Dernière modification le 28 mai 2024
Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle et notamment l’arrivée de GPT-4 dernièrement, les générateurs de contenu IA se développent de plus en plus. Désormais, vous pouvez créer des contenus à la fois uniques et qui peuvent se référencer sur les moteurs de recherche.
Si ces logiciels présentent de nombreux avantages, surtout en termes de gain de temps et de polyvalence, la qualité peut varier d’une solution à une autre. Voici quels outils prédominent sur ce nouveau marché.
Sommaire
1. CopyAI
CopyAI est une intelligence artificielle qui garantit une efficacité accrue grâce aux multiples fonctionnalités dont elle est dotée. Ce logiciel peut construire des articles de réseaux sociaux, des descriptifs de produits, des résumés de contenu ou des copies de vente. Il est conçu pour favoriser la rationalisation des tâches quotidiennes tout en misant sur la précision, la cohérence et la pertinence.
En outre, CopyAI peut aussi être utilisé pour la traduction de textes, de façon fiable et optimisée pour le référencement. Ce logiciel garantit également une sécurité pour les données des utilisateurs grâce à une politique conforme aux législations en vigueur.
Cependant, il existe un quota mensuel de nombre de mots (2 000) au-delà duquel la version gratuite n’est plus disponible. Dès que l’utilisateur atteint ce seuil, il faudra passer à la version payante de cette IA qui coûte 36 $/mois et 432 $/an. Vous pouvez tester CopyAI gratuitement.
2. SEOpital
SEOpital est un outil révolutionnaire pour la rédaction SEO. Il simplifie la création d’articles hautement optimisés pour les moteurs de recherche avec juste quelques clics. Vous définissez le mot-clé cible, et l’IA prend en charge la création d’un contenu adapté, de haute qualité, correspondant à votre sujet et à votre public.
Ce logiciel se distingue par son engagement envers la qualité du contenu. Pour chaque article, il puise dans une vaste gamme de données web pour entraîner l’IA, assurant ainsi l’excellence du contenu produit. Cet outil vous permet de rédiger sur les thèmes de votre choix, y compris ceux exigeant une expertise spécifique ou sur les actualités récentes.
Pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche, SEOpital intègre une fonction d’optimisation sémantique. Cette fonction analyse et intègre les mots-clés utilisés par vos concurrents dans votre contenu.
3. Jasper
Jasper permet de disposer de contenus marketing percutants et séquencés en différentes parties. C’est un logiciel capable de générer un texte de manière factuelle grâce à sa base de données fréquemment mise à jour. D’ailleurs, il est l’un des rares modèles disponibles sur le marché en mesure de citer les sources des informations fournies.
Jasper est donc créé pour atteindre la performance marketing et il est doté d’une bonne vitesse de création de texte. Il est capable de produire des contenus automatiques en moins de 15 secondes et il est intégré d’une fonctionnalité d’extension. L’utilisateur n’aura qu’à l’ajouter dans son navigateur favori pour travailler sur tous ses supports.
Le logiciel offre aussi une facilité de prise en main et une démo est disponible pour aider les débutants en la matière. Toutefois, les fonctionnalités sont limitées pour la version gratuite (valable pour seulement sept jours) et le tarif varie selon le pack choisi. Il y a la formule « Créateur » qui coûte 39 $/mois et la formule « Équipes » qui coûte 99 $/mois.
Voir également : 6 outils pour détecter ChatGPT et les contenus IA de manière efficace
4. KoalaWriter
KoalaWriter est un outil d’écriture alimenté par l’IA qui aide à créer un contenu de haute qualité et de longue durée. Il utilise les capacités de la technologie GPT d’OpenAI pour générer un contenu unique et optimisé pour le référencement qui se classe dans Google. L’outil est conçu pour simplifier le processus de création de contenu en fournissant un aperçu du contenu et en générant le texte sur la base de l’aperçu fourni.
Construite sur les modèles avancés GPT-3.5 et GPT-4 d’OpenAI, cette puissante plateforme génère rapidement et efficacement des articles de haute qualité, optimisés pour le référencement.
KoalaWriter se distingue des nombreux outils de rédaction par IA que nous avons essayés. En effet, la technologie GPT utilisée par KoalaWriter lui permet de générer des articles avec une compréhension et une composition du langage naturel semblables à celles des humains.
Cela aide ainsi à créer un contenu attrayant pour votre public tout en gardant le processus de rédaction efficace et en gagnant du temps. Il est également intéressant de noter que KoalaWriter offre gratuitement 5000 mots pour tester la plateforme avant d’ajouter vos coordonnées de paiement.
