Google a dévoilé sur son blog ses dernières capacités en IA générative dans la publicité Performance Max, permettant aux annonceurs américains de créer et de déployer facilement de nouveaux éléments textuels et graphiques pour leurs campagnes. Cette solution propulsée par l’IA s’étend sur la recherche, YouTube, l’affichage et d’autres inventaires Google, analysant les données de performance pour optimiser les annonces. Avec l’intégration de l’IA générative, Performance Max aide désormais les marketeurs à créer de nouveaux éléments pour leurs campagnes, simplifiant le processus créatif et améliorant la performance des annonces. Ces fonctionnalités sont actuellement en version bêta et seront bientôt disponibles pour tous les annonceurs américains.

Ces nouveaux outils peuvent aider pour tout, depuis la rédaction de titres et descriptions captivants jusqu’à la création et l’édition d’images accompagnatrices.

Grâce à cette technologie, les agences de publicité et les entreprises sans personnel créatif interne peuvent facilement générer des annonces attrayantes. Les annonceurs peuvent même itérer sur le texte et les images qu’ils produisent en utilisant des instructions textuelles jusqu’à ce qu’ils trouvent la combinaison parfaite. De plus, Google promet que ces outils ne produiront jamais d’images identiques, ce qui peut empêcher la situation gênante où des entreprises concurrentes se retrouvent avec les mêmes éléments photographiques.

Comment l’IA générative va-t-elle aider ?

Génération d’actifs

Créer et développer des actifs est un composant crucial d’une campagne Performance Max réussie. Cependant, nous comprenons que cela peut être une tâche difficile et chronophage pour de nombreux marketeurs. C’est pourquoi Google a introduit une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de générer de nouveaux actifs textuels et graphiques pour votre campagne en quelques clics. En tirant parti de vos connaissances et de votre expertise, l’IA de Google peut créer des actifs qui vous aident à atteindre votre public cible à travers tout l’inventaire et les formats de performance de Google. De plus, Performance Max prend en compte les données de performance lors de la suggestion ou de la génération de certains actifs pour vos campagnes afin de garantir que vos annonces performent bien.

L’objectif de Google est d’aider les marketeurs de toutes tailles à obtenir de meilleures performances. Par conséquent, Google vous donne le pouvoir de générer et d’essayer des concepts créatifs, que cela implique d’expérimenter avec de nouveaux types d’images et de messages ou de créer vos créatifs à partir de zéro. Vous êtes toujours aux commandes et pouvez décider quels actifs ajouter à votre campagne. De plus, toutes les images générées sont uniques à votre entreprise ou client, et l’IA de Google garantit qu’elle ne créera jamais deux images identiques.

Plus de contrôle créatif

Si vous avez déjà des actifs, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de Google pour proposer rapidement différentes variantes. Pendant ce temps, ceux qui partent de zéro peuvent compter sur l’IA pour créer des concepts initiaux. Toutes les images produites sont accompagnées de filigranes visibles et sont étiquetées comme créées par l’IA, afin que vous puissiez suivre ce qui est généré par l’IA et ce qui ne l’est pas.

Les agences et les marques peuvent bénéficier de nos fonctionnalités d’IA générative. Vous pouvez générer de nouveaux titres, descriptions et images pour essayer de nouveaux concepts créatifs à côté de vos existants. De plus, vous pouvez utiliser l’édition d’image pour expérimenter avec des variations de vos images existantes et générées.

Pour les entreprises disposant de ressources créatives limitées, les nouvelles fonctionnalités de Google Ads peuvent aider à donner vie à votre vision créative en générant des actifs de haute qualité en seulement quelques instructions. Ces actifs peuvent servir de fondation pour vos concepts créatifs, tandis que l’édition d’image vous aide à essayer de nouvelles variations pour optimiser votre impact et vos apprentissages.

Si vous êtes un détaillant avec des actifs de produit, le système de Google utilise vos images de produit dans le Merchant Center pour vos campagnes Performance Max liées. Vous pouvez utiliser le Product Studio dans Merchant Center Next pour éditer vos images de produit en utilisant la puissance de l’IA et ensuite les utiliser dans votre campagne à côté de vos actifs de style de vie générés.

Assurer une utilisation responsable de l’IA

Google s’engage à garantir une utilisation responsable et éthique de ses fonctionnalités d’IA générative. Ces fonctionnalités sont conçues pour suivre les principes internes de l’IA, qui empêchent la création de créatifs qui violent les politiques ou sont insensibles. De plus, des actions de révision et d’exécution humaines continueront d’être en place pour garantir la conformité avec les politiques.

L’intégration de l’IA générative dans les produits marketing de Google est le dernier effort de l’entreprise pour rationaliser la créativité et la production pour les campagnes Performance Max de toutes tailles. Les fonctionnalités ont été présentées pour la première fois lors de la conférence Marketing Live plus tôt cette année.

Notez que l’IA générative est une technologie expérimentale et peut afficher un contenu inexact ou offensant qui ne représente pas les points de vue de Google. Ne comptez pas sur les fonctionnalités d’IA générative dans Google Ads pour des conseils médicaux, juridiques, financiers ou autres conseils professionnels. À mesure que cette technologie évolue, nous évaluons et améliorons continuellement notre approche de la sécurité.

La version bêta de l’IA générative est actuellement limitée aux États-Unis mais devrait être déployée plus largement avant la fin de 2023.

Éligibilité

L’IA générative dans Performance Max est déployée progressivement pour les clients qui répondent aux critères suivants, donc ces fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles pour vous pour l’instant :

  • Comptes facturés à un emplacement aux États-Unis
  • Toutes les campagnes dans le compte sont destinées à des emplacements aux États-Unis

Certains URL et sites Web ne sont pas éligibles pour la génération automatique d’actifs. Si vous saisissez une URL qui n’est pas éligible pour générer automatiquement des actifs lors de la création d’un groupe d’actifs, vous recevrez un message vous invitant à ajouter des actifs manuellement.
Une URL peut être inéligible si :

  • Elle est liée à une catégorie sensible, telle que des pages liées à certaines catégories au sein de la politique, du gouvernement, de la santé, de la religion, des produits sensibles ou interdits, ou d’autres problèmes sensibles
  • Elle n’est pas en anglais
  • Elle a été récemment publiée sur Internet

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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