Dernière modification le 18 juillet 2021
Au cours des deux dernières décennies, le marketing digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. Véritable levier de performance, il est garant de la promotion de votre marque et de l’optimisation de votre réputation.
Sommaire
Définition et enjeux du marketing digital
Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. En général, il est assimilé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Internet : on parle alors de webmarketing ou de cybermarketing. Avec le temps et l’avancée de la technologie, son périmètre d’intervention s’est cependant élargi. Aujourd’hui, d’autres médias sont également prisés, entre autres les applications mobiles et les jeux vidéo. A chaque nouvelle tendance, les spécialistes en marketing sont contraints de revoir leurs méthodes de travail. Il semble donc difficile de donner une liste exhaustive des différents métiers sur lesquels se base le marketing digital.
Dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, l’e-marketing est devenu un moyen de communication incontournable. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de soigner leur e-réputation et d’établir une interaction permanente avec leurs clients si elles veulent avoir une place dans cette nouvelle ère numérique. Bientôt, la quasi-totalité des consommateurs n’utilisera plus que des canaux digitaux pour faire leurs achats. Sans recourir au marketing digitale, via notamment une agence de webmarketing, une entreprise est tout simplement vouée à l’échec.
Les principaux objectifs du marketing digital
Les diverses disciplines du marketing digital visent essentiellement à développer votre relation client. Le but de cette manœuvre étant d’optimiser la notoriété de votre enseigne et de booster votre chiffre d’affaires. De fil en aiguille, il s’agit de :
- Augmenter le trafic de votre site : L’un des principaux objectifs du marketing digital est de générer des leads sur votre site. Grâce à diverses techniques SEO, vous pouvez le rendre attractif et bien positionné sur les moteurs de recherche.
- Transformer les visites en achats : En menant des campagnes sur Internet, il est évident que vous envisagez d’agrandir votre portefeuille client. Et l’e-marketing vous permet d’atteindre cet objectif en vous offrant l’opportunité de transformer les visiteurs de votre site en prospects.
- Fidéliser votre clientèle : En travaillant notamment sur votre image de marque, vous vous assurez de gagner la confiance de vos clients.
- Influencer votre cible : Le marketing digital vous permet de créer une communauté, notamment sur les réseaux sociaux, qui s’engage pour votre marque. Dans certains contextes, vous pouvez vous servir de cette influence pour déclencher un besoin chez d’éventuels futurs clients.
Quelles sont les méthodes utilisées en marketing digital?
Pour optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs, l’idéal est d’adopter une stratégie qui a recours à plusieurs canaux numériques. Parmi les nombreuses méthodes prescrites, les principales sont :
Le SEO
Cette pratique regroupe toutes les pratiques visant à améliorer le référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Outre les contenus, votre site doit avoir une architecture en silos thématiques avec une structure de liens internes cohérente. Enfin la popularité est également un facteur très important qui nécessite d’obtenir des liens externes venant de sites qualitatifs.
Le SEA
Le SEA, appelé aussi référencement payant, désigne principalement les techniques marketing qui permettent de tirer profit de l’activité de recherche d’informations sur les moteurs de recherche. En pratique, vous achetez des mots-clés pour faire de la publicité online grâce à Adwords.
Le SMO
Acronyme pour Social Media Optimization, le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la notoriété sur les médias sociaux. Dans l’exercice de cette discipline, vous utilisez les différents réseaux sociaux pour atteindre vos cibles. Veillez à diffuser des contenus qualitatifs pour créer l’engagement de vos clients et prospects.
L’e-mailing
Cette pratique reste un moyen de communication efficace pour contacter vos prospects. Il faudrait cependant faire attention à ne pas envoyer des mails intempestifs qui, bien souvent, contrarient vos destinataires et pourraient endommager votre réputation.
L’analyse web
Également appelée web analytics, cette discipline consiste à analyser le comportement de votre audience sur votre site dans le but de détecter les points à améliorer ou à modifier. Pour ce faire, vous devez entre autres déterminer le temps consacré par chaque internaute, l’interface qu’il utilise et le taux de rebond.
Le display
Ce terme désigne les formes de publicité digitale qui utilisent principalement des éléments graphiques ou vidéos. Autrefois appelé publicité online, le display comprend notamment les bannières, les pavés ainsi que les habillages.
Le marketing digital en perpétuelle évolution
Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. Aujourd’hui, on parle de brand content, de marketing de contenu, d’inbound marketing, ou même de marketing d’influence. De plus en plus de pratiques ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition. Pour y faire face, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous adapter à l’environnement existant et innover en permanence en anticipant les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs.
Merci. Votre article est tout simplement génial et complet.
Il m’a convaincue. N’ayant pas de véritable formation en marketing. Juste de vagues notions, est-il possible que je me lance dans le webmarketing ? Je suis une blogueuse et social network addict.
Un article assez intéressant qui peut énormément aider les internautes à voir plus clair sur le Marketing Digital . Bravo et Merci de poster un autre article pour éclaircir à vos lecteurs fidèles la différence entre le Marketing Digital et le Web Marketing car la majorité des gens aurait tendance à confondre les deux . Merci .
Bonsoir,
très instructif.
je souhaite me former d’avantage sur le marketing digital.
bonjour c très intéressant en fait j’envisage de travailler sur le marketing digital dans mon sujet de mémoire et j’aimerai bien avoir une problématique et les enjeux autours de ce sujet
Votre article me donne assez de goût à ce domaine , je souhaiterais un jour entamé une formation dans ce domaine en fin d’être pionnier dans la sous région ouest-afrique
Merci infiniment
Magnifique cours.
Merci et bonne chance
Très intéressant!
bonjour j’aime bien ce cours et c’est bien détaillé merci
Bonjour,
le marketing digital correspond à toutes les techniques utilisées sur le web afin de récupérer un maximum de population, de les fidélisées et de faire en sorte de déclencher chez eux une intention d’achat.
Merci pour votre article.
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et très complet sur le marketing digital.
Bonne continuation.
Je me suis bien informé sur le sujet et j’ignorais beaucoup des choses sur Marketing digital merci
Bonjour à tous. Merci pour partager cet article avec nous.
Nous avons différentes directions du marketing digital : SEO, social media manager, la rédaction du contenu, etc. Parmis toutes les directions, la plus importante je trouve que c’est le stratégiste SEO. Ils ont pour mission d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche grâce aux mots clés spécifiques. De nos jours, avoir un site sans visibilité nous servira à rien. La majorité des clients font leur recherche sur google et ils regardent notamment les résultats de la première page, maximum de la deuxième page. Donc, si vous n’apparaissez pas sur les 2 premières page vous allez perdre la moitié de vos ventes.
Bonjour, nous avons bien compris votre explication, et surtout, nous avons retenu les objectifs du marketing digital ainsi que les méthodes utilisées pour générer des leads sur notre site internet.
Merci pour cet article.
C’est un article très intéressant qui peut réellement aider les internautes à mieux comprendre le marketing digital. Bravo !