Dernière modification le 25 juillet 2022
Elle est une agence de communication douée, une agence digitale connectée et elle maîtrise les moindres recoins du web. Sa mission ? Créer des sites internet séduisants et les propulser dans les premiers résultats du moteur de recherche Google, sans avoir besoin de payer des annonces publicitaires et sans vous mettre à dos le robot du moteur de recherche.
Rencontre avec une agence de plus en plus courue qui évolue dans un univers impitoyable, celui du web et du référencement : Mars Rouge en Alsace. Elle nous livre ici quelques conseils qui rendront votre site populaire et visible sur internet.
Sommaire
- Mars Rouge, l’agence web qui rend les sites internet performants et visibles
- À quoi bon un site internet si il n’est pas visible ?
- Visibilité et expérience utilisateur : les 2 nerfs de la guerre sur le web aujourd’hui
- Des principes simples pour une bonne visibilité sur les moteurs de recherche
- La qualité du code et la vitesse d’affichage du site internet
- Sans un site bien construit, pas de bon référencement
- L’architecture et le maillage interne des pages
- Un contenu rédactionnel de qualité
- Soigner la partie mobile du site
- Les liens entrants vers le site internet
- S’impliquer sur les réseaux sociaux
Mars Rouge, l’agence web qui rend les sites internet performants et visibles
L’agence Mars Rouge, basée en Alsace, accompagne depuis 2012 les entreprises dans leur communication. Spécialisée dans la création de sites internet sur-mesure, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, Mars Rouge assure le développement complet en open source de ses sites internet.
Depuis ses débuts, elle prône les sites qui font vendre en étant performants et visibles. Pour cela elle construit des stratégies sur-mesure dès le début de projet afin de partir sur de bonnes bases. L’agence mise sur l’expérience utilisateur, une étude des chemins de navigation, un web design imaginé spécifiquement pour le projet client puis l’activation de différents leviers. L’idée est simple : un site internet n’est utile que si ce dernier est visible sur les moteurs de recherche, génère du trafic et des contacts qualifiés.
À quoi bon un site internet si il n’est pas visible ?
Aujourd’hui, internet a pris une place considérable dans la vie de tous les jours. Aller sur le moteur de recherche Google est devenu le premier réflexe de la plupart des français, que ce soit pour chercher un service, un produit ou une information.
Un contenu rédactionnel de qualité est important sur un site internet, comme pour Sodico Immobilier à Mulhouse.Ce nombre incroyable prouve à quel point il est devenu vital pour une entreprise ou une marque d’être présent et visible sur internet.Il est donc primordial d’occuper un espace sur la toile en disposant d’un site internet. Encore faut-il que ce dernier soit visible pour générer des contacts, en sachant que la grande majorité des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. C’est donc cette visibilité qui vous permettra de facilement se faire connaître mais aussi et surtout de trouver de nouveaux clients et donc d’augmenter son chiffre d’affaire.
Contrairement aux annonces payantes, le référencement naturel permet à toute entreprise d’avoir une vraie existence sur le web, à s’installer comme une référence dans son secteur et à développer son activité, car il permet d’obtenir une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche mais aussi des internautes, tout en offrant des résultats durables.
« Le référencement naturel est une source de trafic infinie pour un site internet. Il rend une marque ou une entreprise plus crédible et les résultats sont plus pérennes qu’avec une stratégie de référencement payant. Le référencement naturel, c’est une vision sur le long terme de son business » explique Julien Di Giusto, fondateur de l’agence Mars Rouge.
Visibilité et expérience utilisateur : les 2 nerfs de la guerre sur le web aujourd’hui
L’expérience utilisateur d’un site a un impact sur sa visibilité naturelle. L’objectif de Google est d’apporter à ses utilisateurs les meilleurs résultats dans les meilleures conditions. Le premier premier point concerne la pertinence des contenus et le second, celui de l’expérience utilisateur.
Les agences web n’ont donc plus seulement le fond de leurs sites à travailler, il faut aussi soigner la forme et offrir à l’internaute à la fois un web design séduisant et un parcours simple sur le site internet. « Le référencement naturel vous permettra d’être visible durablement sur Google, l’expérience utilisateur vous permettra de finir de convaincre l’internaute qu’il est au bon endroit » explique Julien Di Giusto.
Des principes simples pour une bonne visibilité sur les moteurs de recherche
Lorsqu’on parle de moteur de recherche, on pense d’abord à Google et ses 95 % de part de marché en France. « Si l’utilisation de Google est spontanée pour tout le monde, il est courant d’ignorer le fonctionnement exact de Google. » explique Julien Di Giusto de l’agence Mars Rouge.
