Lorsque l’on évoque l’e-commerce, un nom revient constamment auprès de tout le monde ou presque : celui d’Amazon. La raison en est plutôt simple, le géant américain est le leader du secteur, et devrait encore l’être de nombreuses années. L’une des clefs de la réussite de ce dernier est certainement la qualité de son service client. Ce service a toujours été réputé pour sa qualité et son efficacité… Mais, est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Comment se porte le service client d’Amazon en 2023 ? On fait le point avec vous.

Pourquoi le service client d’Amazon est-il reconnu mondialement ?

Depuis sa création, Amazon a toujours voulu réduire les frontières entre le monde physique et l’achat en ligne. Pour ce faire, l’un des aspects les plus contraignants de l’achat sur internet (outre les délais de livraison) est celui du retour ou de l’échange en cas de problème. En conséquence, l’entreprise américaine a fait le choix de proposer un service client exemplaire, voire peut-être parfait sur toute la ligne. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Retour gratuit (et facile) en passant par le compte client,
  • Contacts auprès du service client rapide et performant,
  • Réponses aux demandes du client souvent positives,
  • Remboursement automatique dès réception de l’article retourné (voire de son envoi),
  • Etc…

De ce fait, il n’est pas rare qu’Amazon puisse vendre certains produits un peu plus chers qu’ailleurs (même si cela reste rare), simplement parce que les clients apportent une grande confiance auprès de ce marchand en ligne.

Comment contacter le service client d’Amazon en 2023 ?

En 2023, il est extrêmement facile d’entrer en contact avec Amazon puisque le marchand propose de nombreux moyens de communication. En conséquence, il y aura forcément l’un d’entre eux qui vous convient : chat écrit, rappel gratuit, mail ou même courrier postal si nécessaire. De plus, les horaires d’ouverture du service client sont assez larges : vous pouvez les contacter jusqu’à minuit si besoin ! Bref, pour en savoir plus sur les différentes façons de contacter le service client Amazon depuis la France (numéro de téléphone, formulaire de contact, tchat, etc.), vous pouvez vous rendre sur cette page : https://services-client.net/amazon/. Pour le reste, il ne vous suffit plus qu’à tester ce service lorsque vous en aurez besoin !

Le service client d’Amazon est-il toujours aussi performant en 2023 ?

Toutefois, il est légitime de se demander si, en cette année 2023, le service client d’Amazon est toujours aussi performant. Pour s’en donner une petite idée, il suffit de regarder du côté des avis que l’on peut trouver sur internet, comme chez iGraal par exemple. La moindre des choses que l’on puisse dire, notamment en se référant aux avis récents (mars 2023 au moment où nous écrivons ces mots), c’est que la réputation est toujours bel et bien présente. Avec un peu plus de 12 000 avis, Amazon dispose d’une moyenne de 4,5 sur 5. De quoi rendre jaloux certains services clients au passage !

Néanmoins, en y regardant de plus près, spécifiquement chez Cusplace ou Trustpilot, on s’aperçoit que le son de cloche est un peu différent. Sur ces deux plateformes d’avis, Amazon n’obtient que des notes de, respectivement, 1,5 et 1,9 sur 5 ! En lisant les commentaires sur ces pages, on remarque que de nombreux clients viennent se plaindre de multiples problèmes chez le marchand. Généralement, il s’agit d’un problème durant la livraison ou lorsque le client passe par un vendeur tiers (Amazon étant aussi une place de marché). Ainsi, nous pouvons en conclure que le service client d’Amazon n’est pas réellement impacté par ces mauvaises notes, mais que cela vient plutôt de ce qu’il s’y passe autour. D’ailleurs, les membres Prime sont certainement ceux qui se plaignent le moins, de là à penser qu’Amazon fait le tri dans ses clients en 2023 ? Pas nécessairement… Disons plutôt que la livraison par abonnement apporte forcément des avantages supplémentaires.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This