Dernière modification le 18 juillet 2021
Comprendre le comportement du consommateur tout au long du processus d’achat est l’un des facteurs clés pour réussir dans le domaine du e-commerce.
Pour améliorer le taux de conversion, il est nécessaire de recueillir un certain nombre d’informations quant aux habitudes d’achat des consommateurs. Un indicateur à suivre est le temps nécessaire à un utilisateur pour finaliser une transaction qui peut se compter en minutes, en heures ou en jours.
Le temps du processus d’achat d’un produit en ligne diffère selon les pays, c’est ce qui ressort de l’étude européenne réalisé par ShopAlike. Celle-ci analyse le comportement d’achat des consommateurs dans 12 pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Suède et Slovaquie). Les résultats obtenus indiquent ainsi la durée entre l’arrivée d’un utilisateur sur une page produit et la finalisation de l’achat.
Sommaire
Les français moins spontanés dans leurs achat que leurs voisins
Les français prennent plus de temps à se décider que leurs voisins européens avec une moyenne de 3h30 par article, toutes catégories confondues. La moyenne en Europe pour l’achat de vêtements s’élève à 1 heure alors celle-ci atteint un record de quatre heures en France. À l’inverse, la Slovaquie est le pays le plus rapide lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de mode avec un temps record inférieur à 20 minutes.
Même chose pour une autre grande catégorie de la mode en ligne : les chaussures. La moyenne européenne s’élève à 68 minutes contre 4 heures pour la France qui atteint encore une fois la durée la plus élevée d’Europe avec alors que les Norvégiens effectuent leur achat de chaussures en seulement 10 minutes. Pour les meubles, la plupart des utilisateurs finalisent leur achat en seulement 1 heure, à exception faite pour la France et l’Italie. Il semblerait que les Français accordent une importance particulière à la recherche d’informations et à l’évaluation de leurs options avant de se lancer dans une décision d’achat.
La frise chronologique des achats en ligne
L’infographie ci-jointe illustre la durée moyenne du processus d’achat en ligne des consommateurs européen sous forme de frise chronologique. Pour cela, ShopAlike a étudié des produits courants tels qu’un t-shirt, une montre, une robe ou encore une veste, etc. La plupart des achats ont lieu dans les 48 heures suivant la première visite, c’est pourquoi la chronologie ne représente que cette courte période de 0 minute à 48 heures. Cette infographie met en évidence les catégories concernées grâce à un code couleur distinct par produit :
- turquoise pour les vêtements,
- jaune pour les accessoires,
- rouge pour les chaussures,
- vert pour la maison,
- rose pour les cosmétiques
- bleu clair pour le reste.
Grâce à cette légende de couleur permet d’observer que les vêtements, à l’exception du t-shirt, se situent dans la moyenne (en milieu d’infographie). En revanche, trouver la robe parfaite requiert plus de temps. Les produits de consommation durables tels que les canapés demandent plus de réflexion en amont et donc une décision d’achat plus éloignée temporellement du premier clic. À l’inverse, les biens de consommation courants ou semi-courants tels que les accessoires ou les lunettes de soleil cumulent une durée temps d’environ 26 minutes.
Combien de temps les français ont-ils besoin pour acheter en ligne?
Qu’en est-il du comportement d’achat en France ? Une étude plus approfondie révèle qu’acheter un jeans prend environ 19 heures. Bien plus qu’un t-shirt (2 heures) mais moins qu’une robe (22 heures). En France, le produit le plus apprécié et/ou le plus rapidement acheté semble être le parfum, car il ne prend qu’une durée de 13 minutes. Lorsqu’il s’agit d’acheter une montre connectée la durée moyenne s’élève à 8 minutes alors que la décision d’achat reste plus difficile pour les chaussures avec une moyenne d’un jour.
Étude réalisée par ShopAlike en 2016, sur la base des achats effectués dans 12 pays européens (CZ, DE, DK, ES, FI, FR, IT, NL, NO, PL, SE, SK) sur une période de 18 mois. Cette étude analyse 160 catégories différentes comprenant plus de 2000 produits, des meubles aux jouets en passant par la mode et le linge de maison – le tout grâce à une base de données de plus de 100 millions d’articles.
Je trouve que tout dépend du comportement des consommateurs vis à vis des nouveaux produits et il faut aussi adapter le prospect en fonction de ces dites besoins et des consommateurs cibles.