Les besoins et les exigences en matière de marketing évoluent et les entreprises sont tenues de s’adapter. Les contraintes budgétaires, opérationnelles et les nouvelles technologies ont rendu obsolètes certaines pratiques. C’est dans ce contexte qu’est apparu le Marketing as a Service qui constitue un modèle innovant pour le B2B. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette notion, ses principes, son mode de fonctionnement et ses avantages.
Sommaire
Qu’est-ce que le Marketing as a Service ?
Le Marketing as a Service ou MaaS est un concept qui vise à externaliser les activités marketing d’une entreprise. La société confère entièrement ou partiellement les opérations ayant trait à ce domaine à un prestataire externe.
Il s’agit donc d’un marketing B2B réinventé B2B qui permet de réduire la charge de travail des entreprises. C’est une solution qui consiste à s’appuyer sur l’expertise d’un organisme tiers afin d’atteindre les objectifs à court ou à long terme.
Le Marketing as a Service est une alternative pour répondre à l’évolution rapide et constante des besoins du marché. Il se différencie des approches classiques par l’accès immédiat à la technologie qu’il offre aux firmes.
Les entreprises ont désormais la possibilité de prendre un avantage concurrentiel grâce à cette solution plus innovante. Par ailleurs, le MaaS convient à tout type d’entreprise. Cette option peut être mise en place dans les startups, les PME et dans les grandes entreprises.
Quels sont les avantages du Marketing as a Service ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour le Marketing as a Service dans votre entreprise.
Le gain de temps
Si vous décidez de passer au Marketing B2B as a Service, vous bénéficiez d’un gain de temps pour vous occuper de vos autres activités. Cela permet à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches prioritaires qui peuvent apporter une forte valeur ajoutée à l’entreprise.
Vous disposez de plus de ressources humaines pour gérer des projets importants et améliorer par ricochet le flux de travail. Le Marketing as a Service permet aux collaborateurs d’être moins surchargés et donc plus productifs dans leurs principales responsabilités.
Cela est particulièrement bénéfique pour les firmes qui font leur entrée sur le marché. Les dirigeants n’ont souvent pas le temps d’être sur tous les fronts et peuvent ainsi déléguer les tâches liées au marketing.
Une main-d’œuvre qualifiée
Avec le Marketing as a Service, votre entreprise s’appuie sur une expertise et profite du savoir-faire du prestataire. Vous disposez d’une main-d’œuvre qualifiée et de diverses compétences relatives au domaine du marketing.
Les fournisseurs MaaS sont généralement constitués d’une équipe d’experts qui peuvent exécuter différents services et mener à bien plusieurs campagnes. Autrement dit, vous accédez à des compétences pluridisciplinaires. Cela vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs sans avoir à recruter d’autres employés.
Un rendement optimal
L’externalisation des activités de marketing est une bonne initiative si vous souhaitez bénéficier d’un rendement optimal. Les fournisseurs MaaS sont qualifiés pour exécuter tout type de projets, et ce, de façon efficace. Ils ont la maîtrise des pratiques les plus efficaces et des mesures à mettre en place pour obtenir des résultats satisfaisants.
Ces fournisseurs utilisent généralement des outils modernes et à la pointe de la technologie qui garantissent des performances en peu de temps. Le marketing as a service est une solution à envisager pour optimiser les campagnes et profiter de services sur mesure.
Les prestataires tiennent compte des besoins et des réalités de votre entreprise pour vous proposer un plan d’action adéquat. Ils vous garantissent un bon retour sur investissement grâce à l’impact de leur méthodologie au moyen de laquelle vous demeurez compétitif.
Une meilleure flexibilité
Avec le Marketing as a Service, bien qu’en ayant une implication réduite, vous gardez le contrôle sur le projet. Puisque vous avez accès aux ressources et aux outils de marketing utilisés, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité.
Le MaaS est une solution pour laquelle optent plusieurs sociétés, car il est plus flexible en comparaison aux approches classiques. Il offre de nombreuses options de personnalisation et vous permet d’ajuster les stratégies en fonction de vos besoins.
En décidant d’externaliser vos activités marketing, vous saisissez les opportunités en temps réel grâce à l’automatisation des opérations. Le MaaS permet une agilité dans les stratégies, ce qui favorise l’engagement des clients et des prospects de façon significative.
Un gain d’argent
En termes de coût, le Marketing as a Service est avantageux parce que c’est une solution fiable qui peut s’adapter à votre budget. En effet, avec ce service, vous ne payez que pour les prestations dont votre entreprise a besoin.
De même, vous êtes épargné d’un processus de recrutement qui peut prendre du temps et impacter votre budget. Par ailleurs, l’externalisation des activités de marketing permet une réduction des coûts opérationnels. Elle est idéale pour optimiser le budget et pour réserver les ressources à d’autres prestations indispensables pour le fonctionnement de l’entreprise.
Comment fonctionne le Marketing as a Service ?
Au préalable, vous devez définir vos objectifs et les résultats que vous souhaitez atteindre grâce à cette campagne. Ensuite, vous sélectionnez le fournisseur MaaS qui vous accompagnera.
Pour cela, vous devez comparer les offres, le profil des experts marketing et les conditions de travail de chaque prestataire. Vous pouvez aussi rechercher des avis pour déterminer la crédibilité et la réputation d’un établissement.
Le fournisseur MaaS devra analyser vos besoins afin de vous proposer des stratégies qui y répondent. Il évaluera les forces et faiblesses de l’entreprise de même que les contraintes pour établir un plan marketing qui s’aligne sur vos objectifs. Les solutions proposées devront se baser sur des données concrètes qui reflètent la réalité de la société.
Au cours de la collaboration, vous recevez au fur et à mesure des rapports sur les performances et les éventuelles corrections à apporter. Le fournisseur MaaS met également en place des canaux de communication pour une transparence et un suivi du projet.
Le Marketing as a Service est une approche qui offre un gain de temps et d’argent. Il aide les entreprises à obtenir des résultats satisfaisants grâce à une équipe de professionnels qui possèdent des compétences spécialisées.