Dernière modification le 18 juillet 2021
Avec un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros au premier trimestre 2017 et une croissance de 14 % par rapport à 2016(1), le e-commerce français se porte très bien. La FEVAD recense plus de 204 000 sites marchands actifs dans l’Hexagone. Face à cette concurrence, quelle stratégie les e-commerçants doivent-ils adopter pour toucher les consommateurs ?
Pour répondre à cette question, les acteurs du e-commerce se doivent de comprendre et d’analyser leurs données clients. Afin de connaître les habitudes de ses utilisateurs, le site ShopAlike, qui opère dans 13 pays en Europe, a analysé leurs systèmes d’exploitations et navigateurs internet privilégiés. Entre Windows, Mac, Android et iOs, la bataille fait rage en Europe et chaque pays a ses préférences.
Sommaire
Sur les ordinateurs de bureau, Windows toujours au sommet
Selon les chiffres communiqués récemment par Apple, il y a environ 100 millions d’utilisateurs Mac dans le monde. C’est très « peu » comparé au milliard d’utilisateurs de PC sous Windows estimés par les experts(2). Le système d’exploitation de Microsoft serait donc présent sur près de 90% des ordinateurs de bureau. On retrouve à peu près cette proportion chez les utilisateurs de ShopAlike.
En Europe, 85% d’entre eux naviguent sur le site depuis un ordinateur de bureau avec Windows comme système d’exploitation. Cette tendance se poursuit aussi chez les Français, qui sont un peu moins de 84% à utiliser un appareil équipé Windows.
L’hégémonie d’Android et d’iOs sur les smartphones
Les chiffres illustrant la puissance des logiciels Android et iOs sur smartphones sont difficiles à croire. Dans le monde, 99% des smartphones fonctionnent soit avec le logiciel de Google (Android) soit avec celui d’Apple (iOs). Si on pourrait imaginer que les deux géants se partagent le marché de manière équitable, il n’en est rien. Sur les dernières années, 9 smartphones sur 10 étaient équipés du système de Google(3) !
Les utilisateurs de ShopAlike confirment encore une fois cette domination du couple Android / iOs, en accordant cependant une meilleure part de marché aux produits Apple (57% des sessions effectuées sur mobile sont faites sur Android contre 42% pour iOs). Les Français semblent également apprécier les produits de la marque à la pomme ; près de 50% des utilisateurs de ShopAlike sur mobile le font depuis un iPhone.
Google Chrome, largement devant ses concurrents
Google sort encore une fois grand vainqueur de la bataille des navigateurs utilisés pour accéder à ShopAlike. En Europe, plus de 53% des sessions sont faites depuis Google Chrome. Comment expliquer un tel succès de la part de la firme de Mountain View par rapport à ses concurrents ? Le navigateur Google est certes vanter pour sa sécurité, sa rapidité et sa simplicité, mais cela n’explique pas tout. La force de Google est de proposer un nombre incroyable de services, du Cloud aux emails (Gmail) en passant YouTube, Google propose un écosystème dont il peut être difficile de s’extraire.
Soucieux de préserver leurs données personnelles, de plus en plus d’internautes se tournent vers des services plus transparents et moins tentaculaires. La récente levée de fond du moteur de recherche français Qwant(4), qui met un point d’honneur à respecter la vie privée, illustre cette nouvelle tendance. Première fissure de l’hégémonie Google ? L’avenir nous le dira.
(1) http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1172030-chiffre-d-affaires-e-commerce-france/
(2) http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm
(3) http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm
(4) https://www.challenges.fr/challenges-soir/qwant-le-petit-moteur-de-recherche-qui-defie-google_451934
On se rend compte que dans chaque cas (navigateur, OS…) il y a un leader qui se détache fortement, avec plus de 50% de part de marché. Google est d’ailleurs très dominant. Pas sûre que la volonté des internautes de mieux contrôler leurs données, soutenus par la Commission Européenne, change cela.