La réussite d’une stratégie marketing digitale repose sur l’analyse de plusieurs données spécifiques. En effet, dans cette perspective, il faut vérifier certains paramètres appelés indicateurs de performance ou KPI. Ces éléments permettent d’évaluer l’efficacité d’une présence en ligne ainsi que toutes les actions entreprises pour promouvoir un site web. Découvrez dans cet article 15 indicateurs de performance à considérer pour cela. 

1. Le nombre de leads générés

Sur Internet, il ne suffit pas simplement de créer un site web pour faire fonctionner son business. À part le positionnement de celui-ci, il est essentiel d’adopter une stratégie marketing efficace. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier les objectifs imposés en termes d’acquisition de prospects. Plusieurs outils digitaux sont disponibles en ligne pour effectuer ce travail correctement. Ils permettent de voir la progression du classement d’un site en montrant la courbe des leads générés en temps réel.

2. Le trafic

Ce paramètre correspond au nombre de visiteurs qu’obtient un site internet grâce à différents moyens de communication. Cela peut s’effectuer par une recherche directe du site en utilisant l’URL correspondant. Il est aussi possible de recourir au flux organique engendré par une stratégie de référencement naturel. Une redirection depuis les réseaux sociaux est aussi envisageable grâce aux partages de liens. Un trafic payant généré par des actions publicitaires sur Internet est aussi efficace. Une visite obtenue par des campagnes d’e-mailing permet également de compter et de connaître le nombre de visiteurs d’un site web.

3. Le taux de nouveaux contacts

Les pages d’atterrissage servent normalement à convertir les internautes en clients grâce à des formulaires en ligne. L’utilisation de ces éléments est pratique pour acquérir de nouveaux leads. Il faut cependant différencier les internautes qui remplissent les champs de contact pour connaître l’efficacité de ces landing page. Cet indicateur de performance montre si les informations obtenues sur les formulaires proviennent de visiteurs réguliers ou de nouveaux prospects.

4. Le taux de conversion en leads

Ce KPI correspond au pourcentage des visiteurs d’un site convertis en prospects. Ce paramètre vise essentiellement à vérifier l’efficacité d’une stratégie de content marketing. En effet, il sert à savoir si les informations fournies sur la plateforme répondent aux attentes des internautes. Dans ce cadre, il est donc impératif de proposer des contenus pertinents. Il faut aussi insérer des appels à l’action de manière stratégique.

5. Le taux de conversion par canal

Le trafic d’un site internet peut provenir de différents moyens. Il faut donc trouver la meilleure approche possible pour capter l’attention des visiteurs afin de les convertir en véritables clients. C’est dans cette optique que cet indicateur intervient. En effet, celui-ci vise à montrer quels canaux de communication arrivent à générer plus de leads de qualité. Cela permet ainsi d’ajuster ses actions marketing de manière pertinente.

6 .Le taux de conversion en clients

L’objectif d’une stratégie digitale est d’inciter les internautes à consommer. Pour ce faire, il faut généralement appliquer plusieurs techniques afin de transformer les visiteurs et les prospects. Ce KPI permet d’analyser la qualité de ses leads ainsi que l’efficacité de ses actions marketing. Si celui-ci semble élevé, la stratégie appliquée s’avère donc pertinente. Dans le cas contraire, des points d’améliorations doivent alors être effectuées pour y remédier.

7. Le taux de clic (CTR)

Le trafic obtenu par une landing page provient généralement des boutons d’action placés sur des contenus web. Il faut analyser ces éléments pour connaître la qualité du flux généré correspondant. Normalement, un CTR faible dévoile qu’un site n’arrive pas à gagner des leads de qualité. Pour y remédier, il est possible de mettre à jour ces call-to-actions ou de changer leur emplacement par exemple.

8. La pertinence des mots-clés utilisés

Le choix de bon mot clé est indispensable pour déterminer la performance d’un contenu web. En analysant cet élément, notamment, le trafic qu’il apporte, il est possible d’améliorer sa stratégie de référencement naturel. Cela permet de connaître les types de messages, de formats et d’approches qui intéressent les internautes dans cette perspective. Pour ce faire, il suffit bien entendu de procéder à un audit SEO de la page correspondante.

9. Le taux d’ouverture des e-mails

Les campagnes d’emailing peuvent se faire pour prospecter de nouveaux clients, informer des prospects ou les fidéliser. Ce KPI est un élément important qui révèle l’efficacité de ces actions marketing. Il s’agit du pourcentage des internautes qui consultent les emails envoyés. Plusieurs outils sont disponibles pour évaluer cet indicateur de performance. L’utilisation de ces programmes contribue à trouver le meilleur moyen pour rendre ces campagnes plus efficaces.

10. Le pourcentage de leads

Il existe deux pratiques distinctes pour acquérir des clients potentiels sur internet : le référencement naturel et les actions sponsorisées. Les publicités en ligne arrivent à générer du trafic ainsi que des prospects importants sur un site. Les techniques du SEO ou effectuées de manière « organiques » permettent également d’avoir ce résultat. Cet indicateur de performance permet de savoir quelle approche apporte le plus de leads.

11. Le pourcentage de délivrabilité

Ce KPI évalue et mesure la qualité d’une base de données d’une entreprise. Si ce paramètre est faible, les informations reçues par la société s’avèrent donc manquantes ou erronées. En effet, si ces renseignements restent corrects, le taux de délivrabilité ne peut être qu’au maximum. Utile durant les campagnes d’emailing, cet élément traduit le nombre de messages « réellement » livré aux destinataires. Et ce, par rapport à une base de données.

12. Le nombre de leads de qualité

Il est possible de générer des leads de qualité par divers moyens sur Internet. Il faut cependant vérifier la performance de ces actions pour trouver la meilleure approche possible. Ce KPI vise justement à analyser le parcours client afin d’améliorer la phase de décision des prospects. Dans cette perspective, il est conseillé d’effectuer ce contrôle par mois ou bien par jour. Cela dépend entièrement des objectifs de l’entreprise en question.

13. Le taux de rebond

Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui quittent un site dès sa première connexion sans parcourir d’autres pages. Cet indicateur vérifie la qualité des sessions des internautes sur l’accueil par rapport au trafic général obtenu par l’adresse. Pour améliorer ce paramètre, il est recommandé d’optimiser le SEO, la vitesse de chargement du site ainsi que d’autres éléments. L’intervention d’un spécialiste dans le domaine sera indispensable.

14. Le taux de désabonnement

Ce KPI est primordial pour vérifier si les actions marketing adoptées par une entreprise sont efficaces ou non. Cet indicateur traduit le nombre de clients qui ne veulent plus recevoir de notifications de sa part. Pour y remédier, il suffit de demander les raisons de ce retrait, et d’optimiser son contenu et ses données. Il est aussi possible de personnaliser les messages envoyés et d’apporter de la valeur ajoutée à ses informations.

15. Le taux de conversion de leads de qualité en véritables clients

Pour transformer un simple visiteur en consommateur, il faut assurer à chaque étape du parcours client. C’est la raison pour laquelle l’équipe marketing et commerciale d’une société doivent travailler ensemble à un moment donné. Pour ce faire, il est essentiel d’aligner les offres de l’entreprise aux besoins réels des prospects. Cette technique permet de déclencher la décision d’achat de manière efficace. Ce taux de conversion consiste alors à évaluer les résultats de cette stratégie.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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