Google s’efforce continuellement d’améliorer la façon dont il met en relation les consommateurs et le contenu pertinent. Pour atteindre cet objectif, ils proposent une mise à jour appelée Helpful Content Update. Cette mise à jour est un élément d’une stratégie plus vaste qui vise à augmenter la quantité de contenu original, généré par les utilisateurs, qui apparaît dans les résultats de recherche.
Et si vous cherchez à mettre à jour vos connaissances sur Google Helpful Content Update, vous avez de la chance ! Car dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la Google Helpful Content Update. Commençons, voulez-vous ?
Sommaire
- Qu’est-ce que Google Helpful Content Update ?
- L’objectif de la Google Helpful Content Update
- Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la Google Helpful Content Update ?
- 10 conseils pour se conformer à la Google Helpful Content Update
- 1. Restez dans votre créneau et votre sujet principal
- 2. Partagez et démontrez votre propre expérience réelle
- 3. Ajouter plus d’éléments sur votre site
- 4. Éviter une stratégie de contenu trop poussée
- 5. Optimisez votre contenu en ajoutant plus d’informations
- 6. Répondez suffisamment aux questions des chercheurs
- 7. Ne répondez pas aux questions qui n’ont pas de réponse définitive.
- 8. Vérifier les contenus non performants et les corriger
- 9. Prêtez attention à l’expérience générale de l’utilisateur
- 10. Suivez le guide de Google pour la Helpful Content Update
- En résumé
Qu’est-ce que Google Helpful Content Update ?
Google a certifié que la Helpful Content Update a été distribuée à tous les utilisateurs. Le déploiement lui-même a pris au moins 15 jours, a commencé le 25 août 2022 et s’est terminé le 9 septembre 2022. Mais, qu’est-ce que la mise à jour de contenu utile de Google ?
La Google Helpful Content Update est une mise à jour de l’algorithme qui favorise le contenu qui offre des expériences favorables et positives aux utilisateurs. Vous pouvez en savoir plus via cet excellent article qui décortique l’impact de cette mise à jour sur le SEO.
L’objectif de la Google Helpful Content Update
L’amélioration actuelle de la Google Helpful Content Update est une indication de classement à l’échelle du site. L’objectif de la Google Helpful Content Update est d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui utilisent Google en plaçant les sites pertinents sur la première page des résultats de recherche.
L’algorithme se concentre sur les sites Web présentant une abondance de contenu de faible qualité, vraisemblablement créé dans l’optique du référencement plutôt que pour répondre aux besoins réels des utilisateurs « humains ».
Ainsi, si vous produisez du contenu dans le seul but d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche sans aider réellement l’utilisateur à trouver ce qu’il cherche, il est possible que vous soyez touché par ces changements d’algorithme. Et dans l’ensemble, la visibilité de votre site sera réduite parce qu’il signale un manque d’aide aux utilisateurs.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la Google Helpful Content Update ?
Il est possible que les spécialistes du référencement considèrent la Google Helpful Content Update comme un changement fondamental dans la manière dont ils conseillent à leurs clients de générer du contenu à l’avenir.
Il est en fait trop tôt pour dire quel impact la dernière modification apportée par Google à son algorithme aura sur les résultats de recherche, sur votre site Web ou sur les sites Web de vos clients. Et pour information supplémentaire, toute la mise à jour commencera par les sites en langue anglaise avant les autres langues.
Vous devez donc vous intéresser à la Google Helpful Content Update si vous avez observé des changements substantiels dans le classement ou la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche de Google au cours des deux dernières semaines.
Et aussi, lorsque la visibilité de votre site est diminuée, répondez honnêtement à cette question : « Avez-vous produit ce contenu pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche ou pour vraiment aider vos lecteurs ? »
Gardez un œil sur vos statistiques pendant le déploiement de la mise à niveau et, si nécessaire, réévaluez votre stratégie de contenu à la lumière des conseils de Google.
10 conseils pour se conformer à la Google Helpful Content Update
Nous avons adapté 10 conseils pour aider votre site à revenir dans le jeu, à mieux se classer dans les SERP, à augmenter sa visibilité et, surtout, à offrir une meilleure expérience utilisateur !
1. Restez dans votre créneau et votre sujet principal
Parfois, la création d’un contenu adapté aux moteurs de recherche nécessite de publier des articles en dehors de votre spécialité. Toutefois, Google souhaite que vous évitiez cela et vous recommande de vous en tenir à votre domaine d’expertise lorsque vous créez du contenu sur votre site.
Restez fidèle à la niche et au thème principal de votre site, c’est indispensable !
Si vous voulez couvrir de nombreux thèmes, vous devriez envisager de construire plus d’un site, au lieu de remplir votre site d’un tas de thèmes qui seront confus pour votre lecteur.
Par exemple, le thème principal et la niche de votre site sont le développement personnel, puis un jour vous décidez de couvrir le contenu sur la crypto-monnaie, juste parce que c’est le sujet chaud à discuter (ou à écrire). Votre nouvel utilisateur pourrait trouver le contenu que vous générez pour la crypto-monnaie utile, mais votre public actuel sera confus de voir ce sujet sur votre site.
