Dernière modification le 3 septembre 2024

Pour bien fonctionner, toutes les entreprises doivent inclure la fonction achats dans leur stratégie globale. Véritable axe stratégique à celles-ci, elle leur permet de s’approvisionner dans les délais tout en réduisant les dépenses afin d’accroître leur marge. Cependant, avec les multitudes de tâches à entreprendre et les paperasses, optimiser la gestion des achats n’est pas une mince affaire.

La solution à cela : utiliser un logiciel de gestion d’achat fournisseur. Découvrez dans cet article les meilleurs outils du marché pour rationaliser votre processus d’achat.

Qotid

Qotid achats

Solution tout-en-un dédiée à la gestion d’achat fournisseur, Qotid est un outil exceptionnel d’analyse de données qui permet de piloter efficacement la santé financière de votre entreprise. Il s’adresse autant aux TPE, PME, ETI, qu’aux multi-établissements, directions financières, réseau et franchises. En effet, il dispose des fonctionnalités essentielles pour permettre à votre équipe de travailler avec brio, mais surtout de gagner du temps pour se focaliser sur l’essentiel.

Dématérialisation des factures, export des écritures comptables, gestion des paiements, suivi des factures, etc. toutes vos opérations sont centralisées dans une seule solution. D’ailleurs, il permet d’effectuer les paiements 3 fois plus rapidement grâce aux différents moyens de paiement qu’il propose : virements SEPA, immédiats ou différés, paiements par lots).

Axonaut

Axonaut achats

Axonaut est le logiciel d’achat français de choix pour les TPE. Intuitif et simple à prendre en main, il centralise tous vos fournisseurs dans un répertoire unique et personnalisable, pour une gestion optimale de ces derniers. En adoptant la solution, vous pouvez vous concentrer sur votre métier et vous libérer des tâches chronophages et fastidieuses. Vos processus de paiement sont plus fluides et la gestion de vos dépenses nettement optimisée. Avec Axonaut, il suffit d’un clic pour créer et éditer des bons de commande depuis le catalogue.

Le paiement de vos factures fournisseurs s’effectue d’ailleurs de manière instantanée. Ainsi, plus besoin de vous rendre sur le site de votre banque, car tout est automatisé depuis votre logiciel. Il en est de même pour la comptabilité et le rapprochement bancaire. Plus qu’un simple logiciel de gestion d’achat, Axonaut propose d’autres fonctionnalités qui viendront compléter votre expérience : gestion commerciale et CRM, gestion des différents taux de TVA, campagnes marketing et bien d’autres encore.

Weproc

Weproc achats

Le meilleur moyen de renforcer l’organisation de votre entreprise, c’est d’automatiser vos activités, notamment vos processus internes liés à la gestion d’achats. Pour ce faire, rien de mieux que de se tourner vers le logiciel Weproc. Grâce à son système d’information achats, la gestion de vos engagements de dépenses sera parfaitement maîtrisée. Toutes vos données sont centralisées dans un seul et même outil, ce qui optimise vos coûts de traitement.

Que vous soyez une petite entreprise sans acheteur ou un service achats au sein d’une PME, Weproc vous offre les fonctionnalités clés dont vous avez besoin pour être opérationnel et travailler en toute sérénité : gestion des accords cadres, catégorisation des achats, cloisonnement des achats par service, gestion des stocks et inventaire, tableaux de bord dynamiques et modélisation des statistiques en temps réel.

Softyflow

Softyflow achats

Rationaliser vos opérations d’approvisionnement et aller au-delà de leur complexité, c’est possible avec le logiciel d’achat fournisseur Softyflow. Cet outil est réputé pour ses rapports avancés, son réseau étendu de fournisseurs et sa plateforme de commerce électronique intégrée. Comme tout est automatisé de bout en bout, laissez l’outil s’occuper de l’ensemble de votre processus achat, depuis l’initiation à l’approbation, et concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Gage d’une meilleure relation avec vos fournisseurs, il permet à votre entreprise d’obtenir une meilleure rentabilité. De plus, votre équipe peut suivre en temps réel vos transactions et gérer vos activités en toute efficacité. En tant que solution de workflow no-code & low-code, Softyflow est simple à prendre en main. Un simple glisser-déposer des composants suffit pour digitaliser vos process métiers. Il est ergonomique et assure une expérience moderne, dynamique, mais surtout engageante à vos collaborateurs.

Oxalys

Oxalys achats

Oxalys est l’outil à privilégier si vous souhaitez simplifier et piloter efficacement vos processus achats. Sans doute le logiciel dédié à cet effet le plus complet du marché, il s’adresse autant aux entreprises de taille intermédiaire qu’aux grands groupes et aux acteurs publics. Afin de répondre et s’adapter à vos besoins actuels et futurs, il propose un panel de fonctionnalités évolutives incluant une intégration ERP, des catalogues et punch out ainsi qu’une connexion bases externes.

