Le marketing d’influence, c’est-à -dire faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, est déjà une stratégie bien implantée dans les grands groupes.
Or pour faire face à une concurrence accrue, se démarquer du lot et toucher leur public cible, les TPE et PME doivent elles aussi utiliser ces pratiques. Le marketing d’influence s’impose comme un levier puissant et accessible leur permettant d’accroître leur visibilité, mais surtout d’établir des connexions authentiques avec leur audience. Stratégie de plus en plus en vogue, à quel point le marketing d’influence est-il efficace ? À quoi sert-il exactement ? Et quels sont les avantages de son utilisation ? Les éléments de réponse dans cet article, et en bonus, nos conseils de pro pour instaurer une collaboration pérenne avec les influenceurs.
Sommaire
Comprendre le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une pratique marketing utilisée pour donner de la visibilité à un produit ou un service sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, etc. Pour ce faire, cette stratégie d’influence use du pouvoir des influenceurs qu’ils ont sur leurs abonnés. En effet, comme ces derniers disposent déjà d’une communauté souvent très engagée et réceptive à leurs recommandations, collaborer avec eux donne l’opportunité aux TPE et PME d’atteindre plus facilement leur public cible, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur croissance.
Les avantages du marketing d’influence pour les TPE et PME
Bien plus qu’une simple mode, le marketing d’influence est une stratégie puissante et efficace, si elle déployée comme il le faut. D’ailleurs, il peut offrir de multiples avantages conséquents aux TPE et PME. Il permet notamment de :
Augmenter la notoriété de la marque et la visibilité auprès d’un public ciblé
Le marketing d’influence est particulièrement pertinent pour les startups, les petites et moyennes entreprises pour atteindre des groupes de cibles démographiques spécifiques. Même si votre marque n’est pas encore connue du grand public, en la présentant dans leurs contenus, les influenceurs l’exposent à des milliers, voire des millions de clients potentiels parmi leurs abonnés. Pour sûr, cela va titiller leur curiosité et les pousser à connaître un peu plus sur votre marque, vos produits et vos offres.
Renforcer la crédibilité et la confiance envers la marque
Comme ils ont su établir une relation personnelle (one-to-many), les influenceurs jouissent de la confiance de leurs abonnés. Ils sont même considérés comme des modèles, voire des experts que leurs opinions et jugements comptent énormément pour ces derniers. Ainsi, en partageant des avis, des témoignages, leurs expériences personnelles ou encore des recommandations authentiques et honnêtes à leur communauté sur votre marque ou votre produit, ces derniers vont bien évidemment vous accorder leur confiance. Vous gagnerez donc une bonne réputation et plus de crédibilité.
Stimuler les ventes et la conversion
Établir un partenariat avec des influenceurs a pour principal objectif de générer un engouement auprès de leur communauté. Au travers de contenus convaincants, ces derniers vont présenter les avantages et les caractéristiques des produits ou services de votre marque. Mais pas que ! Ils vont par la même occasion proposer des promotions telles que des remises, des cadeaux ou des concours pour encourager leurs followers à interagir avec vous. Leurs initiatives feront sans aucun doute un effet sur eux et les pousseront à visiter votre site web, ou mieux effectuer directement un achat.
Créer un engagement positif autour de la marque
Si en tant que TPE/PME, vous travaillez avec des nano ou micro-influenceurs, le marketing d’influence peut conduire à un engagement plus fort auprès de votre public cible. Les contenus sponsorisés bénéficient effectivement de la crédibilité et de la confiance des followers. En ce sens, ils sont plus susceptibles de s’engager avec lesdits contenus, car ils leur apportent une valeur réelle. D’ailleurs, ils sont plus pertinents.
Comment trouver les bons influenceurs ?
Avant de vous lancer dans le marketing d’influence, demandez-vous d’abord avec quels influenceurs vous allez collaborer. Chacun avec ses spécificités, ses talents et sa communauté. Pour que votre campagne porte ses fruits, il est ainsi crucial de trouver les bons influenceurs. Mais comment ?
La première chose à faire est d’effectuer des recherches et s’armer d’outils pour trouver les influenceurs idéaux. L’agence d’influence 18h08 conseille notamment d’étudier le contenu des influenceurs, son engagement avec sa communauté et sa méthode pour convertir son audience en potentiel clients, afin de voir si cela correspond à votre cible. N’hésitez pas à utiliser des outils, et des plateformes pour vous aider à identifier, analyser et comparer des partenaires potentiels.
Ensuite, définissez vos critères de recherche, c’est-à-dire les caractéristiques importantes pour votre entreprise. Cela peut s’agir du secteur d’activité, de la localisation géographique, du nombre de followers ou encore des valeurs partagées. En tant que petite entreprise, privilégiez les nano et micro-influenceurs ! Certes, ils ont une plus petite base de followers, mais sont souvent plus connectés à leur communauté et peuvent influencer davantage les décisions d’achat de leurs abonnés.
Utiliser des hashtags pertinents est également un moyen efficace d’identifier des influenceurs actifs dans votre domaine d’activité. Une fois que vous les avez trouvés, analysez leur engagement. Il vaut mieux des créateurs de contenus avec un taux d’engagement élevé, mais une petite communauté plutôt que simplement un grand nombre d’abonnés.
18h08 conseille également de faire appel à des agences de talents qui permettent d’avoir un accès direct à ses influenceurs qui ont déjà de vrais stratégies et des communautés engagées. En plus de cela, en passant par des agences, cela permet un avantage considérable en terme de logistique et de traitement des contrats.
Astuces pour une collaboration stratégique efficace avec des micro-influenceurs
Pour le succès de vos campagnes d’influence, envisagez des partenariats à long terme avec des micro-influenceurs plutôt que des collaborations ponctuelles. Pour ce faire, il est primordial de faire bonne impression dès le début. En conséquence, une fois que vous avez identifié ceux avec qui vous souhaitez travailler, entrez en contact avec eux de manière authentique. Prenez le temps de les connaître et interagissez avec leurs contenus. Montrez-leur que vous vous intéressez à leur travail ainsi qu’à leur communauté, puis proposez des collaborations mutuellement avantageuses.
Les termes bien définis et les négociations faites, il est intéressant d’impliquer les influenceurs dans le processus de création de contenu. Donnez-leur de la liberté et de la flexibilité au lieu de les brider avec des directives trop strictes, mais surtout fournissez-leur les ressources dont ils ont besoin. Enfin, n’oubliez pas de définir des KPIs pertinents pour évaluer l’efficacité de vos campagnes.
En résumé
Le marketing d’influence offre aux TPE et PME une opportunité exceptionnelle d’augmenter leur notoriété, mais surtout d’atteindre un public plus large. Travailler avec des influenceurs présente ainsi de nombreux avantages, notamment une crédibilité accrue de la marque, une stratégie marketing plus ciblée, un contenu créatif impactant et plus d’engagements auprès de la communauté. Toutefois, pour pouvoir tirer le meilleur de cette pratique et prospérer dans un monde numérique concurrentiel, il est crucial de s’allier avec les bons influenceurs.