Nous vous présentons dans ce conseil pratique les meilleurs outils d’analyse SEO gratuits. Vous pouvez les utiliser par exemple pour savoir quels backlinks ont été placés et quel est le classement de votre site.

Outils pour les webmasters de Google : Une valeur sûre

L’outil d’analyse SEO le plus connu provient du plus grand moteur de recherche lui-même et s’appelle Google Webmaster Tools. Voici ce que vous pouvez faire avec cet outil :

Vous pouvez optimiser votre site web avec Google Webmaster Tools, de sorte que votre site soit finalement présenté de manière plus conviviale pour les moteurs de recherche.

En outre, vous pouvez faire contrôler votre site web par Google et voir s’il y a des problèmes éventuels.

Outre les suggestions d’amélioration, l’outil permet également de découvrir les performances du site web et de vérifier les requêtes de recherche que les utilisateurs utilisent pour accéder à votre site web.

L’outil de Google est très précis, mais il n’autorise un contrôle ou une optimisation que si vous pouvez prouver que vous êtes le propriétaire de la page d’accueil.

Conclusion : un outil fiable pour évaluer et optimiser votre site.

Semrush : un outil complet pour votre analyse SEO

Un autre outil d’analyse SEO provient de Semrush et permet d’effectuer différentes analyses SEO. L’un des outils les plus connus s’appelle « Domain Overview », que nous vous présentons plus en détail ci-dessous :

 Après avoir saisi l’URL, il est possible de voir tous les mots-clés sur lequel est position un site. Vous pouvez par décider d’analyser uniquement certaines catégorie d’un site pour gagner du temps

Vous pouvez ensuite analyse chaque mot-clé. Semrush vous donne la difficulté, la concurrence et plus récemment l’intention de recherche associé.

En plus de tous les outils, le site vous propose également de nombreux contenus autour du thème du SEO.

Conclusion : l’analyse est particulièrement avancé sur cet outil et conviendra surtout aux professionnels du SEO.

SEOlytics : outil SEO gratuit pour analyser un domaine

Contrairement à d’autres outils d’analyse SEO, l’analyse de SEOlytics est gratuite pour un seul domaine. Pour tous les autres domaines, il faut payer. Néanmoins, la variante gratuite est prometteuse :

Pour pouvoir utiliser SEOlytics, vous devez d’abord vous inscrire sur le site. Vous recevez ensuite quelques données de classement pour votre domaine. Celles-ci donnent par exemple des indications sur votre visibilité générale sur le web.

En plus de l’analyse connue, l’outil indique également les optimisations que vous pourriez encore entreprendre pour vous hisser plus haut dans les moteurs de recherche. Mais l’outil SEO vous indique également les éléments auxquels vous devez faire attention.

En outre, vous recevez des évaluations et des recommandations concernant les mots-clés et vos backlinks.

Conclusion : un bon outil complet pour analyser et optimiser votre site. La seule restriction est toutefois que vous ne pouvez utiliser l’outil gratuitement que pour un seul domaine.

Searchmetrics : de nombreux outils SEO utiles réunis

Searchmetrics met également à votre disposition de nombreux outils d’analyse gratuits qui vous permettront d’améliorer encore votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez notamment analyser la position de vos mots de recherche et la densité de vos mots clés. La détection de cloaking est également intéressante, notamment en ce qui concerne vos concurrents. Elle vous permet de découvrir les sites web qui proposent aux moteurs de recherche des contenus de page différents de ceux proposés aux utilisateurs.

Obtenez une analyse de vos balises méta et découvrez ce que les crawlers et les spiders voient quand ils visitent votre site. Vous pouvez également créer facilement des sitemaps XML.

 Vous pouvez utiliser les outils d’analyse de Searchmetrics sans devoir vous inscrire. Sans inscription, un captcha vous sera demandé à chaque analyse. Vous avez droit à 10 requêtes par jour.

Conclusion : le site propose de nombreux outils utiles, qui sont en outre gratuits. Pour une première évaluation, la variante gratuite est optimale. Ceux qui en veulent plus peuvent utiliser Searchmetric Essentials à partir de 69 euros par mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This