5. Rapide.ly
Rapide.ly est un outil qui te permet de créer facilement des contenus pour les réseaux sociaux. Dans la plateforme, tu vas pouvoir trouver des idées de posts et c’est une Intelligence Artificielle qui t’aide à les finaliser : après avoir répondu à quelques questions pour cerner le domaine d’activité et l’audience que tu souhaites toucher, l’IA a été paramétrée pour te proposer plusieurs textes de légendes de posts adaptés aux réseaux sociaux et conçus pour créer de l’engagement. Et ça fonctionne aussi bien pour Instagram et Facebook que pour Linkedin.
Et ce n’est pas tout! Tu vas pouvoir trouver des idées pour réaliser tes stories, les audios tendances des reels avec des conseils pour réaliser les tiens, et tu as aussi à disposition des templates de visuels Canva à personnaliser et par type de publication.
Rapide.ly propose aussi de faire rédiger par l’IA des posts à partir d’une de tes idées. La plateforme s’adresse aux entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux mais elle propose aussi un forfait pour les community managers qui gèrent plusieurs comptes et pour les entreprises qui veulent du contenu spécifique en lien avec leurs marques.
L’un des inconvénients de la version gratuite de ce logiciel est qu’il fournit des contenus standards, des informations basiques. Le tarif de la version payante est compris entre 24 euros et 107 euros par mois selon le pack sélectionné.
6. Mark Copy
Mark Copy AI, se présente comme un assistant d’écriture propulsé par l’intelligence artificielle, est conçu pour simplifier la création de contenu de haute qualité pour diverses applications telles que les articles de blog, les descriptions de produits, le texte publicitaire, les publications sur les réseaux sociaux et la traduction de langues. Un des atouts majeurs de Mark Copy AI est sa capacité à personnaliser le contenu en fonction du ton de votre marque, engageant ainsi l’audience et stimulant la croissance sans recourir à un contenu générique.
En mettant l’accent sur l’efficacité, Mark Copy AI peut générer du contenu attrayant et informatif 10 fois plus rapidement que les méthodes conventionnelles, ce qui économise du temps et des efforts considérables. De plus, cet assistant d’écriture optimise le contenu pour le référencement (SEO) et les conversions.
Pour les entreprises e-commerce, Mark Copy AI offre une caractéristique d’optimisation de la description des produits, éliminant les incertitudes liées à la création de descriptions de produits persuasives et contribuant ainsi à la conversion des visiteurs en clients.
L’un des inconvénients de Mark Copy est son coût avec un forfait à de 99€/mois. Aussi, nous avons constaté pas mal de bugs lors de la génération d’articles. En espérant que la solution s’améliorer. Vous pouvez tester pendant 15 gratuitement.
7. Rytr
Rytr est un assistant d’écriture en mesure de produire automatiquement des contenus accrocheurs, originaux et à conversion élevée. Ce logiciel propose des articles pour tous les secteurs et des modèles parmi lesquels l’utilisateur peut choisir pour répondre à ses besoins d’écriture. Il est doté de plus de 20 tons de voix, une fonctionnalité qui permet d’ajouter de l’émotion aux contenus.
Ainsi, les articles générés par intelligence artificielle ne requièrent pas ou peu de modifications manuelles. De plus, elle produit des chefs-d’œuvre que l’utilisateur peut stocker et organiser en un seul endroit. La plateforme de Rytr offre une solution de tout-en-un pour éviter de basculer d’onglet en onglet.
C’est un logiciel analyseur SEO, rapide, réactif et parfaitement adapté aux écrans de tout type de support. Cependant, la version gratuite ne donne pas la possibilité de personnaliser les textes et ne propose que 5 images par mois. Le tarif de Rytr est de 9 $ et de 29 $ permettant entre autres d’avoir un gestionnaire de compte dédié.
8. Tugan AI
Tugan AI a la capacité de transformer n’importe quel contenu en texte original grâce à ses outils de reformulation. Le logiciel peut générer des emails, des fils de discussion, des newsletters, des tweets et des publications sur Linkedin. Sa vitesse d’exécution est rapide et en quelques secondes, l’utilisateur a son article avec possibilité d’ajuster selon ses besoins.
Il suffit d’entrer une URL ou une thématique et il produit l’article ou paraphrase le texte existant. Cette intelligence artificielle est exempte de bug et elle permet d’augmenter facilement la croissance organique. Elle peut apprendre du ton et du style de l’utilisateur afin de lui générer des textes personnalisés.
