La présentation commerciale est une étape décisive pour convaincre un client et conclure une vente. Il faut donc y apporter une attention particulière afin de mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques astuces qui vous aideront à décupler l’impact de votre présentation commerciale PowerPoint.

Bien définir les objectifs de la présentation commerciale PowerPoint

Il est essentiel de définir clairement vos objectifs afin d’accrocher le public tout au long de la présentation. Pour cela, commencez par identifier le problème que votre produit ou service est censé résoudre.

De là, vous pourrez orienter votre exposé vers l’objectif visé : faire connaitre votre offre, inciter les clients à l’achat, etc. Pour convertir par exemple des prospects en clients, vous pouvez insister sur les avantages de votre produit par rapport à ce que propose la concurrence.

Construire une présentation PowerPoint commerciale autour d’objectifs clairs et concis permet ainsi de hiérarchiser les idées. Ceci vous donne la possibilité d’établir un plan harmonieux et cohérent, susceptible de retenir l’attention de l’audience. Cette étape vous permet également de gérer plus efficacement le temps.

Présenter un contenu pertinent et convaincant

Commencez votre présentation par une introduction qui suscite l’intérêt de votre interlocuteur. Indiquez par exemple des chiffres qui éveillent sa curiosité. Vous pouvez aussi présenter des faits qui lui feront prendre conscience de l’ampleur du problème que résout votre produit. Cette approche permet de capter l’attention du prospect d’entrée de jeu. Annoncez aussi la structure de votre exposé afin que votre interlocuteur ait une idée claire de ce à quoi il doit s’attendre.

Une autre technique très efficace pour décupler l’impact de votre présentation consiste à raconter une histoire dans laquelle le prospect pourra s’identifier. De cette manière, vous pourrez mettre en contexte la problématique, simuler un cas d’usage de votre produit et présenter les résultats escomptés. Le storytelling permet ainsi de présenter un contenu fluide, ludique et compréhensible.

Il est aussi possible de structurer son message autour d’une promesse claire, qui vous différencie de vos concurrents. Prenez le temps de détailler vos atouts et d’éliminer les zones d’ombres, tout en suivant un fil conducteur afin de ne pas vous éloigner du sujet. Vous vous assurez ainsi qu’à la fin de la présentation, le prospect est conscient de l’intérêt de recourir à votre produit plutôt qu’un autre.

Soigner la forme de la présentation

La forme de votre présentation commerciale PowerPoint compte tout autant que son contenu. Un rendu esthétique et harmonieux témoigne de votre sérieux et augmente votre crédibilité aux yeux des prospects. Pour éviter de passer pour un amateur de PowerPoint vous devez donc faire preuve de créativité tout en restant cohérent avec la charte graphique de votre marque.

Privilégiez par exemple les couleurs dominantes du logo de votre entreprise. Pensez aussi à adopter des polices et des tailles spécifiques pour les titres, les citations et le corps du texte. Si vous avez du mal à réaliser ce type de tâches, n’hésitez pas à faire appel à une agence PowerPoint pour bénéficier d’une assistance complète.

La mise en forme de votre document doit aussi faciliter la compréhension. Pour cela, utilisez des couleurs différentes pour mettre en avant certaines parties de la présentation. N’oubliez pas d’insérer dans votre document des visuels pertinents. Les infographies constituent l’un des formats les plus courants. Elles permettent de présenter des statistiques ou d’illustrer des concepts complexes. Pour plus de fluidité, évitez de surcharger vos slides. En règle générale, le temps de présentation d’une diapositive à l’oral doit être inférieur à deux minutes.

En somme, une présentation commerciale PowerPoint réussie est la combinaison d’une bonne préparation, d’un contenu pertinent et d’une mise en forme harmonieuse.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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