Vous êtes peut-être aussi un expert en crypto trading et vous avez vraiment l’intention de partager vos connaissances. Cependant, avec les récentes mises à jour, vous devriez envisager de créer un autre site Web pour parler de ce sujet spécifique au lieu d’utiliser votre site existant qui couvre la plupart des contenus de développement personnel.
2. Partagez et démontrez votre propre expérience réelle
Il existe de nombreux sites Web qui passent en revue des produits, les caractéristiques d’un produit, font une comparaison entre A et B, établissent un guide pour visiter certains endroits pour les vacances, etc. Il y a des chances que vous fassiez ces choses sur votre site. Il y a de fortes chances que vous fassiez ce genre de choses sur votre site. Si vous faites ce type de contenu, vous devriez envisager d’ajouter une touche plus personnelle à votre contenu et partager votre expérience authentique lors de l’utilisation du produit A ou de la visite d’un restaurant à Paris.
En partageant votre expérience réelle des produits, des fonctionnalités et des lieux que vous avez couverts, vous pouvez donner un signal positif à Google pour qu’il classe mieux votre page dans les SERP.
3. Ajouter plus d’éléments sur votre site
Lorsque vous passez en revue des lieux ou des produits, on peut supposer que vous aurez vos propres images/photos et vidéos lorsque vous passerez en revue le produit ou les lieux.
Et si vous disposez de ces éléments, vous devriez envisager de les ajouter à votre contenu. Non seulement ces éléments contribueront à optimiser votre page, mais Google aime aussi ce type de créateur de contenu.
4. Éviter une stratégie de contenu trop poussée
Ce n’est plus un secret que les référenceurs travaillent chaque jour plus intelligemment et utilisent l’aide de l’IA (intelligence artificielle). Il s’agit en fait d’une bonne stratégie lorsque vous générez du contenu de manière constante.
Cependant, n’oubliez pas que même si l’IA est formidable, la technologie de l’IA est toujours en développement. Quelles sont les chances que vous et votre concurrent utilisiez la même technologie d’IA ?
Imaginez que vous ayez accès au même modèle et que vous décidiez de créer du contenu avec le même modèle sans configurer et modifier quelques éléments.
Ainsi, lorsque vous utilisez l’IA pour générer votre contenu, vous devez demander à vos experts d’examiner et d’éditer tout matériel généré par l’IA après qu’il ait servi d’ébauche pour s’assurer que leurs pensées et perspectives uniques ont été intégrées. Voilà, les touches spéciales qui contribueront grandement au succès de votre contenu.
5. Optimisez votre contenu en ajoutant plus d’informations
Google recherche des informations similaires dans plusieurs documents et récompense ceux dont le contenu est unique. Pour rendre votre article plus « utile », utilisez ce concept. Où pouvez-vous offrir de nouvelles perspectives ? Pouvez-vous tirer des données uniques ?
Lorsque vous rédigez du matériel, ne réécrivez pas ce qui a déjà été exprimé ; cela pourrait être considéré comme « inutile ». Trouvez plutôt de nouveaux points de vue, matériaux et données à ajouter à votre contenu.
6. Répondez suffisamment aux questions des chercheurs
Selon Google, une information est considérée comme utile lorsqu’elle apprend quelque chose de nouveau aux utilisateurs ou les aide à accomplir une tâche. Lorsque l’on développe du contenu pour les moteurs de recherche, il est fréquent de devoir écrire beaucoup sans pour autant transmettre quoi que ce soit de valeur au lecteur.
Ainsi, si vous écrivez du contenu pour d’autres personnes, vous devez essayer de les aider à répondre à une question ou à résoudre un problème qui les a amenés à visiter votre site Web en premier lieu.
7. Ne répondez pas aux questions qui n’ont pas de réponse définitive.
Google conseille aux propriétaires de sites Web d’éviter de faire des affirmations sans preuves à l’appui. Il est important de faire comprendre au lecteur que les informations qu’il s’apprête à lire sont basées sur des ouï-dire ou des spéculations. Ces conseils vous aideront non seulement à vous conformer à la Helpful Content Update, mais aussi à gagner et à conserver la confiance de vos lecteurs.
8. Vérifier les contenus non performants et les corriger
Google examinera un signal à l’échelle du site pour le contenu « non utile ». Si tel est le cas, la visibilité organique de vos articles risque de diminuer. Vous pouvez vous préparer à ce changement en corrigeant tous les contenus qui entrent dans cette catégorie en les optimisant un par un ou en les éliminant complètement.
Les spécialistes du référencement s’appuient depuis longtemps sur le nettoyage du contenu pour débarrasser leurs sites des articles périmés ou non pertinents dans le but d’améliorer les résultats des moteurs de recherche. En conséquence, un plus grand nombre d’articles de votre site peuvent être considérés comme « utiles » par les lecteurs.