L’interface est simple à prendre en main et les articles générés peuvent être directement diffusés (publication instantanée). Tugan AI est accessible en version gratuite pendant sept jours, mais la longueur des mots est limitée à 25 000/mois. Pour le mode payant, il faudra débourser mensuellement entre 37 $ et 97 $ pour profiter des fonctionnalités mises à jour.
9. Neuroflash
Neuroflash est dotée d’une fonctionnalité de Contentflash grâce à laquelle l’utilisateur obtient un texte presque parfait. Le logiciel garantit une meilleure copie marketing en quelques secondes destinée à un public cible. L’un de ses principaux avantages est qu’il est conçu pour écrire près d’une centaine de types de textes, longs ou courts. L’intelligence artificielle peut résumer un texte, créer une idée de produit futuriste, générer une foire aux questions et proposer un plan structuré pour un livre.
II a également la capacité de rédiger une annonce d’emploi, une biographie personnelle, un avis de presse, un courriel thématique et un titre de vidéo YouTube. Ce logiciel offre une analyse SEO pour permettre un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Il a également l’avantage d’être accessible en plusieurs langues, outre le français, notamment l’allemand et l’anglais. Cependant, le nombre de mots est restreint à 2 000 et à 5 images AI pour la version gratuite. Le mode payant de ce logiciel est échelonné en trois formules de 30 euros, 80 euros et 400 euros par mois.
10. ContentBot
ContentBot est l’outil idéal pour booster le marketing numérique et créer tout type de flux. Cette intelligence artificielle peut générer des textes de blog quotidiens ou hebdomadaires sur une pluralité de thématiques. Elle est pensée pour offrir un gain considérable de temps grâce à sa rapidité de production de texte.
Elle propose aux utilisateurs des modèles de formulaires courts qu’ils peuvent modifier et personnaliser en fonction de leurs besoins. ContentBot génère automatiquement des textes dans plus de 110 langues et garantit une unicité à près de 95 %.
L’utilisateur obtient donc un article original, ce qui lui permet d’être à l’abri du plagiat et des conséquences affiliées. Néanmoins, la version gratuite de ce logiciel ne propose pas des importations ni des outils de référencement. Il faudra débourser 19 $, 59 $ ou 99 $ par mois pour souscrire un pack basique, Prime ou Prime+.
11. Thundercontent
Thundercontent propose de créer tout type de contenu unique et de haute qualité à une vitesse incroyable. Le logiciel est disponible en plus de 140 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Il est pensé pour faire évoluer la stratégie de contenu grâce à son outil de référencement et de contrôle plagiat.
Les textes qu’il génère automatiquement peuvent servir pour les publicités, animer les blogs et enrichir les sites web. Avec cette intelligence artificielle, l’utilisateur a la possibilité de convertir des articles écrits en audio sans grande difficulté. Thundercontent est doté de plus de 270 voix et d’une trentaine de tonalités qui s’adaptent à tous les styles de communication.
Il offre de puissantes fonctionnalités d’administration pour simplifier le travail d’équipe pour les entreprises. Le mode gratuit de ce logiciel n’est pas fiable à 100 % en termes de véracité des informations fournies. Pour une expérience optimale, il faut passer à la version payante qui coûte entre 27 $ et 87 $ par mois.
12. ChatGPT
ChatGPT est une intelligence artificielle conçue par OpenAi et doté de paramètres très avancés pour la création de contenu automatique. C’est un logiciel presque complet capable de fournir des sous-titres pour un article et de paraphraser un texte existant. La plateforme se présente sous un design esthétique et l’utilisateur a la possibilité de choisir le mode sombre pour un confort visuel.
ChatGPT est une intelligence artificielle très intuitive et facile à prendre en main qui n’impose pas de quota de mots pour la version gratuite. L’utilisateur dispose d’un tableau de bord accessible en plusieurs langues et intégré d’une partie historique des recherches.
Toutefois, pour la version gratuite, le logiciel propose des réponses standards dans un style peu varié. Le tarif de ChatGPT est de 20 $ par mois garantissant plus de fonctionnalités et une vitesse d’exécution inégalée.
13. Textbulker
L’IA Textbulker propose des textes de haute qualité et richement optimisés d’un point de vue sémantique. Le logiciel offre un fonctionnement ultra simple, car il suffit de saisir le sujet ou le mot-clé et il produit automatiquement le contenu. Il est doté de quatre algorithmes, ce qui permet d’orienter l’article pour répondre aux besoins spécifiques des lecteurs.
