Dernière modification le 18 juillet 2021
Les 10 000 flyers que vous avez fait imprimés peinent à atteindre votre public ? Vous dépensez tout votre budget marketing dans des publicités adwords sans un réel retour sur investissement ? Sortez de vos méthodes moyenâgeuses (je sais j’exagère un peu), car il est de plus en plus difficile de capter l’attention du public avec les méthodes traditionnelles !
L’Inbound Marketing fait ce qu’il était encore impensable il y a encore peu de temps : faire venir vos prospects naturellement sur votre site et les convertir en client. Si vous voulez que cette nouvelle forme de marketing fonctionne avec les meilleurs résultats possibles, vous devez tenir compte des erreurs à ne pas faire en inbound marketing.
Sommaire
- 1. Laisser son site à la dérive et penser que les clients viendront par eux-mêmes
- 2. Produire du contenu qui n’est pas cohérent et trop centré sur sa marque
- 3. Penser qu’il est impossible d’attirer l’attention de son public sur internet
- 4. Sous-estimer les réseaux sociaux dans sa stratégie
- 5. Croire qu’il n’y a aucune preuve que l’Inbound Marketing fonctionne.
1. Laisser son site à la dérive et penser que les clients viendront par eux-mêmes
Etre présent sur Internet par le biais de votre site web ne suffit pas. A quoi bon avoir une très belle vitrine si votre magasin est vide à l’intérieur ? Cette situation est observée chez un certain nombre d’entreprises qui ont fait réaliser leur site internet avec de très bonnes intentions, mais qui avec le temps, ont laissé le site sans mises à jour ou sans animation de contenu.
Le site est un élément clé dans l’écosystème de l’inbound marketing. Celui-ci doit être continuellement optimisé de la même façon que les rayons d’un supermarché. L’apparence, l’ergonomie et l’expérience utilisateur doivent être particulièrement entretenus et alignés avec les objectifs de votre stratégie.
2. Produire du contenu qui n’est pas cohérent et trop centré sur sa marque
Chaque ressource que vous générez, quel que soit le format utilisé (texte, vidéo, infographies ou poscasts) doit avoir un objectif clair. Vous devez parler à un public spécifique et intégrer un langage compréhensible. Évitez donc le jargon de votre domaine car ce n’est pas cela qui vous rendra expert aux yeux de vos clients surtout s’ils ne comprennent pas où vous voulez en venir.
Arrêtez également de ne parlez que de vous, car les gens s’en moquent ! Bien sûr, vous avez le droit d’évoquer le lancement d’un produit ou bien la participation à un événement. Mais ce type de contenu doit vraiment rester minoritaire dans votre stratégie éditoriale. Vos contenus doivent résoudre les problèmes de vos cibles mais également entretenir la relation entre votre marque et vos clients/prospects.
3. Penser qu’il est impossible d’attirer l’attention de son public sur internet
Sous l’effet de masse, il est vrai que gagner l’attention des gens dans un environnement submergé d’informations est difficile. Parfois, le message à passer n’est pas sur le bon canal ou le moment de diffusion pas forcément adéquat. Pour résoudre ce problème, adaptez vos messages en fonction des réseaux sociaux et créez-vous une liste d’emailing pour votre newsletter afin que vos plus fidèles lecteurs ne puissent pas rater une seule goûte de vos contenus. Si en plus vous automatisez la diffusion, vous vous apercevrez rapidement que l’engagement grandira de façon spectaculaire.
4. Sous-estimer les réseaux sociaux dans sa stratégie
Beaucoup pensent encore qu’avoir une présence sur les réseaux sociaux est inutile, improductive ou se suffisent à une simple page Facebook animée par le fils du commercial qui galérait à trouver un stage. Pourtant, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans votre stratégie. Ils sont à la fois le garant de l’image de votre entreprise mais également l’interface avec vos clients.
Si vous faites du BtoB, avez-vous songé que votre cible était peut-être plus active sur Twitter ou Linkedin ? Avez-vous pensé à vous étendre sur Instagram ou Pinterest pour diffuser vos créations ? Il est indispensable de faire évoluer votre communauté sur les bons réseaux sociaux car ce sont des opportunités non négligeables pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients.
5. Croire qu’il n’y a aucune preuve que l’Inbound Marketing fonctionne.
Certes, cette méthode est encore nouvelle en France. Mais outre-Atlantique et ailleurs en Europe où l’inbound marketing s’est développé plus rapidement, déjà des milliers d’entreprise ont vu leur activité online grimper. D’ailleurs des études montrent des chiffres intéressants sur le sujet comme celle d’HubSpot qui démontre que 93% des entreprises qui utilisent l’inbound marketing génèrent plus de prospect. Bref, de quoi changer chambouler les techniques marketing actuelles.
Il est encore temps d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. L’inbound marketing est en plein essor mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Avant de mettre en place cette méthode, il est indispensable de bien définir sa stratégie et sa cible, car plus celle-ci sera précise, plus votre campagne inbound marketing sera efficace.