9. Prêtez attention à l’expérience générale de l’utilisateur
Google conseille aux lecteurs de tenir compte de l’expérience globale de lecture. Même si tous les critères ci-dessus sont respectés, l’expérience peut ne pas être satisfaisante. Dans cette partie, vous devez prêter attention non seulement au contenu, mais aussi au visuel de votre contenu.
D’après le guide de Google, il est préférable d’ajouter vos propres photos, images et vidéos, mais n’oubliez pas que lorsque vous présentez votre contenu, vous devez séparer chaque contour des titres du contenu.
L’expérience de l’utilisateur dépend d’un contenu bien formaté. Les couleurs vives ne fonctionneront pas dans la plupart des cas, mais des couleurs neutres et une taille de lettre appropriée le feront. Mettez en gras ou en italique les parties essentielles pour attirer l’attention du lecteur.
10. Suivez le guide de Google pour la Helpful Content Update
Voici deux guides importants que vous devez connaître pour vous assurer que vous suivez l’algorithme de Google pour la Helpful Content Update.
Créer un contenu axé sur les personnes
Comment être sûr que les éléments que vous créez fonctionneront avec la nouvelle mise à jour ? En suivant les conseils et les règles éprouvés de Google pour créer du contenu pour les gens, et non pour les moteurs de recherche.
Dans cet esprit de création de contenu centré sur l’humain, Google a présenté les questions suivantes concernant la création de contenu centré sur l’humain :
- Avez-vous déjà ou envisagez-vous de créer un public pour votre entreprise ou votre site Web ? Si ce public s’adressait directement à vous, pensez-vous qu’il trouverait ces informations utiles ?
- Votre contenu présente-t-il une représentation claire des compétences de première main ainsi qu’un large éventail d’informations, comme l’expertise résultant de l’utilisation d’un produit ou de la visite d’un lieu réel ?
- Votre site Web a-t-il un objectif majeur ou un point d’intérêt central ?
- Une personne croira-t-elle qu’elle a acquis des connaissances suffisantes sur un sujet après avoir lu le contenu que vous fournissez, et que ces connaissances l’aideront à atteindre son objectif ?
- Si quelqu’un lit votre contenu, aura-t-il le sentiment d’avoir vécu une expérience enrichissante lorsqu’il aura terminé ?
- Gardez-vous à l’esprit les conseils de Google pour la nécessaire mise à jour du noyau et la révision des produits ?
Si la plupart de vos réponses sont « Oui », alors ne vous inquiétez pas ! Vous êtes certainement sur la bonne voie !
Évitez de créer du contenu uniquement pour être classé dans les moteurs de recherche
Lorsqu’il s’agit d’éviter le contenu créé en pensant d’abord au moteur de recherche, Google a posé les questions suivantes :
- Est-il fait plus pour être lu par les moteurs de recherche que par les humains ?
- Essayez-vous d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche en créant une multitude de documents sur des sujets variés ?
- Utilisez-vous beaucoup d’automatisation pour produire du matériel sur un large éventail de sujets ?
- Vous vous contentez de répéter les arguments des autres sans rien apporter de personnel ?
- Est-ce que vous écrivez sur des sujets uniquement parce qu’ils sont populaires maintenant, plutôt que parce que vous êtes intéressé à les couvrir pour vos lecteurs réguliers ?
- Les personnes qui vous lisent ont-elles l’impression de devoir chercher des informations ailleurs ?
- Avez-vous entendu ou lu que Google a un nombre de mots recommandé, et que vous essayez donc de vous y tenir ? Désolé de vous décevoir, mais Google n’a jamais recommandé de nombre de mots.
- Vous êtes-vous aventuré dans un domaine spécialisé où vous manquiez de connaissances dans l’espoir d’attirer les internautes via des recherches par mots-clés ?
- Votre œuvre implique-t-elle une solution à un problème qui ne peut être résolu, comme une date de sortie d’un produit, d’une caractéristique d’un produit, d’une série télévisée, d’un film, alors qu’aucune date n’a été gravée dans la pierre ?
Si la plupart de vos réponses sont « Oui », alors vous devez apporter quelques modifications à votre contenu afin de vous conformer à la récente mise à jour.
En résumé
La Google Helpful Content Update comprend un nouvel indicateur de classement pour l’ensemble du site, qui est analysé parallèlement à de nombreux autres signaux de classement.
Cet algorithme détecte automatiquement le contenu qui semble avoir peu de valeur, peu de valeur ajoutée ou qui n’est pas particulièrement utile aux chercheurs. Ces changements auront un impact sur les recherches en anglais dans le monde entier et seront éventuellement mis en œuvre pour d’autres langues.
Ceux qui suivent les directives de Google concernant les mises à jour de contenu permanentes et les pages d’avis sur les produits verront leur classement dans les moteurs de recherche s’améliorer après la publication de la Helpful Content Update.
Et si votre site est affecté par la Google Helpful Content Update, tout ce que vous avez à faire est de suivre nos 10 conseils pour se conformer à la Google Helpful Content Update ci-dessus ! Bonne chance !