Lorsque les outils se multiplient, le déploiement des ressources informatiques pour gérer efficacement une entreprise peut être lourd et onéreux, en particulier pour une petite entreprise. Le choix d’un ERP SaaS, une solution tout-en-un et accessible dans le cloud, permet de gagner en efficacité et de maîtriser ses coûts.
Sommaire
Fortee, ERP dans le Cloud pour les petites entreprises et startups industrielles
Proposée par l’éditeur Forterro et disponible sur le marché français depuis février 2024, fortee.forterro.com est une solution ERP (Enterprise Resource Planning) qui s’adresse aux start-ups et petites entreprises du secteur de l’industrie. Un ERP désigne une solution tout-en-un qui permet de piloter l’ensemble des services d’une entreprise.
L’ERP Fortee peut être paramétré et déployé en 40 jours dans votre entreprise, afin de répondre à ses besoins spécifiques. Durant cette période, vos collaborateurs ont accès à des cours à distance pour se former. De plus, une équipe d’experts se tient à votre disposition à l’occasion d’ateliers qui sont l’occasion de répondre à vos questions et de trouver des solutions.
Piloter efficacement chaque service de son entreprise
Intégrant différents modules, l’ERP Fortee assure le pilotage de différents services, allant de l’approvisionnement à la livraison, en passant par la production et le contrôle qualité.
Surveiller l’approvisionnement et les stocks
L’ERP de Forterro permet notamment de gérer ses fournisseurs, ses appels d’offres et ses achats, afin d’optimiser ses stocks (matériaux et produits), ses délais de livraison et ses coûts.
Suivre la production et le contrôle qualité
Fortee sert également à surveiller de près sa chaîne de production, à savoir ses ressources disponibles et sa cadence, afin de rationaliser les opérations. Une entreprise peut en effet planifier et prioriser pour respecter les délais. L’outil garantit par ailleurs une meilleure traçabilité des séries et des problèmes de conformité, pour mettre en place un plan d’action préventif ou correctif.
Piloter la partie commerciale
Grâce au module commercial de Fortee, les forces de vente ont la possibilité de suivre les opportunités de contrat, de gérer les devis et d’effectuer des relances clients. Grâce à des indicateurs fiables et précis, les équipes marketing optimisent les campagnes de publicité.
Optimiser la chaîne logistique et le service client
Depuis l’interface de Fortee, une entreprise peut suivre les stocks de ses différents sites et réaliser des inventaires en temps réel.
Elle peut aussi piloter son service après-vente, en suivant les réclamations, surveillant la disponibilité des pièces détachées et planifiant efficacement ses interventions. Elle offre ainsi une meilleure expérience client.
Gérer les finances
Un directeur administratif et financier peut, de son côté, suivre facilement les coûts (entretien, achats, etc.), les ventes et la trésorerie. Grâce à une vision globale sur la santé financière et sur la situation fiscale de l’entreprise, il assure une meilleure gestion du budget.
ERP dans le Cloud : quels sont les grands avantages ?
Choisir un ERP SaaS permet de bénéficier d’une grande flexibilité, d’une meilleure efficacité et d’une sécurité optimale. C’est également mieux maîtriser ses coûts opérationnels.
Flexibilité
Un ERP dans le cloud est accessible depuis les locaux de l’entreprise, depuis le domicile des collaborateurs en télétravail ou en déplacement. Il suffit d’avoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec une connexion à Internet.
Efficacité
Un logiciel ERP améliore l’efficacité, en assurant des échanges faciles entre les services (aucun problème de compatibilité logicielle, notamment) et un accès aux données en temps réel. Cela génère des prises de décision plus rapides et mieux éclairées.
Lorsqu’il est proposé sous la forme d’un service dans le cloud, un ERP permet par ailleurs le déploiement plus rapide de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux paramétrages ou de correctifs de sécurité. Un avantage qui assure à l’entreprise d’avoir toujours l’outil parfaitement adapté à ses nouveaux défis.
Sécurité
Dans le cas d’une solution SaaS, les données sont stockées sur des serveurs dans des zones de haute sécurité. Celles-ci sont à l’abri des incidents pouvant détériorer des serveurs de stockage en local, comme un incendie ou une inondation. Elles sont aussi mieux protégées face aux actes de malveillance.
Maîtrise des coûts
Une solution dans le cloud réduit les achats de matériel et permet de mutualiser l’hébergement en ligne. Elle assure ainsi une meilleure maîtrise des coûts, notamment pour les start-ups ou petites entreprises.