L’IA fait les grands titres depuis plusieurs mois maintenant. ChatGPT, Bard, les IA s’accumulent et réinventent tout sur leur passage. De nouvelles utilisations ne cessent d’être envisagées et de nombreux métiers pourraient se réinventer avec l’aide de ces outils. Sur internet, c’est également le début d’une nouvelle ère pour la navigation sur internet qui est grandement améliorée et simplifiée avec l’aide d’une IA. Pour les sites internet, cela relance complètement l’intérêt des chatbots conversationnels.

Que sont les chatbots ?

Les chatbots sont des outils conversationnels qui se sont beaucoup répandus il y a quelques années. Ce sont des outils qui permettent aux clients ou aux utilisateurs d’un site d’interagir avec un “robot”. Cela permet d’obtenir une aide et des réponses adaptées aux besoins de l’utilisateur pour améliorer son expérience sur le site. Ce ne sont pas vraiment des IA à proprement parler, il s’agit en fait de programme avec un certain nombre de réponses préenregistrées qui vont permettre de guider l’utilisateur dans sa navigation ou apporter des réponses prédéfinies. On peut tout à fait les personnaliser et les configurer selon le besoin pour les adapter à un site marchand, un site d’information ou même une interface publique.

L’objectif de ces outils est véritablement de créer des expériences plus interactives pour les utilisateurs. Les entreprises trouvent dans les chatbots comme le chatbot Dydu une solution pour échanger avec les consommateurs d’une manière plus personnelle et d’améliorer de manière globale la relation client.

Un outil pour répondre aux questions les plus fréquentes

L’utilisation d’un chatbot permet de répondre à un besoin très simple, celui de répondre à des questions très fréquentes. Il est courant qu’un utilisateur, un prospect ou un client ait besoin d’informations très simples qu’il pourrait obtenir en posant des questions. Au lieu de créer une section dédiée aux questions les plus fréquentes, on peut les prévoir et écrire des réponses pour les proposer aux utilisateurs via le chatbot. C’est beaucoup plus simple pour les utilisateurs et ludique puisqu’ils pourront directement demander à un assistant la réponse qu’ils cherchent.

Plus d’engagement pour les clients

Un des problèmes majeurs des sites marchands est de réussir à retenir les prospects et les convertir. Pour ce faire, le chatbot peut être personnalisé pour inciter l’utilisateur à rester sur le site et à procéder à un achat ou même s’inscrire à une newsletter. Le chatbot va permettre d’apporter une expérience plus personnalisée et accompagner le parcours de l’utilisateur pour le conserver sur le site. Dès lors qu’un utilisateur passe quelques secondes sur une page, le chatbot peut se déclencher pour lui proposer des renseignements ou l’informer d’une promotion particulière avant qu’il ne parte. Pour un site, quelques secondes sont déjà très précieuses, ainsi le rôle du chatbot dans cette tâche est très important. Il peut vraiment aider un utilisateur qui ne sait pas comment fonctionne un service ou présenter un produit. On peut directement intégrer des call-to-action dans les propositions du chatbot et différents liens pour guider le parcours de l’utilisateur.

Un moyen d’augmenter les ventes

C’est l’un des principaux arguments de l’utilisation d’un chatbot, il permet d’améliorer les ventes effectuées sur le site. En effet, inclure un chatbot dans les processus d’achat aide à accompagner l’utilisateur dans ses choix et éviter qu’il n’abandonne son panier en quittant le site. Dès que le client commence à enregistrer des produits dans son panier, le chatbot peut intervenir pour lui donner plus d’informations et l’inciter à poursuivre son achat par exemple. L’objectif est d’augmenter la rétention de l’utilisateur pour améliorer les ventes. On peut renvoyer des messages en informant qu’une promotion est disponible pour cet achat par exemple. Les entreprises peuvent trouver des idées innovantes pour donner au client des arguments pour continuer son achat ou même ajouter d’autres produits.

Une assistance disponible pour les clients

Le chatbot n’est pas utile que pour des prospects, c’est aussi un outil important pour la communication et l’assistance avec les clients. Le chatbot peut aider à recueillir des avis clients ou même des commentaires. C’est un moyen d’interagir directement avec les clients pendant qu’ils sont disponibles sur votre site. Au lieu d’essayer de récupérer certaines informations par mail par exemple, ce sera peut-être plus simple d’interagir avec un client via le chatbot. C’est un outil qui est possible à personnaliser en fonction des données sur les clients et pour proposer un moyen d’interaction beaucoup plus ludique. De plus, l’avantage certain d’un chatbot reste sa disponibilité. Peu importe l’heure à laquelle l’utilisateur va se connecter, il pourra bénéficier d’une assistance et d’un outil pour obtenir certaines informations.

Évidemment, on peut combiner le chatbot avec une véritable assistance avec des conseillers pour améliorer davantage le service client. Lorsqu’un utilisateur n’obtient pas ses réponses, on peut alors basculer avec un conseiller qui va pouvoir renseigner directement l’utilisateur et encore plus créer du lien avec le client.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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