Nous sommes dans une ère où les avancées technologiques évoluent de façon exponentielle en apportant de nouveaux outils innovants. L’influence de l’intelligence artificielle s’étend d’ailleurs de plus en plus et embrasse actuellement plusieurs domaines. Si le chatbot d’OpenAI CHatGPT a, ces derniers temps, été au centre des débats, sachez que la firme Google a, elle aussi, annoncé son nouvel agent conversationnel : le Gemini AI. Qu’en est-il de cette dernière ? Qu’a-t-il de plus que ses concurrents ? Tous les détails dans cet article.

Zoom sur Gemini : la perle de DeepMind

Gemini est un modèle de langage avancé, apparenté à GPT-4 et développé par DeepMind. Si ce nom vous est nouveau, alors, sachez que DeepMind est une filiale de Google. Plus précisément son laboratoire de recherche. S’il a été connu pour son programme d’IA AlphaGo en 2016, il compte faire parler de son nouveau venu qui combine les prouesses de résolution de problèmes et les capacités de planification stratégique ainsi que les techniques de transformation d’AlphaGo dont il s’est inspiré.

En effet, Gemini ne compte pas que rivaliser avec ChatGPT, mais le surpasser potentiellement. Il est actuellement en cours de développement, mais promet d’ores et déjà de nouvelles innovations intrigantes et des performances de haut niveau. Raison pour laquelle l’entreprise a investi d’importantes ressources dans son développement.

Pour information, l’agent conversationnel Gemini s’appuie d’une architecture d’IA de nouvelle génération qui remplacera bientôt le PaLM 2, le modèle actuel qu’utilise Google. En outre, il propose une variété de services d’IA comme le chatbot Bard et le Duet AI, un assistant IA intégré dans les applications Workspace.

Comment Gemini compte surpasser l’agent conversationnel d’OpenAI ?

Comme précisé plus haut, l’objectif de Google en développant Gemini AI n’est pas de reproduire des modèles de langage avancé qui existe déjà ! De ce fait, au lieu de viser des performances similaires à celles de ChatGPT, l’entreprise a pour but de fournir des capacités beaucoup plus supérieures. Pour rendre cela possible, les équipes de Google DeepMind travaillent d’arrache-pied sur ce chatbot, qualifié comme étant le plus sophistiqué du monde.

Après une introduction plutôt précipitée de son chatbot Bard, Google est plus que déterminé à assurer une entrée sans bavure de Gemini sur le marché, mais surtout de garantir sa pérennité. Certes, l’IA est présente dans nos vies, elle est là pour durer et continuera à progresser rapidement. Pour se démarquer de la concurrence, Gemini adopte :

Une approche multimodale du traitement des données

Gemini a été créé pour être multimodal et est conçu pour permettre de futures innovations, affirme Google. Beaucoup plus efficace que les modèles d’IA traditionnels spécialisés dans le traitement de données spécifiques, Gemini AI, lui, est en mesure d’en traiter différents types. Il exploite d’ailleurs la puissance de la vision par ordinateur afin de parvenir à une compréhension plus approfondie du contexte textuel et d’extraire par la suite les informations importantes. Grâce à cette approche multimodale, Gemini tend à dépasser les limites des modèles linguistiques existants et à améliorer les performances. En outre, il évolue en fonction de ses expériences tout en supprimant au fur et à mesure les erreurs.

L’apprentissage par renforcement

Google a indéniablement mis le paquet dans la conception et le développement de son agent conversationnel Gemini AI en intégrant DeepMind à l’équipe Google Brain ou le programme de recherche d’apprentissage profond. Cette alliance marque le début d’une nouvelle avancée, mais surtout l’ambition pour le géant américain d’aller encore plus loin dans ce secteur. Si DeepMind est connu pour ses recherches en apprentissage par renforcement, Google Brain est dédié exclusivement à la recherche et au développement en IA. Les deux réunis forment donc un duo de choc qui promet des exploits encore plus surprenants !

Les applications de l’IA Gemini

Bien que Gemini AI ne soit pas encore disponible sur le marché, on sait déjà qu’il fournit des solutions d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique dont :

  • Des services d’IA : Profitant des atouts d’AlphaGo avec des capacités linguistiques plus poussées, Gemini est en mesure de comprendre et d’utiliser les informations contextuelles au cours des interactions avec son utilisateur, ce qui permet des réponses bien plus cohérentes.
  • Une analyse des données : Grâce aux intégrations et APIs, Gemini est tout à fait capable de planifier des tâches, de résoudre des problèmes, mais également d’aider les utilisateurs à prendre des décisions stratégiques, même dans des domaines complexes.
  • Un service client : Gemini s’appuie sur l’apprentissage par renforcement pour optimiser ses capacités conversationnelles. Associé à des algorithmes avancés et des capacités multimodales, l’expérience ainsi que l’interaction des utilisateurs seront nettement améliorées.

En résumé

Gemini de Google représente une solution remarquable dans l’univers de l’IA. Il tire le meilleur de l’apprentissage par renforcement, de la résolution de problèmes et des capacités linguistiques. Visant une performance inégalée, ce modèle de langage témoigne de l’ambition de Google à révolutionner dans le secteur et à définir l’avenir des solutions par IA.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This