où la photo a été tirée. Pinterest constitue un réseau social où les internautes peuvent partager leurs idées afin d’inspirer les autres. Des utilisateurs se servent de Pinterest pour garder des traces de sites web ultérieurement utiles.

Paper.li

Paper li
Paper.li est un moyen de regrouper dans un espace digital des contenus d’utilisateurs. Ces derniers peuvent enregistrer des images, des vidéos, des musiques ou des podcasts. Il incombe à chaque utilisateur de choisir les sujets qu’ils souhaitent explorer. Le logiciel offre la possibilité aux internautes de personnaliser la bannière et les canaux sociaux de la page. Les utilisateurs reçoivent quotidiennement des propositions de contenus sur les sujets choisis. Les contenus peuvent par la suite être partagés sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui différencie la curation de contenu de la veille ?

Lorsqu’il est question de curation de contenu, un autre terme est souvent associé à cette dernière : la veille. Ces deux pratiques présentent notablement de grandes similarités dans la mesure où elles consistent à recueillir des informations et à les partager. Cependant, elles présentent également chacune leurs spécificités. Qu’est-ce qui différencie alors la curation de contenu de la veille ?

La curation de contenu vise à recueillir des informations pertinentes susceptibles d’intéresser les internautes. Elle n’est pas considérée comme du plagiat étant donné qu’elle ne s’approprie pas des sources, mais les diffuse afin de leur donner plus de visibilité. La curation ne consiste pas simplement à partager du contenu, les internautes sont invités à y ajouter leur touche personnelle en y ajoutant un commentaire ou un point de vue. La veille, quant à elle consiste également à trouver des informations, mais sur des sujets plus ciblés, qui intéressent particulièrement une entreprise. De plus, pour la veille, le partage des informations est facultatif.

Ainsi les principales différences résident premièrement dans le ciblage du public, qui pour la curation est beaucoup plus large. La seconde nuance est que la curation de contenu présente une composante humaine plus marquée du fait que les internautes peuvent donner leur avis.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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