Il est donc primordial à chaque début d’un projet web, de bien comprendre les fondements du référencement et répondre à toutes les exigences de Google afin d’être favorisé par rapport aux autres sites internet. De l’entreprise locale à la marque internationale, le référencement a une importance capitale, il permet d’assurer à un site web la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cela passe par un respect de certaines préconisations et une bonne compréhension du mécanisme d’indexation des sites web sur les moteurs de recherche comme Google.
La qualité du code et la vitesse d’affichage du site internet
Le code du site internet doit être irréprochable pour constituer une base solide. Il faut donc choisir la bonne agence web qui vous construira le bon site internet. Qui dit code optimisé dit temps de chargement optimal pour une expérience utilisateur de qualité et donc par ricochet une meilleure indexation par Google. Hé oui, Google aime les sites qui s’affichent rapidement !
Le code de votre site web doit donc être optimisé et sans erreurs. Le temps de chargement d’une page doit être impérativement en dessous des 2 secondes pour donner des signes positifs au robot de Google chargé de référencer et de rendre visible votre site internet.
Sans un site bien construit, pas de bon référencement
Sans base saine, impossible donc de faire du bon référencement. Il faut donc déjà s’assurer de la propreté du code HTML du site internet à référencer et d’une conception de site de qualité : balises importantes (H1-H6, méta-titre, méta-description, etc.), plan du site pour les les moteurs de recherche, URL propres et explicites.
Et il y a de quoi faire car plus de 80 % des sites internet actuels ne sont pas techniquement en phase avec Google et donc pas prêts pour un bon travail de référencement. Le fait de construire un site internet en adéquation avec les critères de pertinence du moteur de recherche Google est donc évidemment un vrai avantage pour démarrer un travail de popularisation.
L’architecture et le maillage interne des pages
L’architecture du site internet et le maillage interne sont 2 points importants d’un site internet. En effet, un site bien organisé sur lequel Google arrive à bien naviguer lui permettra de positionner des pages précises du site internet sur des requêtes précises des internautes.
Un contenu rédactionnel de qualité
Pour obtenir des liens entrants de qualité, tout le monde est également unanime, un bon contenu rédactionnel est primordial. Les sites internet doivent avoir un contenu attrayant et de haute qualité qui se rapporte à l’objectif de l’entreprise.
Le référencement passe donc par la création de contenus rédactionnels de qualité qui couvre votre domaine d’activité et qui démontre que vous êtes expert dans votre sujet. Créez uniquement du contenu de qualité avec des articles de plus de 900 mots, bien structurés avec des titres de paragraphes, pour qu’ils soient considérés comme contenu de référence par les moteurs de recherche.
Soigner la partie mobile du site
C’est l’enjeu majeur de la recherche pour les prochaines années. L’importance d’une navigation soignée sur mobile souhaitée par Google n’est qu’une réponse aux nouveaux usages des internautes. Dans les années à venir, le robot de Google prendra en compte les aspects mobiles en priorité. Optimiser son site pour les smartphones est donc fondamental pour le SEO et entamer un bon travail de référencement.
Les liens entrants vers le site internet
Netlinking, backlinks ou liens entrants : chaque agence de référencement nomme ce type de liens à sa façon mais peu importe le doux nom qu’on leur donne, les liens jouent un rôle primordial dans le référencement naturel d’un site internet. Il est préférable d’avoir moins de liens mais des liens de qualité. Un lien de qualité se détermine notamment par l’autorité du domaine ou de la page où se situe le lien entrant.
S’impliquer sur les réseaux sociaux
Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est essentielle pour avoir de bonne performance en référencement.
Avoir des réponses aux questions des internautes est la première étape, être celle ou celui qui donne la réponse la plus crédible est la seconde. Pour montrer aux moteurs de recherche que vous avez la page ou l’article qu’il faut placer en tête des résultats, votre site doit être plébiscité par votre communauté, et pour cela rien de mieux que d’être actif sur les réseaux sociaux.
Lorsque l’on poste une information comprenant un lien vers son site internet, la reprise de cette publication va donner une caution humaine à cette information. Le lien reste en no follow et n’apportera aucun jus à mon site, donc aucun impact direct en terme de SEO pur et dur mais permettra de drainer du trafic vers son site internet. Cela enverra donc des signaux positifs à Google.