De nos jours, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans la vente en ligne. Malheureusement, il y a ceux qui réussissent et d’autres qui se retrouvent confrontés à de grandes difficultés.

Le fait de proposer des produits de qualité n’est pas toujours suffisant. Vous devez disposer d’un site efficace doté des fonctionnalités adéquates dans le but d’assurer une meilleure expérience utilisateur. Pour vous aider, voici les fonctionnalités nécessaires pour votre site e-commerce.

Conception de site e-commerce : comment s’y prend-on ?  

Avant d’évoquer les différentes fonctionnalités à intégrer à votre futur site e-commerce, voyons d’abord de quelle manière concevoir ce dernier. À moins que vous ne soyez un développeur et un crack de l’informatique, le moyen le plus simple et le plus rapide est de recourir aux plateformes e-commerce. Concevoir un site e-commerce clé en main est heureusement devenu beaucoup plus accessible grâce à certaines plateformes comme PrestaShop, WooCommerce ou encore Shopify. 

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

 Il est maintenant temps d’aborder ces fameuses fonctionnalités. Les voici :

Un moteur de recherche efficace

Sur votre site, l’utilisateur doit pouvoir dénicher le produit qu’il cherche le plus facilement possible. Le mieux serait que ce dernier ne soit pas obligé de passer par les catégories et sous-catégories. Il lui suffira de saisir directement le produit en question et le moteur de recherche se charge de lui fournir les résultats appropriés. Un conseil : prêtez attention à la vitesse d’affichage. Il ne faut pas que l’internaute patiente plus de 3 secondes sinon il y a de grandes chances que celui-ci ira voir ailleurs. En outre, sachez que la grande majorité des personnes qui ont vécu ce genre d’expérience ne retourneront pas sur le site.

L’avis des utilisateurs

Il est vrai que la mise en place de cette fonctionnalité peut susciter quelques appréhensions. En effet, la crainte est justifiée, car en donnant la possibilité aux consommateurs de s’exprimer à propos des produits qu’ils ont achetés, on s’expose ouvertement aux critiques. Mais d’un autre côté, vous n’avez rien à craindre si la qualité des produits que vous proposez est bien au rendez-vous.

De plus, en voyant les commentaires positifs laissés par leurs « pairs », les autres consommateurs se sentiront en confiance et seront davantage enclins à acheter. Quant aux avis négatifs, vous pourrez toujours vous en servir pour améliorer vos produits. Dans les deux cas, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Un design adapté aux supports mobiles

D’après l’INSEE, plus de 95% des Français ayant entre 16 et 64 ans ont un Smartphone en leur possession. Et de nos jours, la plupart d’entre eux utilisent leur mobile pour effectuer des achats. D’un autre côté, il y a également beaucoup de consommateurs qui se servent de leur PC ou de leur tablette pour acheter des produits sur internet. Ce qui signifie que les consommateurs font leurs achats sur différents supports. D’où l’intérêt d’un site e-commerce responsive. Il s’agit de faire en sorte que l’utilisateur profite d’une navigation fluide et agréable quel que soit le support utilisé.

À part cela, grâce au responsive design, votre site bénéficie d’un meilleur référencement étant donné que le célèbre moteur de recherche Google apprécie tout particulièrement cette technique de modélisation. Au final, vous prenez de l’avance sur vos concurrents.

Un live Chat

Les clients veulent des réponses rapides à leurs questions. L’ajout d’un service de chat en direct est un excellent moyen de fournir l’aide dont les clients ont besoin rapidement. De plus, cette fonction peut aider à rassurer vos clients et à développer la confiance et la fidélité envers votre marque. Les systèmes de chat en direct sont également conçus pour capturer des informations sur vos clients, ce qui peut vous aider à améliorer votre service clientèle et à personnaliser l’expérience de vos clients.

La gestion des moyens de paiement

Comme son nom l’indique, un site e-commerce est principalement destiné à la vente en ligne. Vous devez donc vous assurer que le processus de paiement sécurisé correspond à vos exigences et aux demandes de vos clients. Plus vous offrez de solutions de paiement différentes, plus votre site sera attrayant. Les cartes de crédit, Paypal, Apple Pay et autres méthodes de paiement sont des moyens fiables pour le traitement des transactions en ligne.

