Un serveur informatique permet d’accéder à différents services par le biais d’un réseau. Autrement dit, c’est un puissant ordinateur capable de réceptionner plusieurs requêtes soumises par les internautes depuis un support informatique. Ce dernier est aussi dénommé « client », d’où l’expression « client/serveur ». Cette connexion peut s’interrompre si jamais le serveur rencontre des problèmes techniques. Entre autres, l’erreur HTTP 500. Comment faire dans ce cas ? Les réponses ici.

Qu’est-ce qu’une erreur HTTP 500 Internal Server ?

Pour pouvoir procéder à la réparation d’un quelconque souci informatique, il faut d’abord déterminer l’origine exacte du problème. En tentant d’accéder à un site web, il est fort probable d’être confronté à des messages d’erreur à un moment donné. Il existe des centaines de codes d’erreur Windows. L’affichage d’un d’eux signale qu’un problème vient d’être détecté et doit être résolu pour assurer le bon fonctionnement du système. Les codes et messages d’erreur sont parfois difficiles à comprendre. Cependant, ils sont là pour nous informer d’un éventuel problème précis. Grâce au code d’erreur, on peut identifier de manière précise la panne et même son origine. Cela procure ainsi un gain de temps et évite les faux diagnostics. Parmi les codes qui s’affichent le plus souvent, il y a l’erreur HTTP 500

Lors de la visite d’un site web, le navigateur diffuse tout de suite une requête au serveur sur lequel le site en question est hébergé. Celui-ci traite la requête et renvoie les ressources demandées qui sont précédées du code d’état HTTP. Ce code d’état informe l’état de la demande. Si tout est correct, le code d’état 200 s’affiche. En revanche, si quelque chose cloche, il affiche le code 500. Le code 500 Internal Server Error peut se présenter de différentes manières selon les serveurs web, les navigateurs et les systèmes d’exploitation utilisés. Les codes pourront ainsi s’afficher comme suit :

  • 500 Internal Server Error ;
  • Internal Server Error ;
  • HTPP 500 ;
  • HTTP Error 500 ;
  • 500.

Selon la configuration du langage de l’ordinateur, s’il est en anglais, cette erreur pourra s’afficher comme ceci :

  • That’s an Error ;
  • There was an error ;
  • Please try again later ;
  • That’s all we know ;
  • 500 Internal Server Error ;
  • Sorry something went wrong.

Même s’ils sont annoncés de manière différente, ces affichages communiquent la même problématique.

La première action est de savoir ce qui peut entraîner une erreur 500

Une erreur 500 Internal Server indique que le serveur rencontre une condition inattendue qui bloque la requête. Il faut prendre en compte le type de code d’erreur 500 envoyé par le serveur pour identifier la cause exacte du problème. Dans tous les cas, les codes d’erreur 500 concernent uniquement les erreurs internes du serveur.

Tomber sur une erreur 500 peut être une expérience frustrante pour les utilisateurs. L’erreur 500 ne permet pas d’identifier directement l’origine du problème. Cependant, certaines causes sont fréquemment à l’origine d’une telle erreur, comme :

  • Le fichier .htaccess corrompu ;
  • Une erreur de script ;
  • Les mauvaises permissions de fichiers ;
  • L’atteinte de la limite de mémoire PHP ;
  • Un délai de réponse dépassé ;
  • Une maintenance du serveur ;
  • Des plugins, des thèmes et des extensions incompatibles.

Parmi les codes d’erreur 500 les plus courants, il y a l’erreur 502 qui désigne l’approbation de la requête par le serveur. Toutefois son exécution est empêchée par ce dernier. Ce type d’erreur est dû à un problème de DNS. Cela arrive surtout lorsque l’utilisateur a migré son site chez un nouvel hébergeur. L’erreur 503, quant à elle, indique que le serveur est indisponible de façon temporaire ou en cours de maintenance. Il y a aussi l’erreur 504 qui apparaît lorsque le site a recours à plusieurs serveurs pour fonctionner.

Comment faire face à un code d’erreur 500 ?

Pour résoudre une erreur 500, il faut dans la plupart du temps recourir au service d’un technicien spécialisé. Cependant, en attendant son intervention, l’utilisateur peut tenter de réparer l’erreur en mettant en pratique ces quelques conseils.

Entre autres, la suppression des nouveaux plugins, applications, thèmes ou extensions installées récemment. S’il a intégré un nouveau composant dans son site, il va falloir le désinstaller et recharger de nouveau ce dernier. Il faudra penser également à vider le cache du navigateur.

Si l’erreur 500 est due au serveur ou à une maintenance, il faut attendre quelques heures et rafraîchir la page d’erreur. Après ce délai, si le problème n’est toujours pas résolu, il faut effectuer une vérification du fichier .htaccess. Ce procédé permet de détecter une erreur de mise en forme, de syntaxe ou bien de directive erronée. Dans ce cas, il suffit de renommer le fichier puis de recharger le site. Si l’erreur 500 ne s’affiche plus, on peut en conclure qu’elle est bien causée par le fichier .htaccess. Il faut donc procéder à sa réparation avant de le renommer avec son nom initial.

Dans le cas où l’erreur est causée par des ressources limitées, il faut penser à augmenter les capacités du serveur. Cette action optimise la mémoire mais rend plus rapide aussi la vitesse d’exécution des processus.

D’autres astuces pour identifier et réparer une 500 Internal Server Error

  • Actualiser la page internet

Cela peut paraître banal, mais certains n’y pensent pas immédiatement. Suite à un message d’erreur 500, il faut patienter une minute et actualiser la page avec la touche « F5 ou Ctrl + F5 ». Si le serveur rencontre juste un problème de surcharge, la page sera de nouveau accessible en la réactualisant. Ensuite, rentrer l’url de la page dans un autre navigateur pour voir si le message d’erreur est toujours présent.

  • Contrôler les extensions et les thèmes

Les extensions sont souvent à la base de ce message d’erreur informatique. Il faudra donc être vigilant lorsqu’on ajoute de nouvelles extensions sur l’ordinateur. Pour résoudre cette difficulté, il faudra penser à désactiver toutes les extensions. Cette action ne conduit pas à la perte de données. Pour les désactiver, il suffit d’aller dans le menu « Administrateur » puis de cliquer sur « Extensions » et enfin, de choisir « Désactiver ».

  • Vérifier que les permissions sont correctes pour les sites marchands

Pour les personnes travaillant sur les sites e-commerce, la multiplication des fichiers relatifs aux produits peut engendrer ce type d’erreur. Chaque fichier ressource détient des permissions. Si celles-ci ne sont pas correctement attribuées, l’erreur 500 apparaîtra.

  • Contacter l’hébergeur pour rendre disponible le serveur

Cette solution est la plus simple pour ceux qui n’ont pas assez de connaissances en informatique. En effet, il est conseillé de ne pas prendre de risque en manipulant l’appareil pour créer encore d’éventuels problèmes informatiques. Il est prudent de contacter simplement l’hébergeur et de lui faire part du message d’erreur.

Pour cela, il suffit d’aller sur leur site ou généralement dans le menu « cPanel ». L’hébergeur de son côté sait en avance que le serveur rencontre un problème. De ce fait, le « Ticket de réclamation » sera très vite pris en charge.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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