L’intelligence artificielle Textbulker convient aux éditeurs de site internet, aux agences de consultation SEO, mais aussi aux rédacteurs humains. Les créateurs de contenu qui reçoivent des commandes volumineuses peuvent passer par ce logiciel pour livrer de bons textes à temps.
Il est même possible d’avoir des contenus téléchargeables au format HTML et de les exporter dans un seul fichier CSV. L’inconvénient avec Textbulker est que les articles peuvent contenir des informations inexactes et nécessitent une relecture. Il n’y a pas d’abonnement à faire, il suffit de recharger des crédits allant de 79 euros à 1 999 euros.
14. Frase
Frase se veut être le moyen le plus rapide et plus simple pour produire des textes classés sur Google. Le logiciel fait gagner du temps aux utilisateurs en leur proposant une analyse SEO grâce à un panneau de recherche. Ils peuvent visualiser les thématiques utilisées par les concurrents ainsi que leur fréquence d’utilisation.
Ils bénéficient aussi de la rapidité de cette intelligence artificielle qui génère des résumés complets en 6 secondes. Frase est un logiciel de contenu de nouvelle génération destiné aux entreprises qui souhaitent simplifier la collaboration avec les employés. Il favorise un travail d’équipe fluide à l’aide d’outils intuitifs, idéal pour améliorer le rendement à long terme.
Ce logiciel peut concevoir un plan de rédaction et formuler des idées de titres et de sous-titres. Toutefois, la version gratuite ne permet pas de bénéficier d’un support clientèle de bonne qualité. Le coût de Frase varie de 19 $ à 114,99 $ par mois en fonction du pack choisi parmi les quatre options disponibles.
15. Compose AI
Compose AI mérite sa place dans ce classement parce qu’il s’agit d’une extension Chrome qui réduit le temps d’écriture de 40 %. Cette intelligence artificielle est conçue pour automatiser le processus de saisie afin de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches prioritaires. Elle a la capacité de reformuler les phrases en gardant les idées sans utiliser les mêmes mots pour réduire le risque de plagiat.
L’utilisateur a le choix entre les phrases longues ou courtes, le ton amical ou formel. Le logiciel offre des possibilités de personnalisation du style d’écriture, car il est doté d’une fonctionnalité de reconnaissance de voix.
Il s’inspire alors des expressions courantes employées par l’utilisateur pour lui suggérer un meilleur verbiage au fur et à mesure qu’il saisit. Cependant, le mode gratuit ne donne pas accès à ces fonctionnalités et la longueur des contenus est restreinte à 2 500 mots par mois. Pour la version premium, le prix est de 9,99 $ et de 29,99 $ par mois pour un usage illimité.
16. Smodin
Smodin génère élégamment des textes structurés qui sont fournis avec des références en quelques clics. Cette intelligence artificielle peut rédiger des contenus de blog, des messages sociaux, des documents de recherche ou encore des copies publicitaires. Elle peut traiter des sujets spécifiques, des questions sur un fait, un concept ou une citation.
Elle est facile à utiliser par tous les niveaux d’éducation, sans aucune compétence en logiciel ou en programmation requise. Elle produit des articles uniques et sans plagiat, et elle est même dotée d’un outil de vérification pour s’en assurer.
Smodin fournit une interface conviviale pour éditer et pour apporter des modifications au bon vouloir de l’utilisateur. Ce dernier peut orienter la saisie du texte et commander au logiciel de se concentrer sur des mots-clés SEO. Smodin est uniquement accessible en mode gratuit et les options payantes supplémentaires ne sont pas encore disponibles.
17. WriteSonic
Avec WriteSonic, l’utilisateur peut obtenir du contenu factuel sur les tendances, car le logiciel est formé avec la fonctionnalité « Recherche Google ». Contrairement à plusieurs générateurs de textes IA, celui-ci propose des articles en temps réel grâce à sa base de données à jour. Cette intelligence artificielle a la capacité de produire d’excellentes illustrations pour les publications destinées aux campagnes numériques.
Elle est dotée d’avatars de personnalités à personnaliser pour préparer le speech d’un entretien, résoudre un exercice de mathématiques ou rester en forme. L’utilisateur a la possibilité de commander vocalement WriteSonic et celui-ci répond comme Siri/Google Assistant.
Le support clientèle offre une bonne qualité d’écoute afin d’aider les clients dans le processus d’intégration. Pour découvrir le logiciel et cerner ses fonctionnalités, une version gratuite est proposée, mais elle est restreinte à un quota mensuel de mots. Le prix du pack payant est de 12 $ par mois donnant droit à un accès illimité aux fonctionnalités.
