Le secteur du luxe se distingue des autres secteurs par son exclusivité. Ses produits sont d’ailleurs d’une exception incontestable et il s’adresse à des consommateurs particulièrement exigeants et hédonistes. Cependant, avec l’émergence du numérique et les nouvelles tendances qui s’en suivent, il a rencontré de profonds bouleversements surtout en termes de logistique. La supply chain est plus étendue et les contraintes d’approvisionnement sont complexifiées. De plus, sa clientèle s’élargit au travers une nouvelle génération disposant de nouvelles attentes, dont le panier d’achats est moins important que celui de ses aînés.

Afin de s’adapter aux zones géographiques et au segment de marché, le secteur du luxe a su proposer une nouvelle expérience d’achat et s’est dirigé vers le commerce en ligne. Mais quels sont les impacts de l’e-commerce sur la logistique de luxe ?

Le luxe contraint de muter vers un nouveau schéma directeur de sa supply chain

Ces dernières années ont amené un vent nouveau dans le secteur du luxe où omnicanalité, politique RSE et perturbations des approvisionnements sont très présentes. Les nouvelles attentes des consommateurs, la multiplication des références, les flux de sortie de nouveaux produits rythmés par des collections ou encore la saisonnalité sont d’ailleurs les principaux facteurs qui ont engendré des changements permanents au niveau de la logistique.

Il est ainsi essentiel pour les grandes marques d’établir une nouvelle stratégie de gestion de stock pour travailler sur des produits moins récurrents et plus saisonniers, pour éviter un surplus et donc du stock. De plus, le pilotage des stocks s’avère de plus en plus complexe, entre la gestion des matières premières, des semi-finis, des réassorts et des différents canaux de vente, la tâche est loin d’être simple.

Pour pouvoir adapter aussi bien leurs produits que leur service aux attentes d’une clientèle exigeante, externaliser la logistique et passer par une plateforme logistique pour la livraison des produits, est l’un des moyens stratégiques les plus efficaces pour répondre aux besoins de cette nouvelle génération.

Adopter un modèle omnicanal pour une meilleure expérience client

Avec l’essor du commerce en ligne, l’aspect omnicanal s’est imposé de plus belle dans le secteur du luxe. Cependant, de peur de dénaturer leur image de prestige et haut de gamme, les grandes marques étaient réticentes à l’idée d’être sur la toile, sans parler des nombreuses contrefaçons qui circulent sur internet et qui nuisent fortement à leur image. Mais avec un peu de recul, celles-ci se sont quand même orientées vers le e-commerce.

Connues pour la qualité premium de leurs produits mêlée à un savoir-faire exceptionnel de façonnier hors pair, les marques de luxe doivent assurer une présence contrôlée et soignée, des services de livraison sur mesure et premium, mais surtout une sécurité irréprochable pour éviter les vols de marchandises. Heureusement qu’il existe actuellement des solutions innovantes qui permettent de créer une véritable complémentarité entre les canaux de vente retail et en ligne améliorant les parcours d’achat des consommateurs.

Rapidité et réactivité au cœur de l’expérience client

Pour une expérience client aussi incomparable sur le web qu’en magasin physique, rapidité et réactivité sont les maîtres-mots auxquels les maisons de luxe et grands comptes doivent s’appuyer.

Toutefois, la pratique des flux tendus est la condition ultime pour obtenir une chaîne logistique rapide et efficace. Cela permet non seulement de minimiser les stocks, mais également d’améliorer la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement. La digitalisation de cette dernière contribue ainsi à l’optimisation de la chaîne logistique, ce qui permet d’utiliser moins de ressources humaines et matérielles tout en restant dans le respect de l’artisanat et du cœur de métier, d’améliorer la traçabilité des produits et de réduire les délais.

Mais pour rendre cela possible, une coordination parfaite entre tous les acteurs de la supply chain doit exister. Et pourquoi ne pas désîloter les départements internes et travailler plus en collaboration ? Une chose est sûre, il existe une corrélation entre la rapidité du traitement des commandes, la qualité de votre service et la satisfaction des clients.

S’orienter vers une plateforme logistique

Comme précisé plus haut, rapidité du traitement des commandes et traçabilité des produits, mais également suivi de l’acheminement des colis et contrôle qualité sont les éléments qui favorisent une expérience client optimale. Tout cela passe bien évidemment par des plateformes logistiques. Cet espace stratégique permet de rassembler les marchandises avant leur prise en charge et relier les différents lieux en suivant un réseau d’approvisionnement.

En plus de l’externalisation de l’activité de transit et de l’expédition des marchandises, recourir à une plateforme logistique est très avantageux pour ceux qui œuvrent dans le secteur du luxe. Il permet entre autres :

  • L’optimisation des flux logistiques : toutes les opérations logistiques sont centralisées au sein d’un seul et même endroit ;
  • Une meilleure productivité de l’entreprise : le traitement des commandes est géré par la plateforme, ce qui permet aux marques de se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée ;
  • Une satisfaction optimale des clients grâce une qualité de service irréprochable et des livraisons rapides ;
  • La réduction des coûts de stockage et de gestion d’entrepôt.

Grâce aux avancées technologiques, il est actuellement possible de passer par une solution entièrement en ligne pour optimiser la logistique de luxe. On peut notamment citer Woop, une plateforme SaaS qui connecte les marques omnicanales aux meilleurs transporteurs. Celle-ci permet aux grandes marques d’offrir une livraison exceptionnelle et responsable à leurs clients. Elle est d’ailleurs chargée du développement de nouveaux parcours clients aussi bien en France qu’à l’international. La plateforme logistique est sans aucun doute la solution incontournable pour améliorer votre supply chain et vous concentrer sur la rentabilité de votre entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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