Exemple de la gestion des modes de paiements sur la solution PrestaShop

Le comparateur de produits

Doter votre site d’un comparateur c’est offrir la possibilité aux utilisateurs de comparer aisément divers produits au sein de votre boutique. La comparaison peut se faire selon plusieurs paramètres tels que les dimensions, le poids ou encore le prix.

Le principal avantage d’un comparateur de produits c’est que c’est un excellent moyen de rassurer les consommateurs et qu’ils soient plus confiants dans leur achat.

Les outils de marketing par email

L’email est un outil très puissant pour atteindre et engager vos clients. Avec un outil de marketing par email, vous pouvez envoyer des newsletters pour rester en contact avec vos clients, promouvoir vos nouveaux produits, annoncer des offres spéciales et bien plus encore. L’utilisation de ce type d’outil est un excellent moyen de générer plus de trafic et de conversions sur votre site e-commerce. De plus, l’emailing vous aide également à évaluer la performance de vos campagnes grâce aux rapports et statistiques disponibles, et à mieux comprendre les besoins et les attentes de vos clients.

Le Cross-selling et Up-selling

Le cross-selling et l’up-selling sont deux stratégies marketing très efficaces pour encourager vos clients à acheter plus. Le cross-selling consiste à proposer à vos clients des produits et services complémentaires à ce qu’ils ont déjà choisi. Par exemple, vous pouvez suggérer une coque personnalisée pour accompagner un modèle de smartphone. L’up-selling, quant à lui, consiste à proposer à vos clients des produits supplémentaires ou une version améliorée du produit qu’ils ont sélectionné. Par exemple, si un client recherche une montre connectée, vous pouvez lui proposer une montre connectée plus évoluée avec des fonctionnalités supplémentaires.

La récupération des paniers abandonnés

Pour de multiples raisons, certains clients ne finalisent pas leur commande. Par exemple, ils ont d’abord voulu connaître l’avis de leurs proches ou bien que le site a tout simplement planté. Eh oui, cela arrive. Afin de récupérer ces paniers abandonnés, il est conseillé de recourir à un mailing automatisé. Ce système va se charger des relances en expédiant un courrier de rappel. L’impact de ces paniers abandonnés sur votre chiffre d’affaires est important alors vous avez tout intérêt à ne pas les négliger.

La sécurité

Autre élément important : la sécurité. Les clients sont toujours inquiets quant à la sécurité des données qu’ils transmettent en ligne. Ils veulent savoir que les informations qu’ils partagent (informations relatives à la carte de crédit, adresses, etc.) sont protégées par des technologies de cryptage. Vous devez inclure des caractéristiques telles qu’une connexion SSL pour montrer à vos clients que leur confidentialité est une priorité.

Autres fonctionnalités e-commerce à ne pas négliger

En plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, il y a d’autres caractéristiques et solutions qui peuvent rendre votre site plus performant. Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités qui peuvent être utiles pour votre site e-commerce :

  • Un système de gestion de contenu (CMS) pour gérer facilement et efficacement vos produits, pages et blog.
  • La gestion des fournisseurs pour gérer les transporteurs et les modes d’envois des colis.
  • La livraison rapide pour satisfaire les clients qui veulent recevoir rapidement leurs produits.
  • Les retours gratuits pour offrir aux clients la possibilité de retourner leurs produits gratuitement.
  • Les filtres de recherche avancés pour que les utilisateurs puissent chercher facilement et rapidement ce qu’ils recherchent.
  • Les fonctions sociales pour encourager les clients à partager leurs achats sur les réseaux sociaux.
  • La localisation pour adapter notamment les prix et le contenu des pages en fonction de la géolocalisation.

Pour conclure, le succès d’un site e-commerce repose sur de nombreuses fonctionnalités e-commerce essentielles pour accroître le trafic, convertir plus de visiteurs et fidéliser vos clients. C’est pourquoi il important de choisir dès le départ une solution e-commerce adaptée. 

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