Encore aujourd’hui, peu d’entreprises maîtrisent réellement les bases du webmarketing. Beaucoup se posent la question de ce qu’est le webmarketing ! Pourtant, à l’ère de l’IA et du no code, le webmarketing est plus important que jamais. Les entreprises se retrouvent devant un dilemme complexe : sous-traiter le webmarketing à des experts externes et perdre la main ?

Ou internaliser cette compétence et maîtriser 100% de son webmarketing ? Sans une bonne stratégie et exécution webmarketing la pérennité des entreprises et leur croissance est directement mise en danger. Sont-elles obligées de faire ce choix radical, ou existe-t-il une autre voix ?

Sous-traiter le webmarketing : une solution facile mais risquée

Pour beaucoup d’entreprises la sous-traitance du webmarketing est souvent la solution la plus simple. N’ayant pas de personne en interne qui maîtrisent les subtilités de ce domaine. C’est vrai qu’en confiant cette tâche à des experts, elles peuvent bénéficier d’une réelle expertise et se concentrer sur leur cœur de métier. Cependant, cette solution comporte plusieurs risques.

La première et la plus importante, sans connaissance de base en webmarketing, comment déterminer que votre prestataire est compétent ? En deuxième lieu, comment travailler efficacement sur la stratégie et être une ressource précieuse pour votre agence ? En troisième, la perte de contrôle et une dépendance vis-à-vis du prestataire sur un pilier clé de son business. De plus, il est très difficile de faire comprendre à un prestataire externe la vision et les objectifs de l’entreprise. Ce qui peut entraîner des stratégies de webmarketing qui ne sont pas alignées avec les objectifs de l’entreprise.

A long terme la sous-traitance à 100% est un pari perdant. Au-delà du coût financier, la pérennité de l’entreprise est soumise à des facteurs externes trop forts, comme le changement de politique du sous-traitant, sa disparition, ou un conflit. Surtout sans compétence interne l’entreprise l’entreprise est incapable de copiloter sa stratégie webmarketing et de pouvoir passer le relais à une autre agence le cas échéant.

Internaliser le webmarketing : un investissement conséquent mais rentable ?

L’internalisation du webmarketing est une autre option qui s’offre aux entreprises. Cette solution consiste à développer en interne les compétences nécessaires pour gérer efficacement le webmarketing. Cela peut sembler être un défi de taille, surtout pour les entreprises qui n’ont pas encore de compétences en webmarketing. Cependant, les avantages peuvent être considérables.

Tout d’abord, l’internalisation du webmarketing permet de garder le contrôle total de cette fonction clé. Le développement et la mise en œuvre des stratégies webmarketing sont parfaitement alignées sur leurs objectifs et leur vision. Elle gagne en agilité et peuvent donner une réponse rapide aux changements du marché et ajuster leurs stratégies en conséquence.

L’internalisation du webmarketing est très souvent un investissement rentable à long terme. Comme tout investissement, il a un coût initial, représenté par la formation du personnel, du recrutement dans certains cas et de la mise en place des outils nécessaires. A long terme, les entreprises réalisent souvent des économies substantielles.

Mais l’internalisation du webmarketing est un vrai défi, un choix souvent difficile à mettre en œuvre. Souvent, faute de temps et de ressources, les entreprises peinent à se former, à créer réellement un service dédié au webmarketing. Et trop souvent on parachute un stagiaire ou un alternant laissé à l’abandon sans carte ni boussole. Même avec la meilleure volonté, sans aide ils n’arrivent pas à développer une stratégie puissante.

En bref, l’internalisation du webmarketing est une décision stratégique qui présente de très nombreux avantages. Mais elle est rarement à la portée d’une entreprise sans culture en webmarketing. Et sans base en webmarketing l’entreprise court le plus souvent à un échec. Qui les fera se détourner du digital, pour le plus grand bonheur de leurs concurrents. Ou être les parfaites candidates d’agences peu scrupuleuses.

La troisième voie : Cultiver son webmarketing

Si sous-traiter son webmarketing est dangereux pour une entreprise. Et si internaliser est un défi souvent difficile à relever par les entreprises. Sont-elles condamnées à ne pas avoir de solution efficiente pour leur webmarketing ? Heureusement que non ! Il existe une troisième voie que les entreprises ambitieuses empruntent. Développer une culture digitale et webmarketing minimale auprès d’un professionnel . Investir un peu du temps à former une ou plusieurs personnes en interne. En quelques sessions acquérir les bases pour pouvoir définir grossièrement les forces et les faiblesses de l’entreprise pour la mise en œuvre d’une stratégie webmarketing cohérente. Après elles peuvent choisir en connaissance de cause de sous traiter totalement ou partiellement et/ou d’externaliser tout ou partie leur développement webmarketing.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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