Atout de taille pour votre entreprise, Oxalys centralise toutes les informations dont vous avez besoin au sein d’un référentiel unique optimisant ainsi leur partage avec vos collaborateurs. Du sourcing fournisseurs à la gestion des contrats en passant par l’approvisionnement, la facturation, la gestion des stocks et le reporting, l’ensemble de vos processus achats est optimisé. Pour simplifier le travail de vos équipes et les permettre de travailler, même lors des déplacements, le logiciel propose une application mobile intuitive et simple à prendre en main.

Silex

Silex achats

Entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, hôpitaux et GHT, Silex est la solution à privilégier si vous souhaitez digitaliser l’ensemble de votre processus achats. Basé sur la donnée et l’intelligence artificielle, ce logiciel de sourcing et de gestion fournisseurs vous offre toute la connaissance nécessaire pour prendre de meilleures décisions. En effet, les informations fournisseurs sont regroupées sur une plateforme unique, et vos données mises à jour en temps réel.

Silex a été conçu pour aider vos équipes achat à atteindre leurs objectifs et à augmenter leurs performances quotidiennes. Grâce à la flexibilité de la solution, vous pouvez paramétrer vos workflows pour qu’ils collent au mieux à vos procédures internes. Le fort de ce logiciel d’achat fournisseurs réside dans ses outils de cartographie et de data visualisation qui vous offre une meilleure traçabilité et une meilleure anticipation des risques.

Odoo

Odoo achats

Odoo est en réalité un logiciel ERP open-source qui comprend un module dédié à la gestion des achats. En tant que tel, il peut convenir à toute entreprise, et ce, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Ses fonctionnalités couvrent tous les besoins de votre entreprise pour optimiser la gestion de votre processus d’achat. Vous pouvez notamment créer une base de données pour les fournisseurs, rationaliser les commandes récurrentes avec les contrats-cadres, suivre toutes les opérations dans son intégralité, et bien plus encore.

Réputé pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation, les performances d’Oddo vont bien au-delà de vos attentes. Il est personnalisable et peut se connecter avec d’autres applications afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Il synchronise vos stocks et vous aide au réapprovisionnement. Il transforme même les bons de commande en factures et les intègre à votre comptabilité. Finis les doublons et les saisies et tirez le meilleur de l’intelligence artificielle.

Axelor

Axelor achats

Pour améliorer vos relations fournisseurs, optez pour l’outil de gestion des achats Axelor. Depuis un portail collaboratif, vous pouvez communiquer rapidement avec eux et leur partager des documents en toute simplicité. Vos échanges deviennent ainsi plus fluides. Outre l’optimisation de la collaboration, l’utilisation de cette solution simplifie considérablement le travail de vos équipes grâce à l’automatisation de votre processus d’achat.

En utilisant le logiciel Axelor, vous réduisez les risques de rupture de stock, car lorsque la quantité minimum est atteinte, la quantité à recommander est automatiquement générée. Vous êtes même en mesure d’effectuer des transactions à l’international, car la solution est multi-devises. De plus, il est possible d’associer une langue à un fournisseur puis de générer des documents commerciaux dans la langue désirée.

Esker

Esker

Besoin d’un outil fiable et puissant pour la dématérialisation de votre cycle procure-to-pay ? Préférez le logiciel Esker. Il a été conçu pour répondre aux exigences des grandes entreprises, ETI et PME. Solution complète pilotée par l’IA, ce logiciel d’achat prend en charge de la gestion des fournisseurs, des achats et bien évidemment de la facturation associée. Grâce à son portail libre-service, vous permettez à vos fournisseurs d’accéder à leurs factures, à l’état des paiements et à d’autres informations importantes plus simplement.

Avec Esker, dites adieu aux tâches manuelles chronophages, car ce logiciel automatise l’ensemble de votre processus, que ce soit pour la création de la demande d’achat, le circuit de validation, la génération de la commande, la réception et la gestion de la facture. Grâce à la digitalisation, vous bénéficiez d’une meilleure traçabilité ainsi que d’une visibilité accrue sur l’ensemble de vos dépenses de bout en bout. Ses tableaux de bord personnalisés vous offrent d’ailleurs une vue à 360° de vos données et KPIs.

Logiciel Achats

Logiciel achats

Pour permettre aux responsables de votre entreprise de se consacrer aux fonctions stratégiques et fondamentales, Logiciel Achats de PhD Business Solutions propose des outils de pointe dédiés à la gestion d’achat fournisseurs et toutes les tâches y afférentes. Si la solution logicielle Procure to Pay optimise vos processus, de la gestion des commandes au paiement en passant par la conformité Achats et la facturation, l’outil Pheb permet à votre équipe de gérer efficacement le côté finance tout en bénéficiant d’informations ciblées.

En plus de ces deux outils, Logiciel Achats intègre également des solutions GED puissantes. Avec celles-ci, gérer les flux de vos documents entrants, sortants ou circulants sera un vrai jeu d’enfant. Il met d’ailleurs à votre disposition un système d’informations efficace et performant axé sur la gestion des demandes d’Achats.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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