Envie de changer de carrière et de vous reconvertir vers les métiers du web ? Il existe pour cela plusieurs types de métiers du web. Chacun d’eux présente des avantages et représente une occasion profitable. Voici une liste des meilleures options que vous pouvez choisir pour votre futur métier.

Pourquoi se reconvertir dans les métiers du web

Le domaine des métiers du web fait partir des secteurs d’activité qui sont actuellement en plein essor, notamment pour une réorientation professionnelle. Il s’agit d’un secteur dans lequel les innovations sont continuelles et la demande est toujours au-dessus de l’offre. Les métiers du web permettent d’obtenir des emplois actifs, en plus, le salaire qu’offre le digital est souvent plus intéressant que celui des autres secteurs.

De même, les activités du web regroupent plusieurs types de postes :

  • Développement web,
  • Webmarketing
  • Communication,
  • Ecommerce,
  • Etc.

En d’autres termes, le digital comprend un ensemble de postes très varié. Outre ces atouts, les métiers du web sont accessibles à toute personne dès lors que cette dernière dispose de certaines qualités spécifiques. Il faut ajouter que vous devez avoir un ordinateur portatif ou bureautique et une bonne connexion internet si vous rêvez de travailler dans le secteur du digital.

Rédacteur web

Le rédacteur web est l’un des nouveaux métiers liés à internet. Il consiste à créer et écrire des contenus pour le web. Cependant, il faut noter que les règles de ce métier diffèrent de celui de la presse écrite. En rédaction web, les écrits doivent être concis, précis et faciles à comprendre. Ils doivent aussi être rédigés dans un style dynamique.

Un rédacteur web doit capable d’écrire un article sur un thème spécifique (beauté, finances, voyage, cuisine, santé, etc.). Il est également appelé à rédiger sur des produits d’une entreprise. Pour faire une rédaction impeccable et plaisante, le rédacteur doit se référer à l’utilisation de certains outils. Une formation dans ce secteur vous permettra d’en savoir un peu plus.

Développeur web

Le développeur web est un technicien qui conçoit l’ensemble des fonctionnalités techniques d’une application ou d’un site web. Il a pour mission d’analyser les besoins du client afin de lui proposer des solutions techniques adéquates et convenables. Pour cela il doit rédiger des lignes de code. Celui-ci peut également fournir des solutions aux problèmes préalablement détectés par le client ou les utilisateurs d’un site ou applications web.

Le métier du développeur web correspond aux personnes qui ont une passion pour l’informatique, qui maîtrise l’art du développement web. Un aspirant à ce métier doit avoir une connaissance de l’utilisation des systèmes de gestion des contenus (CMS). Ce métier, très recherché par les entreprise, peut aussi s’effectuer en freelance avec la solution du portage salarial.

Spécialiste SEO

C’est un expert en référencement des sites web. Autrement dit, c’est la personne qui aide un site à mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Il est souvent considéré comme un référenceur. Pour accomplir sa mission, un spécialiste SEO doit exploiter les connaissances techniques, marketings et commerciales qu’il possède. Aussi, il procède à un audit du site qui lui est confié et réalise une optimisation de sa structure lorsque cela s’avère nécessaire. Il analyse aussi les contenus et fait le choix des mots clés pertinents.

Community manager

Le community manager est en quelque sorte un ambassadeur de la marque d’une entreprise sur le web. Il se charge de la création et du rassemblement d’une communauté d’utilisateurs autour d’un seul but. Il représente une entreprise ou une marque. Il a donc pour fonction de la faire développer et d’assurer aussi sa présence sur l’internet via les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn, Xing etc.). Pour cela, il procède à l’animation des échanges des internautes. Afin de bien mener sa mission, un Community manager se doit de maitriser les stratégies, les jargons techniques de son employeur, les divers logiciels de référencement. Cela lui permettra de favoriser les échanges. Il doit également avoir une bonne utilisation des réseaux sociaux.

Webdesigner

C’est le professionnel qui réalise l’identité d’un site web. Il doit concevoir des graphiques (illustrations, bannières, animations, etc.) en fonction des attentes de son client et aussi selon la cible. Son objectif est en effet de séduire et d’attirer les éventuels utilisateurs du site en créant des maquettes ou en retouchant les pages web. Il doit avoir la connaissance des divers logiciels graphiques tels que Photoshop, Illustrator, Flash, etc. Le web-designer contrôle le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. Il doit être polyvalent, innovant, curieux, méthodique et organisé.

Responsable e-commerce

C’est le spécialiste de la vente en ligne. Il a pour tâche, la gestion quotidienne des e-boutique. Il doit disposer des politiques du web, afin d’optimiser le positionnement des produits ou services d’un site marchand et maximiser les chiffres d’affaires. Le poste de responsable d’e-commerce est celui le plus demandé sur l’internet. Un bon responsable e-commerce doit avoir une meilleure culture web et de ses outils. Il doit aussi avoir une connaissance pour les programmations web.

Chef de projet web

C’est lui qui se charge de la gestion d’un projet de conception de site. Il dispose d’un savoir-faire en matière du digital. C’est lui qui met en relation tous les acteurs qui interviennent dans la conception et de la sécurité d’un site web. Il se charge de faire la coordination et la planification des diverses activités de son équipe.

Consultant SEA

C’est la personne chargée de faire l’étude et l’élaboration d’une stratégie de référencement pour un site. Son objectif est d’établir un plan d’action qui pourra fournir une meilleure visibilité d’un site sur les moteurs de recherches. il doit aussi veiller à l’amélioration des contenus d’un page web.

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