Les tendances en web design sont le reflet de la technologie émergente et de son impact sur la société. Elles sont aussi inspirées par l’actualité, les dernières innovations techniques et la mode. Puisque l’année 2023 a été marquée par des avancées majeures dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, plusieurs nouvelles tendances numériques ont vu le jour en marketing et communication. Pour vous aider à choisir laquelle privilégier pour votre site web, cet article passe en revue les designs web destinés à durer et à retenir l’attention des internautes.
Sommaire
Les sites web s’habillent de designs rétro, façon années 90
L’année dernière, le rétro des années 90 est devenu l’un des thèmes les plus utilisés dans les tendances web design. Cette année encore, il fait partie des must-haves. Cette tendance se manifeste par les techniques de design littérales des années 1990 : blocs de couleurs vives dans les menus, icône de bureau pixelisée, etc. Elle incorpore aussi plusieurs artéfacts et fait appel à la mémoire sensorielle des internautes de plus de 30 ans.
Pour séduire les jeunes utilisateurs, elle crée un fac-similé numérique du monde qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître. Elle intensifie également l’interprétation de la nostalgie en mettant l’accent sur la navigation. Et pour cause, la nostalgie est l’une des meilleures alternatives pour donner des frissons au public et susciter son attention. Compte tenu de ces éléments, il ne fait aucun doute que cette tendance perdurera.
Vous pouvez donc opter pour ce design pour la refonte de votre site web. Pour cela, privilégiez les services d’une agence web professionnelle. Priorisez aussi une entreprise située dans votre zone géographique pour simplifier les échanges et les procédures. Si, par exemple, vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous dans une agence de communication à Grenoble ou à Lyon. Le plus important est de vérifier qu’elle offre les services adaptés à vos besoins.
Quelles sont les couleurs et les textures tendance ?
En graphisme web, la tendance est aux combinaisons de couleurs éclatantes et osées. Sur les écrans, on retrouve donc des combinaisons impliquant des couleurs comme le rose vif, le violet, etc. Certains designs associent également des couleurs parfaitement opposées pour créer une certaine vivacité visuelle ou apporter des effets lumineux.
D’un autre côté, on retrouve les textures liquides et métalliques. Mais d’après plusieurs experts du domaine, cette tendance est loin d’être à son apogée. Tandis que certains prévoient l’apparition d’un grand nombre de techniques texturées comme le verre liquéfié et la fourrure, d’autres pressentent le succès du clay morphisme.
Attention ! Pour adopter ces tendances sur votre site web, vous devez prendre en compte certains critères afin de choisir le bon élément. Dans le processus du choix du bon contraste de couleurs par exemple, vous devez tenir compte de la symbolique de chaque couleur. Assurez-vous également que cette dernière traduit les valeurs, les produits et les services de votre marque.
De même, limitez le nombre de couleurs choisi afin de garantir leur cohérence avec votre web design. Faites aussi attention aux combinaisons de couleurs et au contraste du texte avec les images. Contactez également une agence spécialisée en design de marque pour bénéficier de l’expertise de véritables professionnels du domaine.
Le maximalisme pour votre site web
Le maximalisme est une tendance axée sur des designs qui visent une entière sur-stimulation. Il consiste à inclure de nombreuses informations en un seul endroit et à personnaliser la majeure partie des éléments de la page pour éviter le moindre espace blanc. Sur une seule page, on peut avoir :
- des effets de survol,
- des images clignotantes,
- des éclaboussures de couleur,
- une typographie surdimensionnée,
- des arrière-plans et des avant-plans animés.
On peut aussi retrouver des textures intenses, des éléments asymétriques, des couleurs puissantes et des mouvements vigoureux. L’objectif est de créer un site web expressif et novateur sur lequel le divertissement et l’engagement atteignent des sommets. Avec le maximalisme, on privilégie l’expérience à la navigation intuitive afin d’encourager l’internaute à l’exploration.
Toutefois, cette tendance peut s’accompagner de plusieurs barrières d’accessibilité. Son utilisation requiert donc certaines précautions et l’accompagnement d’un expert. Vous pouvez par exemple solliciter les services d’une agence de conseil en communication de marque pour connaître la stratégie à adopter afin de potentialiser les avantages de cette approche.
Optez pour la 3D immersive
En raison de l’intérêt constant des entreprises pour les technologies de réalité virtuelle, les utilisateurs recherchent une expérience plus engageante et immersive lorsqu’ils surfent sur les plateformes. En réponse, de nombreux sites privilégient les expériences de défilement immersives pour attirer l’attention des internautes sur leur page. Ces sites, qui sont entièrement à l’image des mondes reproduits en 3D, s’appuient sur l’expérience visuelle afin de laisser une impression durable aux visiteurs.
Avec le développement croissant des outils et des technologies, il y a de fortes chances qu’ils gagnent en popularité. Pour faire partie des premiers à adopter cette tendance et attirer le plus de monde possible, vous pouvez opter pour la 3D sur votre site web. Vous pourrez alors proposer à votre clientèle des espaces d’évasion et d’imagination dans lesquels ils voudront se perdre.
À titre informatif, les designs immersifs sont très stylisés. Ils recourent à des éléments interactifs qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec le site et de plonger dans un environnement visuel captivant. Il peut s’agir d’images en plein écran, d’animations et de vidéos en arrière-plan. Cette tendance demande aussi beaucoup d’efforts, parfois une modélisation 3D associée à un mixage sonore. Pour l’adopter, il est préférable de collaborer avec une entreprise experte en la matière.
L’effet parallaxe sur les sites web
L’effet parallaxe est une technique d’animation qui fait déplacer les éléments de premier plan plus rapidement que ceux d’arrière-plan. Au lieu de défiler à la verticale ou à l’horizontale, il emmène les visiteurs vers l’extérieur ou l’intérieur de la ligne d’horizon. Ce faisant, il crée un mouvement tridimensionnel soudain qui permet d’induire un sentiment de profondeur et de réalisme.
Cette tendance de web design est populaire depuis plusieurs années. Mais cette année, elle a conquis encore davantage de web designers en raison de ses avantages. Elle est par exemple très utilisée sur TikTok par les créateurs de contenus. Pour exploiter tout son potentiel, vous pouvez l’associer aux interactions avancées mises en avant par les sites web 3D. Cela vous permettra de créer une expérience utilisateur entièrement immersive.