18. Surfer AI
Surfer AI ne se contente pas de générer des contenus, mais le logiciel génère également du trafic. Il produit un article complet en moins de vingt minutes avec un cocon sémantique correspondant au domaine d’activité de l’utilisateur. Ce dernier bénéficie de textes écrits sur mesure pour son audience, d’autant plus qu’il peut ajuster les paramètres des contenus.
Il peut modifier les H2, les H3, sélectionner le ton de voix et consulter le résumé de l’article. Cette intelligence artificielle propose des balises alt et suggère l’insertion idéale des images dans l’article. Surfer AI fait partie des dernières technologies conçues pour générer les textes les plus précis et attrayants du marché.
Il est intégré d’un expert SEO virtuel disponible 24 h/24 et 7 j/7, qui fournit des astuces marketing conformément aux meilleures pratiques en vogue. Toutefois, le mode gratuit n’est pas disponible pour tester Surfer AI, donc toutes les fonctionnalités sont payantes. L’utilisateur a le choix entre de nombreuses formules et les prix sont compris entre 29 $ et 249 $.
19. Redaction.io
Avec un seul mot-clé, Redaction.io peut générer automatiquement un texte complet et bien écrit pour le référencement. Le logiciel ne requiert aucune ou presque pas d’intervention manuelle pour fournir des articles en moins de trois minutes. Du H1 à l’introduction passant par les sous-titres, la conclusion et les métas, l’utilisateur reçoit un contenu entier.
Il peut exporter ce dernier dans un format Word ou HTML et le publier sur son blog/site internet. Cette intelligence artificielle respecte l’intention de recherche SEO et elle est capable de déterminer la longueur optimale du texte. Elle favorise un meilleur classement sur les moteurs de recherche et permet d’atteindre plus de lecteurs.
Redaction.io garantit une unicité à 100 % parce qu’il construit le contenu mot par mot tout en se basant sur les sources disponibles. Le support clientèle est efficace et fait preuve d’une grande réactivité pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti dudit logiciel. Redaction.io est accessible gratuitement sans abonnement parce que le projet est encore à la phase bêta.
20. Scalenut
Scalenut est un générateur IA tout-en-un conçu pour les entrepreneurs qui manquent de temps ou d’expertise pour se plonger dans le référencement. Cette plateforme complète offre une solution packagée qui simplifie le processus de création de contenu de haute qualité, optimisé pour la recherche, afin qu’ils puissent se concentrer sur la création et l’évaluation de leurs stratégies de marketing.
L’une des fonctionnalités uniques de l’application est le mode croisière, qui vous permet de générer un article long format, adapté au référencement, en cinq minutes environ. Il vous suffit d’indiquer un mot-clé et de choisir parmi une série de titres suggérés. Scalenut élabore ensuite un plan détaillé, générant le contenu en fonction de la voix et du ton de votre marque, que vous pouvez ajuster dans les paramètres.
En plus du mode croisière, Scalenut propose une gamme de modèles de rédaction AI, tels que des descriptions de produits, des textes de publicités payantes pour différentes plateformes et des posts sur les médias sociaux.
Les limites de la rédaction automatisée par l’IA
La rédaction automatisée par l’intelligence artificielle possède à la fois des avantages et des limites. Son usage est onéreux étant donné les coûts environnementaux et financiers des processeurs et des circuits intégrés nécessaires. Il en est de même pour les mises à jour. En revanche, les informations deviennent obsolètes si l’IA ne reçoit pas de nouvel apprentissage dans sa base de données.
Parmi les limites de l’IA figure également la publication des idées préconçues. En cas de dysfonctionnement, il se peut qu’elle vous fournisse des contenus conflictuels. En outre, la prudence est de mise concernant les réponses parfois insensées que l’IA peut vous fournir. Vous devez toujours vérifier les informations qu’elle vous présente. Pour la rédaction de contenus de vente, vous devez vous assurer que l’IA puisse identifier les mots-clés pertinents adéquats. Il en est de même pour ceux qui sont les plus sollicités par les internautes.
Votre IA est dans l’incapacité de rédiger si elle ne possède pas les normes de la langue cible. Autrement dit, elle doit être dotée d’une multitude de règles pour chaque langue. Par ailleurs, l’incompréhension figure aussi une des limites de la rédaction par l’IA. En d’autres termes, elle ne peut pas produire un contenu si le sujet fourni est difficile à comprendre. Cette technique de rédaction est efficace, mais ces points sont tout de même à considérer.