De nos jours, le digital constitue un véritable levier de croissance pour n’importe quelle structure. Et ça, les entreprises l’ont bien compris. En 2021, 63% des entreprises françaises qui emploient plus de 20 employés perçoivent le digital comme une opportunité. De quelle manière le digital booste-t-il la croissance des entreprises ? Voyons cela plus en détail.
Sommaire
Plus de visibilité et une communication efficace
Aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs se renseignent d’abord sur internet avant de penser à l’achat. Si une entreprise ne dispose pas de site web, le consommateur ne pourra pas la trouver et c’est logiquement vers la concurrence que l’internaute va se tourner. Un site web permet à une structure de gagner en visibilité, mais il constitue également un point de contact privilégié avec les consommateurs. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une agence digital et cabinet de conseil. En effet, une présence sur le web vous permet d’interagir et de créer un dialogue constructif avec le public.
Cette interaction peut se faire par l’intermédiaire de nombreux dispositifs : système de chat, FAQ, formulaire, applications mobiles… C’est très important dans la mesure où les consommateurs sont devenus des acteurs. Leurs opinions, avis et commentaires ont des impacts considérables au niveau de la réputation d’une structure. En cas de commentaire négatif, une entreprise a la possibilité de contrôler son e-réputation en répondant et en gérant ce genre de commentaire de manière efficace.
Une meilleure connaissance des clients
Actuellement, de plus en plus d’entreprises ont recours à des outils d’analyse dans le but d’avoir une meilleure connaissance de leurs clients. Grâce aux informations recueillies, une structure peut mesurer le degré de satisfaction et répondre au mieux aux besoins de ses clients. Véritables leviers de commercialisation, ces outils digitaux permettent donc d’optimiser votre stratégie et prendre une longueur d’avance sur vos principaux concurrents.
En outre, la connaissance client constitue la base d’une bonne fidélisation. Grâce à cette dernière, vous pouvez mettre en place des programmes de fidélité pertinents.
Vous vous demandez surement quels outils utiliser ? Il faut savoir que les CRM font partie des outils les plus couramment utilisés par les entreprises. Si vous êtes une TPE, sachez que bon nombre d’outils CRM sont accessibles sans que vous n’ayez à débourser le moindre centime. Leurs fonctionnalités sont certes limitées, mais ces dernières sont amplement suffisantes pour les petites structures. En ce qui concerne les entreprises de grande taille, il vaut mieux se tourner vers les versions payantes.
Optimisation de l’organisation interne
Pour une entreprise, le digital permet de rendre l’organisation interne plus efficace. La communication entre les équipes gagne à la fois en fluidité et en rapidité. Les collaborateurs profitent d’outils intelligents mis à leur disposition leur permettant de privilégier davantage le travail collaboratif. Ils peuvent par exemple chatter à tout moment, transmettre des documents ou encore organiser rapidement des réunions. La digitalisation incite également les employés à partager leurs idées, ce qui est favorable à l’innovation. Et compte tenu de la férocité au niveau de la concurrence, une entreprise qui est capable d’innover peut toujours s’en sortir.
D’autre part, grâce à l’automatisation des processus, les employés bénéficient d’un gain de temps considérable. Ce qui contribue à améliorer non seulement leur productivité, mais aussi leur performance. Les modes de travail sont plus flexibles, cela donne un coup de boost en ce qui concerne la compétitivité au sein de l’entreprise et les collaborateurs se sentent plus impliqués dans ce qu’ils entreprennent.
Pour finir, la digitalisation permet le développement de nouvelles compétences au sein des équipes. Afin d’aider ces dernières à maîtriser les outils digitaux, les structures doivent nécessairement les former. Grâce à cette formation, les collaborateurs gagnent en agilité et la qualité de leur travail va connaître une nette amélioration.
L’omnicanalité pour assurer une croissance des ventes
Les entreprises adoptent de plus en plus une stratégie omnicanal dans le but d’écouler leurs produits. Il faut savoir qu’il y a 3 canaux principaux à savoir la vente en magasin physique, la vente directe par l’intermédiaire d’un service commercial et la vente en ligne.
Aujourd’hui, le fait de réaliser des ventes en se servant des canaux traditionnels (vente en magasin) n’est plus suffisant. Pour quelles raisons ? C’est simple, rien qu’en France, plus de 30 millions de consommateurs effectuent régulièrement leurs achats en ligne. Par conséquent, les entreprises ont tout intérêt à posséder à la fois un magasin et un site e-commerce. Vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires. Les atouts procurés par l’omnicanalité sont multiples : il y a tout d’abord l’amélioration de la satisfaction client, le maintien de l’activité en dépit de la crise ou encore l’amélioration de la fidélité client.
La vente en ligne permet aux structures de n’importe quelle taille de pénétrer de nouveaux marchés et d’augmenter ainsi leur profit. Elle peut également les aider à dénicher de nouveaux fournisseurs, à trouver des produits ou encore à solliciter des services.
L’impact du digital sur le chiffre d’affaire des entreprises
D’après une enquête menée par Ipsos, 41% des entreprises françaises soutiennent que le digital participe à l’augmentation de leur CA.
Pour certaines structures, la contribution du digital va au-delà des 25% de leur chiffre d’affaires. Ce qui est loin d’être négligeable.
Si une entreprise souhaite augmenter son CA, celle-ci sera bien obligée d’accroître sa présence dans le monde digital. Qu’est ce que cela implique ? Eh bien, cela implique tout simplement l’usage d’un maximum de canaux de communication tels que les sites web, les réseaux sociaux ou encore les blogs. Mais il faut reconnaître que s’il y a bien un canal qui est actuellement performant ce sont les réseaux sociaux. Ce n’est donc pas une surprise de voir que plus de 80% des entreprises assurent une présence sur ce type de canal. Diffuser des informations, véhiculer une image professionnelle, quantifier des résultats, attirer davantage de prospects… les possibilités d’action sont très larges au niveau de ces réseaux sociaux. Bref, pour n’importe quelle entreprise, il s’agit là d’un moyen très efficace d’accroître son chiffre d’affaires.